Couchant flou… Besoin d'aide

08/05/2015 à 10:36

Sogo

Bonjour,
Voici le soleil couchant dont j'avais parlé à certains.
Mais malgré plusieurs tentatives… Il est flou !
Donc j'avais un trépied bien stabilisé et désactivé le stabilisateur. Par contre, j'avais fermé le diaph à 22 pensant bien faire, je sais depuis, que c'est une ânerie et que, sans doute, je n'aurais pas du fermer à plus de 11 (mais c'était pas évident, car je n'avais pas de filtre).
Pensez-vous que ce flou vienne d'une trop grande fermeture de diaph ?
Merci de vos avis et conseils avisés ! :)

08/05/2015 à 10:56

LSH

es-tu sûr qu'il soit flou ?
Si oui, la forte luminosité du soleil a peut-être fait que ton AF n'a pas réussi à faire la mise au point correctement.
Es-tu sûr que ton APN a confirmé que la MàP était bonne avant de déclencher ?
08/05/2015 à 11:01

jesseb78

Je suis comme LSH : je ne suis pas sûre que ta photo soit floue, ou alors ce n'est pas flagrant ?
J'aime bien sinon : belle ambiance "ombre chinoise" avec de belles couleurs ambrées.
08/05/2015 à 11:04

Sogo

Maintenant que l'image est réduite, cela se voit moins, mais en plus grand, on voit bien que les contours ne sont pas totalement nets.
Pour la confirmation de l'APN, je pense que oui : quand il n'arrive pas à faire la MàP, à priori, il refuse carrément de prendre la photo… Mais c'est vrai qu'il avait peut-être du mal à faire cette mise au point. Tu penses que cela viendrait de çà ?
Il me semble que j'ai aussi essayé en manuel (mais cette photo là était en AF), et là, c'est l'autofocus oculaire qui n'est pas forcément très opérationnel ! :P
08/05/2015 à 11:05

Sogo

Merci à tous les deux pour vos retours.
Comment est-ce que je peux faire pour poster la photo dans sa taille originale ?
08/05/2015 à 11:26

shoube

Alors perso je pense plutôt à un léger voilà atmosphérique qui au lieu de donner des contours net diffuse légèrement la lumière et empêche justement de les avoir net.
08/05/2015 à 11:35

jldag

Tu as des taches curieuses sur ta photo, à gauche juste au dessus du fil électrique. Ton objectif (partie arrière) est-il propre.
08/05/2015 à 12:36

Sogo

Merci pour vos réponses :
@shoube : alors si j'ai bien compris, et si c'est bien ça, cela ne dépend ni de moi, ni de mes réglages ?
@jldag : tu as l'oeil entraîné, dis donc ! :D Moi, je n'avais rien vu ! Donc, il y a bien une tâche (sans doute une saleté sur l'objo, mais depuis, je l'ai nettoyé, hein :P) et le reste, ce sont des oiseaux !
Voici un crop de cette partie de l'image agrandie à 100% (et en plus, cela vous permettra de voir le côté pas net) : CameraCanon EOS 100DFocal Length147mmAperturef/22Exposure1/250sISO100

08/05/2015 à 14:10

shoube

@sogo en effet, j'ai encore eu le souci il y a quelque temps sur un paysage, un léger voile diffusé un peu la lumière du soleil et m'empêché de l'avoir bien rond.
09/05/2015 à 08:33

Sogo

@Shoube, j'ignorais que ce genre de phénomène existent, mais en même temps… Ça paraît logique ! Donc toi, même avec le bout de crop ( je ne sais pas mettre la photo en taille originale), tu pense qu'il y a eu ce problème à la pdv ?
En tous cas, merci pour cette info !   :D
09/05/2015 à 09:35

LSH

Pour la photo en taille originale tu peux passer par un hébergeur de ce genre en publiant le lien ici après

www.wetransfer.com
09/05/2015 à 10:01

Sogo

Voilà, c'est fait ! (je n'avais pas pensé à utiliser ce serveur de cette façon ! :*)

J'ai mis le fichier jpeg sorti de boîtier et le lien :
http://we.tl/72EO4jSJuw
09/05/2015 à 10:23

Boursignol

J'aime bien ton image.  Les couleurs sont belles, la luminosité est bien maîtrisée, le contre-jour en ombres chinoises est très réussi.  Un peu troublé par l'anneau jaune sur la périphérie du soleil. Je ne ressens pas non plus cette impression de flou.  Ce que tu reproches à ton image en terme de netteté ressemble plus à un manque de piqué qu'à du flou.  Avec tes réglages, si tu as fait la mise au point sur l'infini, tu as une zone de netteté qui commence à 70 m, ce qui est confortable.  Ton appareil est posé sur un trépied et tu es à 1/250 sec.  Pas de risque de flou, ni de bougé, ni de mouvement.  L'hypothèse que tu avances me semble être la bonne, une perte de piqué dû à un trop petit diaphragme.  Ce phénomène lié à la diffraction dépend de deux paramètres : diaphragme et taille du capteur.  Là sur un capteur APS-C comme le tien le phénomène de diffraction commence en effet à bien se faire sentir aux alentours de f/16.  Il ne te reste plus qu'à retenter le coup en ouvrant un peu plus.  Tu as encore de la marge au niveau de la vitesse avant de devoir mettre un filtre.  Si tu changes l'ouverture de f/22 à f/11 (2 stops), ta vitesse passera de 1/250 sec à 1/1000 sec.  Ton appareil peut aller jusqu'à 1/4000 sec !
09/05/2015 à 15:17

shoube

Je viens de télécharger et regarder ton JPG, même si comme l'explique boursignol pour la diffraction il y a un petit souci à ce niveau, je reste aussi sur mon idée du voile, car ton soleil à l'air bien rond au centre (partie blanche) mais la périphérie se diffuse (moins visible en effet sur la version compressé du fofo).
Un exemple, on voit bien que le soleil est rond mais on voit aussi que le léger voile diffuse sa lumière sur la périphérie de celui-ci.
09/05/2015 à 16:02

Sogo

Merci encore à toi, @shoube : c'est vrai que ce voile est assez visible sur ta photo.
J'en conclus donc qu'il y a sans doute deux raisons à ce problème que je n'ai su résoudre en prenant mes photos :
- Le problème de diffraction lié à une trop grande fermeture. Maintenant que je sais, je ne referai pas l'ânerie, je m'arrêterai, raisonnablement à F11. Mais il est vrai qu'à ce moment là je n'avais pas de filtre donc j'ai mis le minimum d'iso et le diaphragme le plus fermé possible pour pouvoir baisser la vitesse. À l'origine, je souhaitais faire une pose longue, mais j'ignorais encore que sans filtre… :-i
-Et ce problème de voile atmosphérique. Mais ça, ce n'est pas ma faute… Hein !

En tous cas, je vous remercie tous pour vos réponses, je pense qu'elles m'aideront à obtenir de meilleurs résultats la prochaine fois que je m'essaierai ce genre de photo (enfin, j'espère !).
En plus, la prochaine fois, j'aurai des filtres. Mais c'est peut-être ça, justement, qui me posera des problèmes ! :P

09/05/2015 à 21:03

jeep63

Bon je vais pas redire ce qu'on très bien dit les copains, juste ajouter que j'aime bien ta photo et qu'en dehors de la saleté que tu avais sur ton objectif tu as aussi des pétouilles sur ton capteur (visible sur le grand JPG). 
09/05/2015 à 21:35

Sogo

Aïe ! Pas vu ! Comment tu fais la différence entre pétouilles sur l'objectif et pétouilles sur le capteur ?
Et puis sur l'objectif, c'est facile à nettoyer, mais sur le capteur, je crois que c'est plus problématique… Et surtout, je sais pas faire ! :-t
10/05/2015 à 01:08

shoube

Pour ce qui est du capteur perso je vais chez un pro le faire nettoyer comme ça pas de risque si y a un blem c'est pas moi qui casque :D
10/05/2015 à 01:09

Sogo

shoube a écrit :

Pour ce qui est du capteur perso je vais chez un pro le faire nettoyer comme ça pas de risque si y a un blem c'est pas moi qui casque :D

Et, question bête, ça coûte cher de faire nettoyer son capteur ?
10/05/2015 à 01:25

shoube

Perso j'ai payé une trentaine d'euro.
10/05/2015 à 01:29

Sogo

OK. Merci pour l'info, shoube.
10/05/2015 à 08:18

Sogo

Salut @Vagabond, merci de passer par ici !
Écoute, ce jour-là, autant que je me souvienne, il n'y avait pas de vent… Ou très peu ! Donc pour cette photo en particulier, je ne pense pas que cela en soit la raison.

En disant cela, penses-tu aux feuillages qui bougent et du coup… Avec le temps de pose… ? Si c'est à ça que tu pense, je n'y avait pas pensé ! ;)
Donc un détail supplémentaire à prendre en compte et particulièrement lors de poses longues, pour les photos à venir ! :D

10/05/2015 à 16:34

Sogo

Vagabond a écrit :

ça commence à en faire des p'tits détails à retenir :P

Tu l'as dit ! :P :P :P