Coucher de soleil sur la coline de Sion
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Coucher de soleil sur la coline de Sion
14/04/2015 à 19:01
bonsoir,
1er post pour moi dans cette rubrique.
J’ai enfin décidé de sauter le pas et de soumettre à votre critique une photo prise l’été dernier sur la coline de Sion (54)
j'attends vos avis afin de progresser dans ce domaine.
Bonne soirée
14/04/2015 à 19:38
Y a quelques petites choses qui me chagrinent.
1 : on dirait un HDR, ?
2 : pourquoi f/4 ?
3 : le titre "couché de soleil sur la colline de Sion" je suis peut être tordu mais je m'attends à voir la colline de Sion du coup, avec le soleil qui se couche dessus, mais non, je suis sur la colline de Sion, du coup c'est un coucher de soleil depuis la colline de Sion.
Bref passons cela.
Passer le côté HDR, le f/4 et le côté plus clair dans les feuillages que sur le reste de la photo, je dirais que c'est pas mal, bien sûr j'aurais préféré ne pas avoir les arbustes à gauche histoire d'avoir cette partie bien dégagé sur la point de vue, ce qui aurait collé avec la lunette qui se trouve à droite.
14/04/2015 à 19:58
Bonjour.
Tu as été emballé par les belles teintes de ton ciel et je peux comprendre.
F4 ne me dérange pas plus que ça. J'aime bien les paysages qui se décomposent en plans marqués et zones floues. (ici ça aurait même pu être encore plus marqué en choisissant un premier plan plus proche).
Mais par contre, à mon avis, tu révèles beaucoup ton "trucage" avec les coups de pinceau trop visibles et les halos involontaires qui me sautent à la figure.
Sinon bonne idée. A retravailler avec plus de soin peut-être ?
14/04/2015 à 20:29
-shoube : d'accord avec toi pour le titre mais 1er poste pour moi. Pour ce qui et de f/4 je débutais et ne maîtrisait pas encore suffisamment. Pour les arbustes difficile de les éviter mais je tacherais d'y faire attention lors de mes prochaine photos.
-Krisprolls : pour ce qui et du post traitement j'ai simplement dégager les ombres, réduit les hautes lumières, fait les points blanc et noir sous lightroom et augmenter la saturation des jaune oranger
merci pour vos avis
14/04/2015 à 22:38
Je retiens le ciel c'est le point fort qui à lui seul justifie de déclencher le reste ferme 'image et c'est bien peu importe ce que c'est mais cela mérite de recommence les ajustements qui effectivement bavent un peu.
F/4 mais avec quel genre de capteur ?
14/04/2015 à 22:42
Hello
Tu as bien fait de poster, surtout que ta photo vaut le coup. A la fois je l' aime bien, et à la fois je la déteste. :D
Je trouve que le cadrage est bien vu, dans le sens ou il va plus loin que s' être simplement positionné sur le promontoire et shooté la vue sur la vallée.
L' arbre ferme l' image à droite et la longue vue nous emmène sur le couché de soleil. Inclure ce premier plan est pour moi une bonne idée. Il y a une histoire.
Par contre…
Le traitement ( parce que je suppose que c' est bien lui le fautif ) vient tout gâcher. Le pire étant les couleurs ultra-saturées et les halos un peu partout ( autour de l' arbre, au bout du muret, …), et au final la photo, partie d' une composition honorable, a un rendu criard, qui pour moi casse l' ambiance.
Voilà, je ne sais pas exactement ce que tu as fais exactement comme traitement ( je ne sais pas ce que veut dire " faire les points blanc et noir" d' ailleurs ) et si c' était dans le but de palier certain défaut de la prise de vue ou non, mais je trouve que tu y es allé trop fort. :)
15/04/2015 à 12:08
Ouep il est clair que tu n'y peu pas grand-chose sauf à te balader avec une tronçonneuse et un sécateur ;) :)
15/04/2015 à 17:30
bonsoir ?
suite a vos différents avis j'ai décider de modifier mon post traitement que je vous présente ici mieux ou pire selon vous ?
15/04/2015 à 17:35
c'est mieux, tu nous montres la photo sans post traitement ?
15/04/2015 à 17:40
la voici
15/04/2015 à 18:58
elle est pas mal, et si tu essaies de deboucher les ombres devant
sans trop modifier le ciel qui est joli au naturel ?
15/04/2015 à 20:44
voila se que sa donne
15/04/2015 à 20:50
PREMIERE PHOTO : C'est joli, avec une belle lumière. Mais je trouve que le coucher de soleil ne prend pas assez de place, contrairement à l'arbre qui en prend un peu trop. Et c'est pas beau de pousser le saturation à ce point, on voit même une bande violette sur la bord gauche de l'arbre ! ;) Traitement bine trop accentué pour moi et la partie droite de l'image prend un peu trop de place mais la lumière est belle et c'est exposé pile comme il faut. :)
15/04/2015 à 20:50
DERNIERE VERSION : Ha, c'est mieux comme ça ! :-y
Tu pourrais aligner l'horizon aussi, la ça penche un peu. :)
15/04/2015 à 20:53
jojosurf : tu parle de quelle photo ?
15/04/2015 à 21:39
Mieux bien sûr !
Franchement je crois que c' est la dernière qui a ma préférence. :D Elle rend bien l' atmosphère et la lumière de la fin du jour.
Par contre, maintenant que jojosurf l' a dit, je pense aussi qu' il aurait peut-être fallu décalé le cadrage vers la gauche. Pour avoir le bord droit sur le tronc d' arbre par exemple.
16/04/2015 à 01:43
Dernière version bien meilleurs
16/04/2015 à 08:47
Mieux, ça. Même s'il reste un halo visible au pied de la barrière, au centre.
De plus, le fait de déboucher les ombres produit, comme souvent, une coloration assez typique. On peut aimer, mais elle trahit le procédé. Je n'ai rien contre. Mais si on peut s'en passer en exposant mieux dès le départ… Un contrejour, c'est un contrejour… On ne peut avoir tout et il faut se débrouiller… Enfin, bref, le soleil plein pot, c'est toujours un risque. Il aurait peut-être été intéressant d'attendre l'heure bleue ?
Pour ce qui est de la composition : ici, oui. Ca penche. C'est un peu gênant. surtout à cause de la barrière. Mais bon ça n'est pas très grave et facile à corriger.
Par contre, je suis bien moins convaincu par la place centrale et massive occupée par l'alignement de poteaux de la barrière. Cela ferme cruellement l'image et le regard ne peut que buter dedans. L'arbre en revanche a une très belle silhouette.
16/04/2015 à 17:04
Pour ce qui et de la dernier version j'ai uniquement dégagé les ombres comme CLO me l'avais conseillé je n'ai rien fait d'autre j'ai publié uniquement pour savoir si c'est comme cela qu'il voulait que je fasse. Je retourne sur cette colline début mai je tacherai de faire de meilleur clichés.
Un grand merci à tous pour vos critiques et conseils.
16/04/2015 à 19:20
@fabien Préviens le jour où tu y vas, si je suis libre et que tu veux bien je peux venir te rejoindre je ne suis pas trop loin.
16/04/2015 à 20:17
shoube : je suis en congé les 15 1er jours de mai je pense que se sera a cette période je te tiendrai informé
16/04/2015 à 21:47
ok doc, hors mis les mercredi aprem ça devrait être bon.
21/04/2015 à 19:00
Tiens, cette photo me dit quelque chose ? …
J'aime bien ton 1er jet en HDR. Mais c'est vrai que j'aurai pris à f/8 ou plus, mais bon c'est de la pinaillerie.
J'y suis allé sans trop me préparer la semaine dernière. Je suis allé du côté du monument Maurice Barrès. Je tâcherai de soumettre mes photos à vos critique à l'occasion ^^
21/04/2015 à 23:46
bonsoir,
eh bien, je trouve que la dernière version est bien, même si certains la trouve perfectible, bonne virée pour refaire.
bonne soirée.
23/04/2015 à 17:30
Bonjour,
Je trouve ces photos très jolies. De mon point de vue de débutant…
Par contre j'aurais une question, que changerai f/8 à f/4 hormis un temps d'exposition plus long ? J'ai encore du mal a savoir quel réglages faire…
24/04/2015 à 00:29
@sosteph ça donne une plus grande profondeur de champs, même si théoriquement (et celons l'endroit de la mise au point à 8-9m par exemple tout est net de 4.30m à l'infinie.)
Mais par exemple ça aurait pu lui éviter d'avoir le poteau au premier plan de flou.
De plus, mais c'est peut être une idée que je me fais, mais je trouve que les photos son plus contrasté quand on ferme que quand on est à très ouvert.
24/04/2015 à 06:54
Meilleure profondeur de champ OK (je savais mais j'y ai pas encore pensé… Damn it !) et meilleur contraste OK (ça je savais pas…)
Merci Shoube !
24/04/2015 à 11:19
@sosteph pour le contraste je ne suis pas sûr à 100% c'est peut être juste une idée, c'est l'impression que j'ai en tout cas.
24/04/2015 à 12:50
Bah, moi j'aimais bien ta première version, si ce n'est le bleu trop saturé dans le haut du ciel.
Pareil que les copains pour le cadrage.
A+ !