Coucher de soleil du 2 octobre - Différentes techniques

06/10/2010 à 06:17

Rapata

Je vous propose aujourd’hui quelques variations sur le coucher de soleil.
Il s’agit du coucher de soleil du 2 octobre 2010, le week-end dernier, assez clairsemé en nuage, je l’ai vu venir, je me suis donc posté sur la colline, appareil sur le trépied et j’ai attendu, attendu… Zaï zaï.

J’ai pris une centaine de clichés en 15 minutes environ, beaucoup de bracketing pour pouvoir exploiter un maximum de données.

Je vous propose donc de regarder quelques photos de ce même coucher de soleil, réalisée avec différentes techniques et différents cadrage. N’hésitez pas à donner votre avis, quelle technique vous préférez, les erreurs à corriger, les défauts…

Le classique, un cliché avec une exposition réglée sur le ciel, j’ai baissé encore un peu la courbe en post-traitement pour obtenir un ciel encore plus spectaculaire. Le premier plan est donc en contre-jour.

1)

Pour celle-ci, utilisation de deux clichés obtenus par bracketing. Sur deux calques différents dans The Gimp, correction des deux clichés par la courbe, et par le réglage de luminosité et contraste. Le premier pour accentuer le ciel, le second pour éclaircir encore un peu la verdure du premier plan. Assemblage des deux calques par un masque de fusion.

2)

Pour cette photo, prise d’un seul cliché avec une exposition qui me permette de conserver les données du premier plan (l’herbe), et du ciel, donc une exposition idéale à mi chemin entre le ciel et l’herbe. La technique utilisée est l’explozoom, vitesse relativement lente, ici 1/10 s, et zoom rapide au moment du déclenchement et pendant toute la durée de l’exposition.
Dans The Gimp, je duplique alors le calque, et je travaille comme pour la photo précédente, un calque est éclairci, l’autre est assombri. Enfin, assemblage des deux avec un masque de fusion.

3)

Pour les deux dernières, assemblage et alignement de trois clichés issus du bracketing par le logiciel FDRTools Basic, puis Tone Mapping avec Luminance HDR.

4)

5)
06/10/2010 à 06:44

Daffy

Très jolie cliché, merci pour le détail des techniques utilisées !

J'aime beaucoup la 3 et 4 !

La 3 par l'effet de Zoom, j'avoue n'avoir jamais penser a zoomé durant l'exposition ! Ca donne un effet de voyage qui donne un gros plus a la photo !

Je préfère la 4 à la 5, le ciel est un plus courbé, les couleurs sont très belles !

Bravo ! :)
06/10/2010 à 07:51

Henry

2 , 3 et 5 sont mes préférées :) Mais faire un choix dans ce cas est aléatoire car tout est magnifique ! ! Bravo . :cool:
06/10/2010 à 12:24

shoube

Une belle démonstration de tout ce qu'on peu faire et toutes les interprétations que l'on peu avoir avec une seul PDV.
A la base il faut le dire ce couché de soleil était bien sympa.
La 1 c'est un couché de soleil comme j'en fais souvent, avec ombre chinoise.
La 2 est sympa mais l'herbe donne l'impression d'être éclairé par une lumière artificiel (impression personnel.) du coup j'aime moins.
La 3 effet très jolie, que je tente rarement car j'ai un peu de mal avec cette technique. :)
La 4 et la 5, entre les deux je préfère la 4 avec ce petit vignetage qui rajoute un plus à l'ambiance je trouve. mais toujours cette herbe avec ce drôle d'éclairage.
06/10/2010 à 12:35

iTone

La dernière est très impressionnante! Je vois que tu as utilisé FDRTools Basics, je voudrais savoir comment tu t'en sers, car moi quand je mets des photos, je clique sur Prepare, puis sur Render, mais le rendu est moche, mais moche! Et dans tone mapping je ne parviens pas trovuer un bon résultat...
06/10/2010 à 13:27

joboy1980

06/10/2010 à 17:43

Rapata

Merci pour vos interventions :) , encore que j’ai encore un peu de peine à comprendre la tienne Joboy1980, avec un petit texte en plus de ta photo peut-être, non ? :rolleyes:

@iTone : Je n’utilise FDRTools basic que pour l’assemblage et l’alignement des photos, ensuite j’utilise Luminance HDR pour les traitements. J’avais trop de problèmes avec FDR Tools basic, trop d’erreur sur les couchers de soleil justement.

@Shoube : tu as mis le doigt dessus effectivement, difficile d’assembler plusieurs exposition sans qu’il n’y ait quelque chose qui cloche.
06/10/2010 à 18:48

beef

C'est sublime, je les aime toutes.