Couché de soleil à Calais

28/04/2015 à 20:27

MEROU63

Bonjour
donc voici une autre photo
en attente de vos commentaire
pas droite c'est sur :)

AV 22   TV 1/200   Iso 100 Focale 105 prise à main levé

29/04/2015 à 00:15

shoube

Bon la prise de vue elle-même n'est pas mauvaise, bien qu'une vrai ombre chinoise aurait peut-être fait mieux, ceci était peut-être d'ailleurs ce que tu cherchais à faire, auquel cas il te suffisait d'augmenter un peu ta vitesse.
Cela dit, le soleil est centré, la photo penche et l'avant plan n'est pas des plus attrayants.
Tu as un vilain flare qu'on aurait presque pu prendre pour un parhélie (ou halo de lumière) mais avoir qui sait s'en été peut être un.
29/04/2015 à 07:33

Manudelperou

Bonjour !
Un recadrage pour mettre l'horizon à plat aurait été judicieux également, c'est ce qui m'a en premier sauté aux yeux ;)
Pour le reste +1 avec @shoube.
A+ Manu
29/04/2015 à 07:38

MEROU63

shoube a écrit :

Bon la prise de vue elle-même n'est pas mauvaise, bien qu'une vrai ombre chinoise aurait peut-être fait mieux, ceci était peut-être d'ailleurs ce que tu cherchais à faire, auquel cas il te suffisait d'augmenter un peu ta vitesse.
Cela dit, le soleil est centré, la photo penche et l'avant plan n'est pas des plus attrayants.
Tu as un vilain flare qu'on aurait presque pu prendre pour un parhélie (ou halo de lumière) mais avoir qui sait s'en été peut être un.

c'est quoi une ombre chinoise en photo ?
Pour le soleil centré se qui était sur les cotè n’était pas beau
la photo penche et l'avant plan n'est pas des plus attrayant on peut modifiè cela avec lightroom ?
Tu as un vilain flare qu'on aurait presque pu prendre pour un parhélie (ou halo de lumière) mais avoir qui sait s'en été peut être un. la je ne comprend pas se que tu veux dire ?
merci
29/04/2015 à 07:40

MEROU63

Manudelperou a écrit :

Bonjour !
Un recadrage pour mettre l'horizon à plat aurait été judicieux également, c'est ce qui m'a en premier sauté aux yeux ;)
Pour le reste +1 avec @shoube.
A+ Manu

oui c'est se qui faut que je face attention c'est comme cela qu'on apprend et surtout grace à vous :-y
29/04/2015 à 19:30

MEROU63

MEROU63 a écrit :

[quote="shoube"]Bon la prise de vue elle-même n'est pas mauvaise, bien qu'une vrai ombre chinoise aurait peut-être fait mieux, ceci était peut-être d'ailleurs ce que tu cherchais à faire, auquel cas il te suffisait d'augmenter un peu ta vitesse.

c'est quoi une ombre chinoise en photo ?
Pour le soleil centré se qui était sur les cotè n’était pas beau
la photo penche et l'avant plan n'est pas des plus attrayant on peut modifiè cela avec lightroom ?
Tu as un vilain flare qu'on aurait presque pu prendre pour un parhélie (ou halo de lumière) mais avoir qui sait s'en été peut être un. la je ne comprend pas se que tu veux dire ?
merci[/quote]
personne pour me renseigner ?
29/04/2015 à 19:42

shoube

Laisse-moi le temps de venir sur le forum et d'écrire :)
Alors une ombre chinoise c'est ni plus ni moins quand ton sujet est noir comme une ombre en fait avec la lumière qui se trouve derrière, c'est un très gros contre-jour en fait.
D’où le choix d'un meilleur avant plan si tu en a l'occasion.
Pour ce qui est de l'horizon qui penche oui tu peux modifier ça avec lightroom, pour ce qui est de l'avant plan non tu ne pourras le rendre plus attrayant, par contre tu peux le rendre plus sombre.
À gauche sur ta photo tu as un demi cercle lumineux, une sorte de flare qui n'est pas des plus gracieux,
Cela dit ça peut être aussi un phénomène naturel (halo lumineux ou parhélie) car il est très très légèrement visible sur la droite aussi d'où mon interrogation.
D'ailleurs je viens de voir que tu as une pétouille aussi en haut à gauche.
29/04/2015 à 20:34

MEROU63

shoube a écrit :

Laisse-moi le temps de venir sur le forum et d'écrire :)
Alors une ombre chinoise c'est ni plus ni moins quand ton sujet est noir comme une ombre en fait avec la lumière qui se trouve derrière, c'est un très gros contre-jour en fait.
D’où le choix d'un meilleur avant plan si tu en a l'occasion.
Pour ce qui est de l'horizon qui penche oui tu peux modifier ça avec lightroom, pour ce qui est de l'avant plan non tu ne pourras le rendre plus attrayant, par contre tu peux le rendre plus sombre.
À gauche sur ta photo tu as un demi cercle lumineux, une sorte de flare qui n'est pas des plus gracieux,
Cela dit ça peut être aussi un phénomène naturel (halo lumineux ou parhélie) car il est très très légèrement visible sur la droite aussi d'où mon interrogation.
D'ailleurs je viens de voir que tu as une pétouille aussi en haut à gauche.

le flare c'est un luminaire
pétrouille c'est quoi ?
29/04/2015 à 21:37

shoube

Le flare à la base est une aberration lumineuse dû à la réflexion du soleil dans les lentilles de ton objectif.
Ici il se peut bien que finalement se soit naturel.
Bref à l'intérieure des zones blanches il y a les halos et le "rond" là où se trouve la pétouille, une tache sur ton objo ou une poussière sur ton capteur.
Utilise la touche "E" pour passer le forum en noir tu verras encore mieux ce dont je te parle.
29/04/2015 à 21:46

MEROU63

génial tes explications merci pour ton aide  :)
c'est possible de modifier les halo avec lightroom si oui comment il faut faite ?

05/05/2015 à 19:10

shoube

Réponse tardive dsl ça a été plutôt mouvementée ces derniers jours.
Alors je ne pense pas que ce soit possible sauf certainement par le biais de nombreuses manip.
05/05/2015 à 21:01

MEROU63

ok merci  :)
06/05/2015 à 17:38

A-lexis

Je rejoins les précédents commentaires concernant le fait que l'image penche dangereusement sur la gauche et l'analyse de @shoube