Coucher de soleil à Pedra Bela

20/08/2016 à 04:10

Contrabajo

Bonjour à tous,

voici une photo que j'ai montrée sur la PDJ, la dernière d'une série de quatre prises lors d'un petit voyage la semaine dernière. J'ai galéré en PT pour en tirer quelque chose qui ne me convainc pas trop mais qui a quand même intéressé quelques observateurs attentifs. 

Je vais voir dans ma bibliothèque s'il y a quelque chose sur les couchers de soleil. Mais peut-être que vous pourrez m'aider ? J'ai l'impression qu'il aurait fallu utiliser plus de vitesse, en fonction du soleil qui bouge. Un filtre ?  

20/08/2016 à 10:29

Man

Oui, un filtre.

Un ND dégradé pour restituer les contrastes, il est particulièrement difficile d'obtenir un beau coucher de soleil sans filtre.

Avec la couche colorée du fond, j'ai un sentiment de penché à droite très important.
20/08/2016 à 18:38

jpu018

Slt
L'ensemble fait brumeux, peu contrasté. Je suppose que c'est ce que tu regrettes et que tu souhaitais corriger avec un filtre ?
Maintenant, j'aime bien le dégradé de couleurs quand même.
20/08/2016 à 19:37

Contrabajo

Merci à vous deux.

Avec des moyens limités j'ai cherché un PT qui rende ces nuances de couleurs. Maintenant c'est plus que limite, et les défauts sont accentués par la compression.

Qu'en est-il de la vitesse ? L'idée de partir sur une vitesse plus rapide en fonction du soleil serait-elle meilleure ?
20/08/2016 à 20:03

Man

Bah une vitesse plus rapide si tu es en mode prioritaire ne changera strictement rien.
20/08/2016 à 20:05

Contrabajo

Merci Man. Dans ce cas, comment obtient-on des contours nets du soleil ?
21/08/2016 à 11:18

Man

Quand c'est possible.

Ici ce n'était pas le cas, c'est juste une question de conditions de lumière mais il y a souvent ce halo qui déforme les contours.
25/08/2016 à 03:46

Contrabajo

Merci Man, chouette d'avoir des infos rapides et efficaces !
27/08/2016 à 00:35

Stef6

Bonjour,
Shoot-tu en raw ou en jpeg ?
Car si c'est en jpeg c'est certain que c'est le genre de prises, avec de grandes différences de luminosité, qu'il va être difficile de traiter en pt sans dégradations.
J'ai aussi cette impression de penché à droite.
Avais-tu un trépied ? Car à cette vitesse il n'est pas impossible que tu ais un léger flou de bougé.
Filtre dégradé oui. Ou en tous cas un traitement local pour déboucher les ombres.
Une autre solution si tu utilises photoshop ou consors est de prendre deux photos identiques. Une en exposant comme tu veux le haut et une en exposant comme tu veux le bas. Et les "mixer" ensuite. En tapant double exposition tu trouveras des tutos.
A+
28/08/2016 à 18:59

Contrabajo

Merci @Stef6.

Oui je travaille en raw. Par contre je n'avais pas pris le trépied, et je n'ai pas encore les filtres ND. Il y en a plusieurs ? Lequel choisir ?

Pour le PT, je continue sur le programme du mac. C'est le prochain pas, commencer à utiliser PS ou LR. 

Je note précieusement vos conseils, comme j'ai noté les conseils pour un portrait il y a quelque temps, encore merci ! Ou encore les infos précises de Manud59 pour photographier les étoiles, je vais mettre tout ça dans un cahier !