Coucher de soleil campagnard

15/09/2012 à 22:15

photodatie

Bonsoir les pix.

Aujourd'hui une fois n'est pas coutume, je termine le boulot assez tôt (18h). Je charge le trépied dans la voiture prend mon réflex et je file chercher un coin pour photographier un coucher de soleil. Sur le chemin je me rend compte que j'ai laissé ma batterie à la maison, demi-tour, récupération de batterie, s'est parti. Bon je vais où ? Ah oui je me rappelle avoir vu un coin tranquille avec un champs d'herbe à peine coupées  et quelques arbres…

Je m'installe tranquillement, le soleil est encore haut, il me reste une bonne demi-heure. Je commence à shooter, résultat pas terrible, pas de lecture dans la photo, je bouge, cela s'améliore un peu, je recherche des lignes, je suis pas trop gâté où je suis, mais j'arrive finalement à trouver le meilleur endroit de la zone.

Face à la luminosité et l'intention de gardé une bonne exposition en premier plan, je n'ai pas d'autres choix que de shooter avec le mode HDR de mon appareil règlé à une différence d'exposition de 6.0 ev (-3 ; 0 ; +3). Bien fixé sur le trépied, mode retardateur 2 secondes, réglages manuels et donc fonction HDR en plus.

J'attends vos critiques, seul moyen pour moi de m'améliorer.

1.

2.

3. Je bouge et recherche rapdiement un peu de hauteur mais malheureusement il sera trop tard pour avoir le soleil :

4.

18/09/2012 à 21:55

shoube

Une question qu'elle est la vrai différence entre les photos  ? On voit bien un truc certes mais au niveau des réglages apporté  ?
pour le moment comme ca le côté très orangé des premières je trouve cela bof.
18/09/2012 à 22:13

elaith64

Sur la premier je trouve les rayon du soleil hyper net et très beau
18/09/2012 à 22:33

photodatie

Merci de ton passage shoube

Alors pour ce qui est de la 1 et la 2 pas grand chose qui diffère à part le soleil qui est un peu plus bas et une profondeur de champs plus importante pour la deux (que je n'explique pas) Il est vrai que j'aurai pu en choisir qu'une seule pour la critique. Pour ce qui est des réglages de l'appareil, j'ai du mettre +2 en contraste et +2 en saturation. Je recherchais l'effet étoile pour le soleil avec une partie de celui-ci caché.

Même constat pour la 3 et 4. Une aurait c'est vrai suffie pour la critique. Je pense avoir poussé un peu trop la saturation sur la 3. Je voulais avoir une coupure franche vert-orange séparé par le massif. Pour la couleur orangé des deux premières…eh bien j'ai pas trop forcé sur les manettes, peut-être du au +2 saturation de mon appareil.
18/09/2012 à 22:34

photodatie

Merci elaith64
18/09/2012 à 22:48

elaith64

De plus le cadrage un peu plus serré de la trois te permet d'avoir un orange plus intense et les arbres moin sombre par rapport à la quatre
19/09/2012 à 10:15

shoube

Ok dac bon perso je préfère la 1 à la 2 soleil plus visible, pour ce qui est de la profondeur de champs sur la 1 tu es à f/16 et la 2 à f/32
Sur la 3 et 4 la dominante orangé n'est pas là et perso je préfère.
Mais deux cadrage différent on a le choix entre cadrage serré et couleur marqué ou cadrage large et couleur douce. J'arrive pas trop à me decider.
20/09/2012 à 12:53

jeep63

Pour moi ce sera la 1 et la 4. j'adore les couchés (et les levés) de soleil.
20/09/2012 à 12:58

photodatie

Merci jeep63, shoube et elaith64.
20/09/2012 à 13:24

photodatie

Christophe j'étais en mode manuel, je pense que j'ai voulu jouer sur la luminosité, plus sombre pour le ciel, c'est peu être pour cela que j'étais à f32… mais comme il s'agit d'un hdr, on ne voit pas de différence. De toute manière je n'avais pas à jouer avec ma profondeur de champs entre f16 et f32… pas de différence sur ce cliché