28/03/2015 à 13:04
Bonjour à tous.
Je soumets aux critiques ma photo HDR d'un coucher de soleil à Vieux Boucau dans les landes.
J'ai effectué le traitement HDR avec le logiciel Luminance HDR, puis retouché un peu le cadrage et la courbe des tonalités avec le logiciel Darktable.
Les 3 photos utilisées pour le HDR sont prises avec un Nikon D90 + Tamron 17-50mm f/2.8
C'est ma première photo HDR, merci d'avance pour vos remarques.
Yoann
28/03/2015 à 14:43
Bonjour,
Le cadrage et le format me vont bien. Mais je reste persuadé que ce serait beaucoup plus joli sans HDR.
28/03/2015 à 15:06
Voici la même photo originale sans le traitement HDR.
28/03/2015 à 17:42
Avec ou sans traitement HDR ? C'est au choix du photographe.
La version originale est pas mal ainsi, ceci dit si tu veux un HDR rien ne t'en empêche mais à mon gout tu as trop poussé les manettes et sauf si tu avais vraiment envie que cela se voit, je préfère les HDR plus discret.
Donc pour résumer ta version HDR je dis pourquoi pas mais en moins violent.
28/03/2015 à 19:12
Les goûts et les couleurs… elle me plait bien ta version HDR, même beaucoup.
Sinon, tu peux faire un mixte, c'est à dire faire un DRI avec calques et masques de fusion, par exemple.
28/03/2015 à 19:26
J'ai réussi à améliorer un peu ton original en terme de couleurs et d'équilibre entre la plage et le ciel.
Cela dit, je n'arrive pas à faire en sorte que le soleil soit bien net comme sur le HDR. Je ne sais pas dire si c'est parce que je suis limité par les capacités de développement de JPG ou bien si, intrinsèquement, il n'y a qu'avec le HDR qu'on peut le faire.
Cela dit, même sans cela, je préfère le rendu ainsi. Comme il a été dit avant, c'est forcément très subjectif. Sur ce sujet, l'important est de savoir ce qui te plaît le plus. Bon, si sur 100 appréciations, tu en a 99 qui ne pensent pas comme toi, faudra quand même que tu te poses la question ;)
28/03/2015 à 19:43
shoube a écrit :
Avec ou sans traitement HDR ? C'est au choix du photographe.
La version originale est pas mal ainsi, ceci dit si tu veux un HDR rien ne t'en empêche mais à mon gout tu as trop poussé les manettes et sauf si tu avais vraiment envie que cela se voit, je préfère les HDR plus discret.
Donc pour résumer ta version HDR je dis pourquoi pas mais en moins violent.
Je suis du même avis que shoube trop de traitement tue le traitement.
29/03/2015 à 10:02
Merci pour tous vos commentaires.
C'est vrai que lorsque j'ai pris cette prise de photos, c'était dans le but d'en faire un HDR.
Après, je découvre les traitements liés au HDR et je me suis surement laissé emporté par le côté too much de mes réglages !
Je vais essayer un autre type de réglage moins fort et vous l'envoyer dans la journée.
29/03/2015 à 10:25
Préférez-vous celle-là ?
Je suis repassé sur la balance des blanc, je trouve les couleurs naturelles sur mon HDR.
29/03/2015 à 12:03
Du coup, tu arrives à peu près au même type de rendu que sans HDR.
Voici ce que j'obtiens de mon côté (j'enlève à ta demande).