26/02/2012 à 17:48
Bonjour ! :) Aujourd'hui je poste 2 photos prises sur une plage en
Vendée avec mon compact sans trepied. Pour mon plus grand bonheur il y avait des oies dans l'eau. :D
J'ai modifié le contraste et la luminosité des 2 photos avec Photoshop. Par contre je n'ai pas bien cadré la 2e.
26/02/2012 à 18:53
Alors sur la première photo, le soleil n'est pas entier, il est un peu haut et c'est dommage je trouve. Et certaines oies sont juste sur le bord de l'image, ce qui ne les met pas en valeur.
Sur la deuxième, on voit le reflet du soleil seulement, et les oies sont à contre-jour, ce qui gâche un peu. Ce qui aurait pu être bien c'est de respecter la règle des tiers.
Et sur les 2 images, c'est dommage que tu ais modifié autant les contrastes et la luminosité.
Mais voilà, c'est le début (moi aussi je débute) et donc ca viendra :) !
26/02/2012 à 19:29
@Colombine : Ca c'est sans les retouches. Je préfère avec après c'est mon point de vue…
Pour la première photo le soleil est entier mais comme j'ai utilisé un compact ça ne rend pas exeptionnellement bien :-s. Et oui pour la 2e j'ai eu du mal pour avoir bien les oies et je n'ai pas pensé au soleil en me disant que le reflet compensera :-i . Et oui malheureusement les oies sont à contre-jour.
Sinon qu'est-ce que la règle des tiers ?
26/02/2012 à 19:49
qui fait les réglages toi ou l'appareil ? tu as touché aux couleurs ? sur mon écran la mer est presque violette…
Pour avoir une photo équilibrée et qui retient le regard il faut imaginer un quadrillage lorsque tu faits ton cadrage : les éléments forces doivent se trouver sur des points d'intersection du quadrillage et il faut éviter de mettre l'horizon au milieu du cadrage c''est à dire laisser plus de ciel que d'eau ou inversement. En fait ce sont des règles fixées pour le dessin et la peinture.
à lire les fiches technique du site
http://www.posepartage.fr/apprendre/bases/composition-cadrage.html
CAtherine
26/02/2012 à 21:13
J'ai fait mode contre-jour et j'ai juste augmenté un tout petit peu la luminosité et beaucoup augmenté le contraste.
Et merci pour l'astuce et le lien ! :)