Couché de soleil sur les vignes de St-Emilion

26/11/2013 à 10:18

W-Spirit

Salut tout le monde. Après plusieurs semaines (je fais pas beaucoup de photo en ce moment) je reviens avec une photo de couché de soleil prise en septembre sur les vignes de St-Emilion. La photo n'est pas parfaite. Il y aurait des choses à redire sur la pose de la personne et il y a un flare au milieu de la photo (d'ailleurs si vous connaissez une technique efficace pour le retirer je suis preneur).
En fait ce qui m'intéresse surtout c'est votre opinion sur le traitement de l'image.

J'espère que ça vous plaira. 
26/11/2013 à 15:58

jeep63

Bon je ne te parlerai donc pas du cadrage…;)

Le ciel est bien et le reste trop sombre, un grand classique quoi (Surtout le tiers inférieur). Tu peux rattraper ça d'un coup de pinceau sur LR ou en jouant  avec les claques sous Toshop.

Pour le flare, je n'ai pas de remède miracle, à part le coup de tampon (pas facile dans ton cas). Tu peux aussi essayer un coup de désat dans les rouges, ça le rendra un peu plus discret. :-t
26/11/2013 à 20:51

W-Spirit

Voici l'originale.

Lors de la prise de vue j'ai fait la mesure d'expo sur le ciel pour être sûr d'avoir de belles couleurs. J'aurais peut-être dû diminuer l'expo d'un ou deux IL et rattraper ça au PT.
Voici une deuxième version.

J'ai corrigé d'avantage les ombres sur la courbe des tonalités sous Lightroom. L'expo est meilleure, mais à l'échelle 1/2 le bruit est un peu trop présent. En jouant avec les curseurs de réduction de bruit ça arrange un peu la photo mais sur les contours c'est pas trop ça. La prochaine fois je réfléchirais un peu plus à l'exposition lors de la prise de vue.
27/11/2013 à 04:49

jeep63

La vraie solution pour ce genre de photo c'est un filtre gradué. J"envisage de m'en offrir un…
27/11/2013 à 10:48

tioto

la 2ième version me plait beaucoup plus :D
pour le filtre gradué c'est une bonne solution sauf que si tu as un bâtiment tu seras obliger de remonter ton filtre et du coup les cotes de ton ciel sera pas de la meme couleur que le haut
moi j'utilise la méthode du dri ( dynamique range image ou un truc du style) et ça marche nickel ;)
27/11/2013 à 11:00

ptiloulou

La première version retouchée est superbe au niveau du ciel, du soleil et des vignes.
La seconde version retouchée fait mieux ressortir la fille mais on perd un je ne sais quoi sur le coucher de soleil. Je sais on perd l'éclairage rasant des vignes.
Donc l'idéal serait de retravailler, à partir de la première version, juste sur l'avant plan. Au pinceau sous LR.
27/11/2013 à 11:40

W-Spirit

Merci pour vos commentaires. Je vais voir ce que je peux en tirer.
27/11/2013 à 22:42

W-Spirit

J'ai passé un coup de pinceaux sur le premier plan sous Lightroom en ajustant l'exposition. Dites moi si vous préférez !
28/11/2013 à 08:28

ptiloulou

carrément :-y
02/12/2013 à 14:47

beef

en effet, cette dernière version est bien meilleure.
02/12/2013 à 22:26

Shred

Très joli j'aime bien la pose de la modèle qui semble songeuse.
03/12/2013 à 10:13

W-Spirit

Merci à tous pour vos remarques qui m'ont permis d'avoir ces compliments.