Coup de foudre à Talmont sur Gironde

06/08/2015 à 10:58

manuelB

Bonjour,

je vous partage aujourdh'ui une photo de l'orage au dessus de Talmont sur Gironde :)
Le traitement couleur violet a été légèrement amplifié mais réél ! :)

Bonne journée

06/08/2015 à 11:17

photoc

une très belle photo avec ce reflet, cependant un temps d'expo un peu long l'éclair est un peu cramé  tu peux nous donner les exifs  stp  (grosse tache aussi sur ton capteur à gauche )
06/08/2015 à 11:28

manuelB

Bonjour Photoc :)
Les exifs :
Iso 100
Focal 55mm
F5.6
pose 8 secondes

voila :)
06/08/2015 à 13:53

naej

photoc a écrit :

une très belle photo avec ce reflet, cependant un temps d'expo un peu long l'éclair est un peu cramé  tu peux nous donner les exifs  stp  (grosse tache aussi sur ton capteur à gauche )

Tu es sur que le temps de pose influence sur l'éclair ?
J'aurais plutôt raisonné de cette manière :
- éclair (lumière brève et intense) : influence --> ouverture et ISO
- cadre ("lumière continue" et faible) : influence --> temps de pose
Du coup, instinctivement j'aurais ajusté les ISO et l'ouverture pour l'exposition de l'éclair puis après j'aurais défini le temps de pose pour avoir un cadre exposé comme je le souhaite.
Dans ce cas, j'aurais laissé les ISO au minimum (100) et j'aurais fermé un peu l'objectif pour capter un peu moins de lumière de l'éclair.

Après je me trompe peut être carrément, j'ai pas vraiment eu l'occasion de faire des photos d'éclairs.
Du coup ca m'intéresse de savoir :)

Sinon pour la photo, je la trouve très jolie ;)
06/08/2015 à 14:52

photoc

naej il serait intéressant de savoir pourquoi manuelB a choisi un temps de pose de 8 secondes soit pour bien exposer sa scène ( paysage )et pendant ce temps deux éclairs se sont superposés d'où l'impression de sur ex 
 2 e  comme toi je pense que j'aurai fermer aussi plus 
3e comme je n'ai aucune pratique en orage cela m'intéresse et m'aide à comprendre;)
06/08/2015 à 19:51

manuelB

Bonjour,

Je restais avec un temps de pose a chaque entre 7 a 9 secondes, pour accumuler la lumiere. En espérant qu'en meme temps une ou plusieurs eclairs "s'impriment" :)
C'est peut etre pas la meilleure solution mais je la trouve pas mal :)
06/08/2015 à 22:54

JimH

@photoc pour photographier des éclairs lors d'un orage il est nécessaire d'avoir un temps de pose de plusieurs secondes si l'on veut espérer avoir au moins un éclair.
07/08/2015 à 09:19

photoc

manuelB et JimH  merci à vous deux pour vos explications ;) chez moi les orages ont souvent lieu en fin d'après-midi pas facile de les saisir  donc, avec un filtres nd peut-être