Coucher de Soleil sur le Val de Cisse

04/11/2012 à 12:36

Atlante

Bonjour,

Rentrant hier soir d'une longue virée dans la cambrousse pour de tout autres motifs que la photo artistique, j'ai eu la bonne surprise de voir la couche nuageuse se déchirer et laisser place à un sompteux coucher de soleil. La lumière était si belle que je me suis arrêtée pour faire le cliché qui va suivre… Malheureusement, je n'avais sur moi que mon compact et la lumière descendait tellement vite que je n'ai pas voulu perdre de temps à trifouiller le mode manuel (que je n'utilise jamais avec cet appareil). J'ai donc privilégié la compo dans les grandes lignes pour faire ceci :

Alors j'ai bien conscience que ma photo est pleine de gros défauts techniques : soleil cramé, bruitage trop important, etc. etc. Forcément, le mode automatique, ce n'était pas l'idéal. Et c'était vraiment l'extrême limite de luminosité…

Cependant, j'aimerais savoir ce que je peux faire pour éventuellement l'améliorer avec mon logiciel de retouche (Photoshop CS5 extended). J'ai bidouillé quelques trucs, mais ça n'a rien donné de concluant, je ne maîtrise pas grand chose en retouche. Est-il possible d'adoucir le bruitage ?  
04/11/2012 à 21:29

photodatie

Bonsoir atlante, il y a certainement quelques petites choses à améliorer mais…on arrivera certainement pas à ce que tu as vu.

Photoshop CS5 extended, Wouah logiciel à 900-1200 euros je crois…c'est dommage de ne pas savoir s'en servir… désolé je n'utilise pas ce logiciel…
04/11/2012 à 21:44

Atlante

Je sais m'en servir, mais uniquement pour le basique…

Oui, je regrette de ne pas avoir eu ce qu'il me fallait sous la main mais ma vadrouille avait un tout autre objet et, vu le temps qu'il faisait quand je suis partie (la pluie… la pluie… encore la pluie… la pluie mais vue sous un autre angle…), je ne pouvais hélas pas prévoir toute cette belle lumière dans la dernière heure de la journée.

Photoshop CS5… pour le prix, tu as raison. Mais bon… enfin, comment dire ? … Il ne m'a rien coûté du tout, je passe sur les détails triviaux… ;)

En traitant une autre photo ce soir, j'ai compris quelques petites choses utiles, je vais essayer de les appliquer à ce cliché. Ce qui m'embête le plus, c'est le bruit qui se voit vraiment trop.

Merci en tout cas pour ton message !
04/11/2012 à 21:58

photodatie

Il y a certainement une fonction réduction du bruit, "luminance" dans CS5… et oui pas besoin de détail pour le logiciel…mais c'est bien d'être franc !
04/11/2012 à 23:54

gasner

Je confirme dès que c'est cramé, c'est cramé ^^
05/11/2012 à 16:39

Atlante

Merci les gars pour les réponses ! Je vais m'enquérir de cette fonction "luminance" dès que je rentre !