Côte rocheuse à l'Escalet

15/01/2014 à 14:03

W-Spirit

Bonjour
J'ai pris cette photo en Août 2013 sur la côte Méditerranéenne près de St Tropez à l'Escalet. Le soleil commençait à être bas dans le ciel, le relief de la roche était mis en valeur par sa lumière et sa couleur. J'ai bien aimé l'atmosphère.
Cette photo me plaît, mais je sens qu'il y a quelque chose que j'aurais pu améliorer pour qu'elle soit "parfaite" et je n'arrive pas à savoir quoi.
Cadrage ? Focale ? …
J'attends vos remarques, ce que vous auriez fait à ma place, vos choix techniques…

Cette photo est un assemblage HDR de 3 photos bracketées fait sur Photomatix et traité ensuite sur Aperture
Exif de la photo normalement exposée : Canon 450D avec Canon 18-55 mm ; 1/400 ; f/6, 3 ; ISO 100 ; focale 30 mm
15/01/2014 à 23:03

virginie24jb

Je ne saurais pas te dire comment l'améliorer ou comment elle aurait pu être encore meilleure. Perso, j'aime déjà beaucoup ! J'aime les couleurs et la forme des nuages dans ciel. Très joli !   :-y
16/01/2014 à 06:23

jeep63

Je pense que le traitement sur les rochers un peu too much. juste un peu. Autrement tu aurais pu tamponner la végétation en haut à droite car elle est très foue et n'apporte rien.
Dans l'ensemble c'est plutôt agréable.
16/01/2014 à 09:59

W-Spirit

Merci à vous deux pour vos retours. Je n'aurais jamais pensé à tamponner la végétation. Je ne la trouvais pas plus dérangeante que ça. Il faudrait que je teste, en y repensant ça peut apporter un plus. Le traitement "too much" vient peut-être de l'effet HDR qui a tendance parfois à renforcer les détails. J'ai peut-être insisté sur la netteté aussi.
16/01/2014 à 23:15

virginie24jb

Le traitement sur les rochers ne me gêne pas pour ma part. Je trouve au contraire que ça apporte de la netteté. C'est bien clair.
J'ai remarqué le flou de la végétation en haut à droite mais tamponner une "aussi grande" surface, est-ce raisonnable ? Si c'est bien fait, pourquoi pas…
17/01/2014 à 09:56

W-Spirit

Si c'est bien fait…
J'utilise rarement l'outil tampon donc les résultats ne sont pas toujours satisfaisant. Surtout qu'il y a le bord du rocher qui doit garder sa netteté par rapport au ciel.
J'ai remarqué une sorte de flare rose sous cette végétation. Des suggestions pour l'aténuer ? (à part dé-saturer les roses-violet).
17/01/2014 à 23:47

virginie24jb

W-Spirit a écrit :

J'ai remarqué une sorte de flare rose sous cette végétation. Des suggestions pour l'aténuer ? (à part dé-saturer les roses-violet).

Je me suis permise d'essayer de l'enlever. Voilà ce que ça donne (température et saturation dans Lightroom avec un filtre radial). Peut mieux faire en prenant son temps.  :)

Par contre pour le tampon, je crois que je n'ai pas la patiente…  :| C'est une sacré zone à refaire et à cause de l'HDR le bleu est un peu dégradé le long des rochers, ce qui rend l'opération encore plus compliquée.
18/01/2014 à 10:54

W-Spirit

Merci pour l'idée. Je vais essayer de mon côté voir ce que ça donne.
23/01/2014 à 16:50

Jimmy

Moi je la trouve pas mal cette photo, la couleur sur les rochers est belle.
Le seul truc qui m'a direct saute à l'oeil est cette tache violette sur la droite…
Sinon tu en as fait d'autres une fois le soleil parti ?

24/01/2014 à 09:22

W-Spirit

Non je n'en ai pas fait d'autres de ce genre (des rochers). J'étais dans une crique et je revenais à la voiture avec des amis donc je n'ai pas attendu que le soleil soit couché. Par contre j'en ai d'autre de cette endroit que je posterai ce soir.