06/11/2011 à 22:44
+1 pour tous les arguments de nijathys.
Dans l'histogramme tu peux resserrer les niveaux à gauche, ou pipetter sur la partie sombre des grains de raisins pour trouver le niveau qui convient le mieux.
Le cas échéant tu peux compléter par un masque de contraste sur un calque gris en incrustation.
07/11/2011 à 16:43
Je me suis dit tout à fait la même chose sur le niveau de constrate de ces photos. Il ne manque pas grand chose pour qu'elle dévoile leur beauté.
07/11/2011 à 17:42
merci pour ces conseils "éclairés"
08/11/2011 à 16:28
La 3 revue avec Gimp (alors si je me souviens dans l'ordre) :
- Histogramme
- masque de contraste (80%)
- mixage des canaux
- Effet Orton
Bon ça claque… J'ai peut-être un peu forcé la dose mais j'aime bien !
Je vire la photo si besoin.
08/11/2011 à 20:35
Oui à 80% d'incrustation, la saturation mérite d'être un peu contenue. Le bleu du raisin devient presque flashy. :)
J'aime bien malgré tout. Et comment produis-tu ton effet Orton ? Il me semble des plus discrets sur cet essai ?
09/11/2011 à 10:08
Pour l'effet Orton :
- copie du calque puis augmentation de la luminosité
- calque du dessus en mode multiplication
- flou gaussien sur ce calque (par contre je ne me souvient plus de la valeur de flou).
Eventuellement ensuite je rajoute une petite amélioration de la netteté.
09/11/2011 à 10:42
Merci de ta réponse. Lorsque j'applique un flou gaussien de rayon 12 pixels sur le calque Multiplication à 100% d'opacité, il ne se passe rigoureusement rien. Je suppose qu'il doit manquer une info ? ;)
09/11/2011 à 11:03
Je viens de faire un essai avec l'image que j'ai posté :
- copie du calque (appelons le B)
- avec l'histigramme placer le curseur du milieu à 2 (environ, voire un peu plus avec le calque B de sélectionné)
- faire un flou gaussien sur le calque de B (j'ai mis 12 pixels comme toi, ce qui est assez important au vu de la définition de l'image)
- passer le calque B en mode 'multiplier'
l'effet est très visible, l'image est beaucoup plus "douce".
09/11/2011 à 11:34
Merci de la précision. En effet avec ces indications on voit très bien la différence.
En fait j'ai compris où le problème se posait, lorsque tu déplaces le curseur du milieu de l'histogramme, tu n'agis pas sur la luminosité mais sur la luminance, autrement dit : les gammas. Pareil pour le mode de fusion Ecran ce sont les gammas qui sont modifiés.
Merci encore de ces infos.
09/11/2011 à 14:25
ha oui , merci furax
cela donne vraiment autre chose, meme si raison effectivement un peu foncé mais les feuilles ont desormais un autre éclat
bravo