Coquelicots et traitement différents

05/07/2013 à 09:18

Vince_51100

Bonjour
je vous soumets deux photos faites dimanches derniers.
Je souhaiterais avoir votre avis sur les composition et sur les traitements.
Merci d'avance.
(1)

(2)
05/07/2013 à 10:24

Sangua

Bien évidemment la critique est facile : hé si tu avais comme ça !  

Mais malgré tout je vais réagir de cette manière sur la première : le ciel si sombre et le premier plan si rouge avec cette ruine au fond m'ont tout de suite fait penser à une photo de l'enfer. Mais la bande jaune au milieu de l'image casse cette idée.
:-s Donc : Hé si tu avais pu t'accroupir pour masquer la bande jaune, tu aurais pu avoir une transition brutale entre le rouge des coquelicots en premier plan et le ciel chargé au dessus de la ruine.
Mais tu avais peut être des contraintes qui n'apparaissent pas à l'image ou peut être que l'idée ne t'emballe pas ! ?

Pour la deuxième la lumière est pas terrible, surtout en comparaison de la première.

05/07/2013 à 11:22

L0ow

Même avis que Sangua.
Les couleurs m'ont tout de suite interpellé sur la 1ère, l'idée d'un mélange couleur sombre et chaudes attire l'œil ! Il est vrai que si le jaune n'aurait pas été présent, ça aurait été beaucoup mieux …
05/07/2013 à 11:45

Vince_51100

Merci pour vos critiques,
Pour la première, j’aurai effectivement pu me baisser, mais j’aime bien le mélange des couleurs.
On doit pouvoir faire quelque chose pour atténuer le jaune. Faut que je regarde. Mais j'ai peu de perdre un peu de dynamique, faut aussi que j'essaye la désaturation partiel, ça pourrait fonctionner.
Pour la seconde, je viens de la traiter différemment en voic une autre version, un peu plus contrasté, recadré, car le flou de premier plan n’apporte finalement pas grand-chose et un petit travail sur le ciel vite fait, je n’ai pas mon logiciel favoris sous la main.

05/07/2013 à 12:05

Vince_51100

Merci pour vos critiques,
Pour la première, j’aurai effectivement pu me baisser, mais j’aime bien le mélange des couleurs.
On doit pouvoir faire quelque chose pour atténuer le jaune.
Pour la seconde, je viens de la traiter différemment en voici une autre version, un peu plus contrastée, recadrée, car le flou de premier plan n’apporte finalement pas grand-chose et un petit travail sur le ciel vite fait, je n’ai pas mon logiciel favoris sous la main.
la seconde version avec beaucoup moins de jaune

une version désaturée partiellement

06/07/2013 à 07:10

elaith64

J'aime la version partiellement désaturé qui donne, a mon gout , plus de texture au ciel. Ce qui me gene un peu c'est la compo. Et effectivement si tu t'étais accroupi tu aurais pu avoir un premier plan plus "court " avec ta rangée de coquelicot, puis ta batisse et laissé ainsi plus de place pour ton ciel qui été bien chargé et interressant du coup. Juste une autre petite remarque, dans ton titre tu met " coquelicot et traitement different " or la ton sujet semble plutot etre la batisse non ? mais c'est juste pour chipoté  :P.
08/07/2013 à 17:41

nikonRR

pdv sympa, le jaune me gène absolument pas, mais la sursaturation présente sur toutes les photo (que la 1 mes tous ses exemplaires ) me gène fortement par contre du coup pour garder la couleur intensive mais pas les trace de sursaturation faudrait recadrer mais a la fin la pt est énorme ^^

en tout cas la pdv est top ! dommage que ca manquait de peps en vraie
12/07/2013 à 19:25

Catherine

je préfère de loin la première avec le jaune et le rouge car celea donne de la profondeur à l'image… mais pour moi la saturation des couleurs est peut-être un peu trop poussée…
13/07/2013 à 10:16

SylvainFreeman

La (1) dans sa première version me plaît beaucoup, le jaune ne me gêne pas elle donne la profondeur à la photo contrairement à ta retouche en rouge (où là il aurait fallu absolument être accroupi). Peut-être trop saturé aussi !

La (2) dans sa 2ième version est déjà beaucoup moins fade ! Mais je ne suis pas vraiment fan de ce genre de plan (question de goût là ;) )
13/07/2013 à 10:32

davmer56

La 1 est sympa mais (pour moi) le traitement est bcp trop fort, et sur les 2 versions, ciel trop noir, fleurs hyper colorés ce qui donne une image surréaliste, un peu de douceur que diable ! ;) attention aux contours de la ruine qui sont légèrement plus clairs.
Il me manque un sujet pour que la 2 me parle
bonne continuation
15/07/2013 à 10:29

Vince_51100

Merci pour vos commentaires, je tâcherais de mettre la photo originale brut de décoffrage pour que vous vous fassiez une idée.
Effectivement j'ai tiré fort sur les curseurs de saturation, je devrais peut-être les descendre un poil et rapporter un peu plus de structure. Je vais tâcher de retouver l'option de selction par couleur pour retoucher uniquement le rouge et le jaune.
J'ai tellement de photos qui s'accumule que j'ai du mal à revenir sur les anciennes.
Vivement les vacances que je prenne le temps de traiter tout ça.