Contre jour en bord de Loire

06/02/2015 à 10:28

Sylvain230

Bonjour,

Je vous présente un contre jour pris en pleine journée sur les bords de Loire.

Qu'en pensez vous ?
Je rappelle que je suis débutant :)

Merci de vos conseils !

06/02/2015 à 11:27

W-Spirit

Salut
J'avoue ne pas avoir trop l'impression d'une photo en contre jour mais plutôt d'une photo sous exposée.
As-tu utilisé un logiciel de traitement ? Tu pourrais peut-être essayer d'assombrir les tons sombres et éclaircir les tons clairs.
Ce genre de photo (en silhouette) se fait plutôt lors du levé ou couché du soleil afin d'avoir une lumière plus douce et des belles couleurs dans le ciel (mais il peut y avoir des exceptions).
Tu aurais éventuellement pu jouer avec le reflet du soleil dans l'eau, le positionner à un endroit précis…
Un autre point important, le cadrage. Tu exposes ta photo de sorte que le ciel soit à peu près bien exposé et le reste sombre, mais on ne voit pas beaucoup ce ciel, la plus grande partie de la photo est composée de ces éléments sombres. On ne sait pas bien quoi regarder (il n'y a pas grand chose à voir). J'aurais cadré un peu plus haut afin d'avoir plus de ciel, peut-être positionné plus près du sol aussi.
Dernier point, il manque un sujet, quelque chose qui donnerait plus envie au spectateur de regarder. Dans ce genre de photo ça peut être une silhouette bien découpé comme une personne, un arbre sans ses feuilles, un bâtiment avec des formes spéciale…
Petite remarque technique, tu aurais pu shooter à 100 ISO avec une vitesse de 1/1600, même si le bruit généré à 200 ISO n'est pas vraiment gênant. Mais ce n'est pas le plus important

06/02/2015 à 12:05

Sylvain230

Une photo de ce genre là est plus intéressante ?

Pour infos, j'avais travaillé un petit peu la photo précédente au niveau de la balance des blancs via DPP.
06/02/2015 à 13:06

cherpiedmainfroc