Coucher de soleil sur Vézelay

19/03/2014 à 20:15

Melek

Bonsoir !
Voilà une scène qui me tient à coeur et qui n'est visible qu'une fois dans l'année. Je sais que tout cela est trop centré ici, cette photo a été prise avec un bridge il y a déjà quelques année (la règle des tiers m'était alors inconnue ! ) mais l'objectif est de réussir à refaire ce cliché avec mon reflex et sans ce halo (et bien cadré). Il me faut un filtre j'imagine ? Bref, j'ai besoin de vos avis éclairés, réglages, filtres, P-T… je prends tout !   :)

20/03/2014 à 17:29

Alu

C'est sûrement visible deux fois dans l'année, pas une ! ;)

Sinon donc, le halo, c'est un flare, tu en auras nécessairement aussi avec ton reflex, peut-être légèrement différent suivant l'objectif, l'ouverture, etc…
En fait, tu en auras toujours un si une source de lumière (ici le soleil), "rentre" directement dans ton objectif. Donc tant que tu as le soleil dans le cadre, c'est impossible de t'en débarrasser. Cependant, la position dépendra de la position du soleil par rapport au centre de tes lentilles (donc au centre de ta photo). Et tu peux donc cadrer avec le soleil un peu décentrer pour essayer d'amener le flare dans une zone moins gênante de la photo (par exemple dans le bas dans un coin de la partie sombre, et là il sera peut-être même facile de le supprimer en retouche si tu veux).
Pour le reste niveau conseils, ça dépend beaucoup de ce que tu veux obtenir, mais si c'est un cliché "silhouette", c'est à dire le bas complètement noir (ce qui n'est pas tout à fait le cas sur ta photo au bridge), alors je pense que tu dois exposer en fonction de ça et ça te permettra d'avoir des couleurs très saturées dans le ciel puisque tu pourras légèrement sous-exposer par rapport à ce que tu devrais faire si tu veux conserver des détails dans la partie basse de l'image.
Un autre conseil : Une fois que tu auras pris ça photo, attends un peu pour voir si tu ne peux pas en prendre d'autres une fois le soleil couché (et même la nuit commençant à venir). Souvent il reste de très belles couleurs dans le ciel même jusqu'à 1h après le coucher de soleil. Alors évidemment, il te faudra un pied pour faire des poses plus longues mais ça peut valoir largement le coup. :)

20/03/2014 à 18:28

Melek

Non M'sieur ! Depuis plus de cent an que ma famille vit dans cet endroit, il n'y a que le 24 Juin que le soleil se couche pil poil entre les 2 tours de la Basilique  :)
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée déjà  :-y
Bon, je me doutais un peu qu'il n'y aurai pas de miracle à voir ce fameux flare disparaître complètement… Mais si il y a déja moyen de l'atténuer pour bidouiller en retouches ensuite, c'est encourageant.
J'aimais bien l'aspect des 2 plans en bas, pas complètement noir. Mais évidemment, ça sera moins évident de retoucher comme ça (enfin, pour moi du moins). Je note dans un coin ces histoires d'exposition (que je maitrise assez mal… )

J'ai le trépied. Et oui,  effectivement, je comptais m'en servir pour shooter au fur et à mesure que le soleil vient se coucher entre les tours. J'avais testé à main levé mais inutile de dire que le résultat n'était pas brillant  :-s
21/03/2014 à 13:29

Yom73

Tant que tu y es, pense à faire un bracketting d'exposition genre -2, 0, +2IL, ça peut toujours servir sur ce genre de cliché.
04/10/2014 à 14:35

Melek

Bonjour, je remonte un vieux fil pour ne pas recréer un sujet…
Bon, je vous propose cette photo. Je suis assez partagée. Augmenter le détail des zones d'ombre et perdre l'effet "ombre chinoise" et donner trop d'info ? Laisser moins de terre ? Je n'arrive jamais à être entièrement satisfaite, c'est fatiguant :-/