Crépuscule sur le lac

29/09/2014 à 02:24

pakas

Bonjour. Une journée de plus qui s'achève sur le lac d'Azur. Les nuages n’avançaient pas assez vite ! Touche E nécessaire d'après moi.
Merci d'avance pour vos commentaires ;)  CameraPENTAX K-30Focal Length17mmAperturef/16Exposure26sISO200 CameraPENTAX K-30Focal Length17mmAperturef/16Exposure26sISO200
29/09/2014 à 09:05

Krisprolls

Tu redresserais les planches ? Pourquoi ?
29/09/2014 à 09:28

iokanaan

Même impression lol
Dommage pour les nuages la lumière est très douce.
29/09/2014 à 09:41

Krisprolls

Et le fait que ça rompe justement la trop grande rectitude, ça n'est pas un point fort ?
Je n'ai pas votre regard, certes. Et naïvement, je me disais justement que c'était l'intérêt de cette photo… (ainsi que la lumière). Comme on peut se tromper…

Si je devais me prononcer techniquement, c'est plus le post traitement qui est à mon avis un peu révélé (mais mon écran est sans doute fautif) : on perçoit les franges claires sur les bords contrastés liées au rattrapage des zones sombres/claires.
Le cadrage 50/50 avec l'horizon au centre pourrait être sujet à discussion, mais je comprends l'envie de saisir à la fois les mouvements du ciel et la bande de "terre/lac" dans cette lumière chaude et douce.
Je me demandais si parfois la longue pose n'était pas à double tranchant. Mon défaut étant aussi d'aimer les nuages aussi nets que possible.
29/09/2014 à 09:47

iokanaan

Sans dire que c'est dérangeant, ca me perturbe. Mais je dois être un peu autiste lol.
Je vais noter ça dans mon carnet rouge des préjudices graves…
Non sérieusement pour le coup je pense que ça dépend des goûts et de la sensibilité de chacun…
29/09/2014 à 09:49

jldag

Belle ambiance :-y. Je trouve ta composition un peu déséquilibrée avec ce ponton placé sur la droite :-t. Rien de particulier n'est placé sur le ponton ou dans son prolongement : les lignes directrices amènent le regard sur rien de particulier. Pour moi il manque un pécheur ou mieux : une belle jeune fille brune en maillot de bain rouge 8-)
29/09/2014 à 10:12

iokanaan

Ou un beau pompier australien torse nu <3
29/09/2014 à 15:23

pakas

Merci à tous pour vos retours.
Concernant les planches du ponton, ouiouiphoto, si je les redresse je n'ai plus le bout du ponton droit et cela désorganise toute la compo ! :-t
Sur la composition, ma difficulté a été de choisir entre l'eau/ponton et les couleurs du ciel.
Concernant les lignes directrices, jldag, je lis mon image de droite à gauche avec l'oeil qui longe le ponton, remonte dans le ciel jusqu'aux nuages rougis de gauche jusqu'aux reflets dans l'eau. Enfin, je la lis comme ça ! Mais il est sûr qu'une belle naïade en maillot (de préférence au pompier australien de iokanaan :D)  aurait sensiblement agrémenté mon image !  ;) 
Concernant les franges claires dues au PT, Krisprolls, dis -moi où car ça semble bon à mes yeux et devant mon écran.
Trop merci de vos retours les copains.
29/09/2014 à 15:35

Krisprolls

Le long de la jetée en bois, dans la zone de contraste avec l'eau. Mais un peu aussi au bord de l'horizon.
Je ne sais pas si mon écran est particulièrement sensible (un Pavillion 23xi, calibré avec une sonde). Mais c'est aussi très visible sur l'écran de mon MBP. Je ne pousse pas la luminosité pourtant.
29/09/2014 à 15:45

jeep63

Je suis plutôt d'accord avec ce qui à été dit jusqu'à maintenant, la "torsion" du ponton me perturbe aussi, mais surtout je trouve que le ponton est du mauvais coté de l'image
De la façon dont tu décris ton sens de lecture, ça se tient, mais alors je dirais que tu à fais ton cliché pour des lecteurs de langues arabes qui lisent de droite à gauche, moi mon cerveau est irrémédiablement formaté pour une lecture de gauche à droite.
A part ce fameux ponton le reste me va très bien, la pose longue sur l'eau et le filé de nuages sont chouettes et les couleurs très agréables.
Dans ma logithèque j'ai un DXO viewpoint, j'essaierai de voir ce soir si je peux rectifier le premier plan du ponton sans flinguer l’extrémité. Si j'arrive à quelque chose je te proposerai la modif.
:)

29/09/2014 à 16:28

Krisprolls

Pas persuadé que ça améliore la chose… :-s
29/09/2014 à 18:24

pakas

ouiouiphoto : Effectivement le ponton est redressé et moins large. L'ensemble est plus harmonieux. Par contre, je ne sais pas faire ça… :*) Sous Lr ?
29/09/2014 à 18:28

pakas

ouiouiphoto a écrit :

[quote="pakas"] Sous Lr ?

Non Photoshop car je n'ai travaillé que sur le bas de l'image ;)
 [/quote]
Bon, j'attends le tuto vidéo alors :D
29/09/2014 à 22:03

cherpiedmainfroc

C' est vrai que c' était bizarre ce ponton de traviole…Sinon elle est sympa, mais je suis pas fan de la teinte magenta ( question de goût ).
Tu en as fait une sans pause longue par hasard ?
29/09/2014 à 22:48

pakas

cherpiedmainfroc a écrit :

C' est vrai que c' était bizarre ce ponton de traviole…Sinon elle est sympa, mais je suis pas fan de la teinte magenta ( question de goût ).
Tu en as fait une sans pause longue par hasard ?

Moi j'aime bien ces teintes bleues/magenta qui changent du traditionnel rouge orangé. Question de goût oui !
Je n'ai fais que des poses longues ce soir là sauf 1avec le même ponton mais sous un autre angle.
Merci de ton passage ;)
29/09/2014 à 23:18

pakas

ouiouiphoto a écrit :

[quote="pakas"]
Bon, j'attends le tuto vidéo alors :D

Autant je ferais des Tuto LR mais je ne vais pas me lancer dans Photoshop. Je serais trop ridicule. Donc dans l'idée tu sélectionne le bas de l'image, tu améliore le contour pour mettre une peu de progressif. Tu crée un nouveau calque basé sur cette sélection puis tu joue avec Edition/Transformation/perspective. Tu l'augmente a gauche et tu la descend pour rattraper la pense qui aura été crée par l'augmentation

[/quote]
La demande du tuto était ironique… :)   Je ne suis pas encore très à l'aise avec photoshop mais j'essaierais cela. Merci du coup de main.