Couchers de soleil en montagne

15/11/2011 à 00:46

benoit

Bonsoir tout le monde,

Dimanche dernier j'étais arrivé un peu tard au lac Achard (dans les Alpes dans la chaîne de Belledonne), en contre-partie, en redescendant j'ai eu de très belles vues sur le coucher de soleil. J'ai donc essayé de les immortaliser…
Par contre, comme ce sont mes premières photos de coucher de soleil je ne savais pas trop comment régler mon Nikon, du coup j'ai fait les photos soit en mode effet "silouhette" soit en mode scène "coucher de soleil". J'ai essayé de les retravailler après coup mais je n'ai pas trouvé d'amélioration satisfaisante, alors je les ai laissées telles quelles.

Auriez-vous des conseils à me donner pour ce genre de prise de vue ?
Pourriez-vous me dire ce qui ne va pas sur ces photos ?
Aurait-il fallu que j'emporte un trépied ?

Merci d'avance :)

1 -


2 -


3 -


4 -
16/11/2011 à 01:14

benoit

Entendu, je testerai avec spot et spot pondérée, merci Flambidou :)
16/11/2011 à 16:37

Ju

Je pense que la dernière est la plusintéressante de la série. 

C'est le genre de condition qui demande un peu de technique et d'entrainement. Concernant la dernière, un trépied t'aurait été très utile. Ca t'aurait permit d'attrendre que la lumière devienne encore plus subtile et de ralonger les temps de pose. Et dans ce genre de situation (lumière très basse), le RAW est assez pratique, car il permet d'exposer à droite (cad surex au maximum sans rien cramer) et de faire un beau travail sur les nuances et dégradés. 
16/11/2011 à 19:50

eki

Très belle série, 2, 3, 4 au top pour moi.
16/11/2011 à 19:55

altahine

Ju a écrit :

Je pense que la dernière est la plusintéressante de la série. 




Pareil, superbe la 4 : belles couleurs et les différents plans sombres sont quand même perceptibles. :-y
17/11/2011 à 10:37

benoit

nijaths, effectivement ça penche un peu, je ne m'en étais pas rendu compte. :D
Ju, trépied et RAW, d'accord je testerai à la prochaine occasion.

Merci à tous pour vos conseils et commentaires, ça fait plaisir !