Aide constructive pour mon devoir sur le format portrait et paysage

27/09/2011 à 19:22

ingrid

Dites moi ce que vous pensez de cette photo
je l'ai realisé pour un devoir
on me demande une photo prise a la verticale et une autre a l'horizontale
j'ai choisi ce thème peut etre facile d'une cascade oui forcement ca tombe du haut vers le bas (lol)

merci d'avance
bien a vous

ingrid

27/09/2011 à 21:35

zaia

Salut 
Comme Ben j'aurais voulu plus de précision sur le devoir parceque prise à l'horizontale ou à la verticale y'a plein d'interprétation 
Juste j'aurais suivit le mouvement de l'eau donc cadré plus vers la gauche et comme ça évité le bac en plastique noir mais ce n'est que mon avis perso 
27/09/2011 à 21:55

ingrid

merci ben et zaia
ne vous inquietez pas je suis ouverte a toute les critiques pour vous dire quand mon mari a vu la photo il m'a dit carrement nul donc…
concernant le devoir bien l'intitule du fascicule est composition et cadrage le devoir chercher a demontrer que nous pouvons decider sur le moment si la photo que nous allons prendre serai mieux en verticale ou horizontale (enfin d'apres ce que j'ai compris) j'ai le choix du sujet.
pour la composition etais obligée de tirer vers la droite parce que en plein milieu de l'arbuste il y a un cable qui passe , donc j'ai preferer donner sur le bord du bassin 
en ce qui concerne le choix c'est vrai je me deplace pas beaucoup mais vous savez dans le nord (frontiere belge) je n'ai pas trop d'endroit .
J'ai une autre idée a vous soumettre, je ne sais pas si vous connaissez les ascenceurs de strépy bracquegnies en photo format portrait ca parlerai bien en prenant le coté où les bateaux montent… ?

28/09/2011 à 00:21

learning

ta photo n'est pas nul, par contre si je peux te conseiller d'investir c'est un filtre neutre le nd8 ou le nd400, pour ce type de photo c'est impec.

Quand on prend une photo cela doit etre au feeling, mais avant de prendre une photo déplace toi un peu, regarde d'ou viens la lumière si possible et joue avec cela. Le barrage que tu veux prendre, regarde si il y a pas un reflet dans l'eau du batiement cela ne peut que sortir une belle image.
28/09/2011 à 10:55

ingrid

Merci pour toutes vos suggessions, j'en prend bien note
Je vai refaire la photo et dimanche irai voir l'ascenceur pour faire la photo
Je vous poste tout ca quand c'est fait

bien a vous

ingrid
28/09/2011 à 16:07

Wilidrine

Je rejoinds l'ensemble des remarques, c'est dommage d'avoir plus cadré sur le bac que la cascace. Si tu pouvais déplacer ta compo plus sur la gauche (à moi qu'il y ai un truc vraiment ignoble, tu pourrais avoir la cascade dans un des points d'interet (les 1/3) et suivre le filé
28/09/2011 à 16:59

samus

Je vais peut etre etre hors sujet mais, tu pourrais par exemple montré quelque chose qu'on ne voit que sur un format et pas dans l'autre et inversement, par exemple en verticale, on montrerait la grandeur de la cascade que l'on accenturai lors de la pdv, alors qu'en paysage on pourrait voir un détail caché sur une extrémité, comme quelque chose qui aurait été poussé par l'eau.

Dans ce cas on laisserai au spectateur le choix de se dire "ah en portrait c'est super sympa on voit ceci celà, mais le format paysage est génial aussi puisqu'on aperçoit ce petit détail"
28/09/2011 à 17:17

L3

samus a écrit :

Je vais peut etre etre hors sujet mais, tu pourrais par exemple montré quelque chose qu'on ne voit que sur un format et pas dans l'autre et inversement, par exemple en verticale, on montrerait la grandeur de la cascade que l'on accenturai lors de la pdv, alors qu'en paysage on pourrait voir un détail caché sur une extrémité, comme quelque chose qui aurait été poussé par l'eau.

Dans ce cas on laisserai au spectateur le choix de se dire "ah en portrait c'est super sympa on voit ceci celà, mais le format paysage est génial aussi puisqu'on aperçoit ce petit détail"

Oui mais…

Ils faut connaître les règles avant de les contourner et je ne sais pas si notre amie Ingrid a suffisamment de pratique et/ou de recul pour en arriver là :-t

Mais c'est VRAI, en photo comme en tout il y a des conventions et il est souvent judicieux de "sortir du cadre"… une fois les bases acquises . (et c'est un débutant qui le dit)
29/09/2011 à 11:47

ingrid

En me promenant ce matin pour faire ma photo en format paysage que je n'ai pas reussi d'ailleurs, j'ai fait celle ci qu'en pensez vous

29/09/2011 à 11:51

L3

Pas mal du tout ! C'est dynamique comme image :)

Un petit peu de saturation pour réhausser les couleurs et lutter contre le - léger - aspect blanchâtre ?
29/09/2011 à 12:29

ingrid

tu crois qu'elle serait bonne pour mon devoir pour la photo en format portrait ? malheureusement je ne peux pas retoucher pas encore vu ca donc…
et  merci L3
29/09/2011 à 12:32

L3

Attend d'autres avis mais moi je l'aime bien et c'est original :)

Si les correcteurs ne sont pas obtus tu as tout à y gagner, de mon humble point de vue .
29/09/2011 à 12:43

ingrid

vu que pour le premier sujet je suis obliger de deplacer le tuyau de la pompe ma maman va pas etre tres contente lol
tu veux parler de quoi en disant l'autre berge ?

merci ben et L3
29/09/2011 à 12:55

ingrid

ok je vai essayer et te montrerai ca alors !
mais je n'ai tjrs pas trouver de plan paysage PP j'avais pris le pont qui passe au dessus de la riviere ca rend vraiment pas !
30/09/2011 à 12:49

ingrid

bon je n'ai pas encore pu retourner sur place pour realiser la photo que tu m'a demande ben64
mais j'ai peut être trouver mon format paysage je vai vous la mettre pour vous la soumettre a vos critique et voir si elle passe pour le devoir

dites moi ce que vous en pensez

bien a vous

ingrid
30/09/2011 à 13:03

L3

Bonjour,

Deux critiques et pas une ! Non mais…

- Tu as le droit (et le devoir) de changer de post ou le titre du post car celà fait déjà un certain temps que l'on ne parle plus de "Mini cascade" :-s

- Les éoliennes ? J'ai d'abord pensé à en faire un panorama mais ce n'est ni le "but du jeu" ni le thème de l'exercice alors MOI j'aurais tendance à faire quelques mètres sur la droite pour aligner davantage tes sujets jusqu'à créer une diagonale d'éoliennes qui irait du haut à gauche de l'image en bas à droite ceci tout en laissant plus d'espace à droite qu'à gauche pour dynamiser ta PDV sans bloquer le regard du lecteur .

P.S : Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais là mon regard suit  les éoliennes "naturellement" de gauche à droite et tombe sur la terre .

30/09/2011 à 16:22

ingrid

voila pour le titre c'est fait ! espère que celui la ira
pour l'autre demande ben le ferai dès que je peux

merci L3
01/10/2011 à 21:22

ingrid

voila la photo
espère que ca ira celle-ci

01/10/2011 à 21:26

ingrid

et voila l'autre aussi