Contraste ciel et mer

17/09/2014 à 20:48

lightcatcher

Voici une photo prise de la plage du Fisherman's Village sur l'île Samui située dans le Golfe de Thaïlande.

J'ai été attiré par le contraste et la différence de teinte entre le ciel et la mer. J'ai zoomé pour isoler un petit voilier et donner l'impression qu'il était seul face à une météo non clémente.

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos impressions ?

17/09/2014 à 21:11

kingaa

Il y a comme un léger manque de netteté sur le navire et le premier plan d'eau, mais j'aime beaucoup la composition et les 2 teintes en opposition.
17/09/2014 à 21:25

cherpiedmainfroc

Cette composition du bateau solitaire entre mer et ciel est un exercice beaucoup pratiqué. Mais pas facile pour autant…
Les teintes sont attirantes effectivement.
Je n' aime pas trop le rendu, le ciel est un peu bruité et la mer semble manquer de netteté.
:)
18/09/2014 à 19:22

lightcatcher

Je suis d'accord avec vous pour le flou sur l'eau et le bateau : vu le zoom de 119mm x 1.6, la vitesse d'obturation de 1/200 était limite.

Pour le bruit sur le ciel, j'ai constaté que je l'avais aussi en zoomant sur l'originale prise en JPEG à 20 Mpx en ISO 200. Qu'aurais-je pu faire pour ne pas avoir le problème ?

Merci !
18/09/2014 à 19:47

Tomtom

Compo simple qui respecter bien (trop ?) les tiers.
Attention aux pétouilles sur le capteur, y'en a plusieurs
18/09/2014 à 20:37

lightcatcher

Ne serait-ce pas plutôt dû à un objectif sale ?
Mon boîtier est tout neuf et je n'avais jamais retiré l'objectif de celui-ci à la prise de cette photo.
18/09/2014 à 20:45

lightcatcher

lightcatcher a écrit :

Ne serait-ce pas plutôt dû à un objectif sale ?

Il me semble que oui car cela ressemble à ce qui est indiqué par @ouiouiphoto sur cette page : /

18/09/2014 à 22:24

cherpiedmainfroc

Effectivement, on dirait bien des poussières sur le capteur.
lightcatcher a écrit :

Je suis d'accord avec vous pour le flou sur l'eau et le bateau : vu le zoom de 119mm x 1.6, la vitesse d'obturation de 1/200 était limite.

Pour le bruit sur le ciel, j'ai constaté que je l'avais aussi en zoomant sur l'originale prise en JPEG à 20 Mpx en ISO 200. Qu'aurais-je pu faire pour ne pas avoir le problème ?

Merci !

Alors là, très bonne question ! :D
A mon avis, pas grand chose à faire, à part peut-être exposer le plus possible à droite.
J' ai quelquefois remarqué que les ciels d' orage, foncés comme ça, ressortaient assez bruité…C' est sûrement parcequ' ils sont très sombres que le capteur a du mal à les capter. ( ouais, très technique comme explication. :D )
Sinon y a cette article : http ://www.la-photo-en-faits.com/2012/11/le-bruit-en-photo-numerique.html
Et selon wiki, à prendre avec des pincettes : à taille de capteur égale, celui qui a le plus grand nombre de pixel sera le plus sensible au bruit.
19/09/2014 à 20:55

lightcatcher

Merci @cherpiedmainfroc pour cet article très intéressant ! ;)