07/10/2010 à 11:19
Bonjour à tous!
Et oui, encore un coucher de soleil...il faut dire qu'on est gâté en ce moment!!
J'aurais voulu connaître votre avis sur cette photo (de samedi dernier), et prendre quelques conseils au passage pour l'améliorer! (faut-il par exemple l'éclaircir (au niveau de la route) , si oui comment, etc.)
Merci d'avance!
Toute suggestion, tout conseil, etc. seront bons à prendre pour un débutante comme moi.
En espérant que votre journée sera aussi illuminée que ce ciel !
07/10/2010 à 12:10
Genre nos se foule d'habitude ;) :lol:
Il est vrai que l'ombre chinoise lui va bien et il aurait été regrettable je pense de faire apparaitre la route. Ont peut toute fois l'apercevoir un petit peu, ce qui n'est pas gênant je trouve.
Pour parler de autre chose que de la route, je dirais que les couleurs sont plutôt douce et inhabituel pour un couché de soleil, les arbres du côté droit donne une perspective et un sujet de plus pour remplir la PDV.
07/10/2010 à 12:22
Je me suis permis de faire deux retouches différentes, si ça pose problème je les enlève bien évidemment.
Sur les deux, j’ai commencé par redresser l’image.
Sur la première, avec The Gimp, j’ai renforcé le contraste et j’ai saturé un peu le rouge et les bleus.
Sur la deuxième, j’ai dupliqué le calque et j’ai éclairci la route sur le premier, puis j’ai renforcé les contrastes et la saturation du rouge et des bleus sur l’autre. J’ai ensuite fusionné le tout avec un masque de calque.
Bon, c'est du "vite fait", il y a moyen de faire beaucoup mieux en partant de l'original j'imagine.
07/10/2010 à 14:56
La compo est vraiment sympa, car des couchers de soleil on en voti si souvent que c'est bien d'être un peu original : ici la route et l'alignement des arbres gèrent parfaitement !
07/10/2010 à 18:02
Moi j'aimais bien ce contraste entre la route et le ciel, avec les pointillés et les arbres on avait un super effet graphique... Celà nous change des couchés habituels... C'est cool... ;)
07/10/2010 à 19:45
Moi, j'aime bien l'originale en fait, même si comme Mabulle j'aurais aussi enlevé un peu du bas.
07/10/2010 à 19:53
pour ma part j'aime l'original, la route ne derange pas au contraire elle amène le regard gentillement vers le coucher de soleil qu'on s'attarde a regardé du coup. La rangé d'arbre renforce ce trajet vers le ciel !!!
Et c'est pas parce que je suis bourguignon que je defend ta photo ;)
sincerement pas besoin de retouché peut-etre un peu les niveau mais pas plus !
07/10/2010 à 20:54
je préfère aussi l'original, juste un peu la redresser c'est tous. et pourquoi pas enlever un tous petit peu du bas ma foi c'est une bonne idée oui ;)
07/10/2010 à 21:36
Merci beaucoup pour tous vos commentaires!!!
Je suis bien contente que l'idée que j'avais mis dans ce cliché ait été saisi...
Merci à Rapata de m'avoir montré différentes retouches!
c'est fou comme ça change l'atmosphère de cet endroit...
bon, je vais prendre tes retouches comme modèle et me lancer dans la comprehension de GIMP... voilà qui me donne déjà une idée du resultat à obtenir.
par contre, je partage (finalement) l'avis de plusieurs d'entre vous, je préfère l'originale... :rolleyes:
J'essaie de trouver un peu de temps demain, juste pour la redresser (quoique j'ai peur de perdre l'alignement sur les arbres... à voir...) et couper un peu en bas, pour la reposter finalisée.
Merci de m'avoir consacré un peu de temps!!
08/10/2010 à 05:32
Je préfère aussi l'originale, en la redressant un peu. Effectivement le fait d'apercevoir légèrement la route ajoute à l'atmosphère un peu inquiétante.
08/10/2010 à 10:23
jolie photo :)
rapata, la photo avec la route éclaircis c'est fabuleux !