Coucher de soleil en provence

02/11/2011 à 20:40

melusine

aprés une magnifique journée dimanche notre cher soleil de Provence est allé se coucher :







N 'ayant plus de batterie dans mon apn sony j 'ai décidé de prendre le canon pour immortaliser cet instant…
02/11/2011 à 21:34

L3

Re-bonsoir
  • GROS défaut de ces deux photos : ton soleil crâmé c'est à dire surexposé .Pour éviter ce genre d'éblouissement il aurait fallu fermer davantage que ton minuscule f :4 et viser plutôt un f : 16 ou 20
  • Ciel magnifique et bien mis en valeur . Trop de sombre sur la n° 2, c'est pour celà que je préfère la n° 1
  • STP, si ce n'est déjà fait, cherche dans les tutoriels la Règles des Tiers et les Points Forts . Tu comprendras qu'il manque un élément à ces images qui attire le regard et/ou l'empêche de fuir…

03/11/2011 à 05:15

LilieandMick

Rahhh la provence me manque !

Je rejoins un peu les conseils donnés ici, surtout au niveau de la composition : il n'y en a pas !

Ma première séries "couché de soleil", il n'y avait rien d'autres que le couché de soleil. Résultat : aucun interet.
La deuxième, j'ai essayé de trouver un paysage sympa (la baie de la Ciotat, tu dois connaitre ;) ), et c'était à peine mieux.
J'ai vraiment été content du résultat qu'à la troisième, parceque j'avais placé en avant-plan le toit d'une exploitation agricole particulièrement esthétique.

Mes conclusions ont été les suivantes : photographier un couché de soleil juste pour le couché de soleil, c'a n'as pas grand interet. Par contre, c'est une facon inégalable de mettre un sujet en valeur.

Pour réduire l'éclat du soleil, je suis un peu limité techniquement pour te conseiller, mais perso, j'évite simplement de shooter le soleil directement, soit en ne le mettant pas dans le cadre, soit en l'excentrant fortement.
03/11/2011 à 06:33

L3

Erasmiotaton a écrit :

Ciel trop sombre - il aurait fallu fermer en passant de f4 à f20… mais bien sûr.…



Toujours cette morgue et ce petit ton de celui qui croit détenir le savoir, qui daigne parfois dispenser des critiques .

Il peut m'arriver de ne pas donner les conseils les plus judicieux mais dans ce cas, plutôt que de critiquer en ricanant, explique pourquoi ce serait une erreur à tes yeux . Ce serait autrement plus constructif .

03/11/2011 à 13:51

cece1508

Si tu fermes à F20, tu auras donc moins de lumière qui va rentrer, donc ton ciel risque d'être trop sombre.

Les points négatifs de ces photos ayant été remontés, je dirais juste que la couleur du ciel est top.

Bravo et essaie de mettre en pratique les conseils donnés ; on attend les futurs couchers de soleil. 8-)