Dans la nuit noire, tac tac, dans la nuit noire et obscure…

05/07/2011 à 01:36

shoube

….obscure et sombre, tac tac, isabelle s’est cognée contre les murs, "les murs" (Les Inconnus)  :D

Ce soir envie de sortir faire quelques PDV nocturnes.
J'avais plusieurs idées  :
-1 prendre le fin croissant de lune au couche car loupé hier soir (j’étais sur une voie rapide pas moyen de m’arrêter), mais j'ai foiré complet mes PDV de celle ci.
-2 des PDV d’étoiles avec en premier plan des ombres chinoises. Ça, c'est fait sans problème.
-3 tenter un circumpolaire, là en revanche c'est certainement raté, car j'avais pas prévu certains points.
-4 tenter d'avoir la voie lactée, pas entière puisque je suis pas équipé pour, mais au moins une partie et là aussi c'est chose faite.

Voici donc une première petite série

1 :

2 :

05/07/2011 à 08:11

jos9

J'aime bien tes deux photos particuliérement la première ^^
Pour la deuxieme par contre la lumière des maison me géne , la voie lactée et tres belle seul ^^
Tu aurais les exicifs ?
05/07/2011 à 08:31

shoube

Merci à toi.
Pour les lumières de la ville on ne peu malheureusement pas les avoir bien exposé, il faut choisir entre le ciel ou les lumières, bien sur on peu passer par l'artifice du PT en effectuant une première PDV avec les lumières bien exposé, puis une deuxième avec le ciel bien exposé pour ensuite les assembler au PT.
La prochaine fois je chercherais un meilleurs point de vue, mon but était avant tout de réussir ce que j’avais toujours raté jusqu'à lors, voir le voie lactée sur une de mes PDV nocturne.
Côté exifs (qui sont dans la photo via un clic droit) ça donne ceci  :
-1  : f/2, 200iso, 10s, 58mm (objo M42)
-2  : f/2, 1600iso, 10s, 58mm (objo M42) + PT (contraste/luminosité, courbe personnalisé, filtre photo)
05/07/2011 à 10:11

jos9

Merci pour les explication :).Tu viens de m'apprendre un truc je ne savais pas que l'on pouvait faire une sorte de montage en PT , il faudrait que j'essaye ^^
N'étant toujours pas très habitué au exisif tu pourrais m'expliquer pourquoi sur la deuxième photo tu es monté à 1600 iso alors que sur la première tu n'étais qu'a 200 ?
05/07/2011 à 11:50

SpaceCowboy

Bonjour à tous, 

#shoube : Résultats sympas même si je préfére admirer tes macros qui sont tout simplement à tomber :-w

Pour la 2, n'aurait il pas mieux fallu s'écarter un peu plus de ce village ? Il me semble avoir lu quelque part que pour photographier les étoiles, il vallait mieux s'écarter des sources lumineuses. 

#jos : Je pense que pour la une, son but était de prendre une des arbres en ombre chinoise sur un fond étoilé, alors que pour la 2 son but était de capturer un maximum de lumière pour afficher un maximum d'étoiles. 
05/07/2011 à 11:54

shoube

Alors petit détail moyennement important, on dit 'exifs' pas 'exisifs';)
Pourquoi je suis monté à 1600 sur la 2 et pas sur la 1, l'effet voulu est en cause.
Sur la 1 je voulais un ciel étoilé mais pas trop chargé, avec les plus brillantes qui ressorte.
Sur la 2 je cherché à avoir la voie lactée, comme à 58mm je ne peu me permettre d'augmenter mon temps de pose sous risque de voir apparaître un filé d’étoile, je suis obligé d'augmenter mes iso, mais en restant dans une valeurs raisonnable afin d’éviter d'avoir trop de bruit.
Si on est équipe, on peu passer par dessus le problème en montant son appareil sur un trépied ou télescope via un adaptateur, le tout motorisé bien sur. Ce qui permet de baisser les iso et de faire une pose plus longue, car il y a un suivi du ciel.
@spacecowboy merci à toi, tu as vue juste c’était bien mon idée.
05/07/2011 à 12:10

altahine

Belles prises de vue, je n'arrive pas à me décider entre les ombres de la 1 et le ciel de la 2.
Tu as assuré.
05/07/2011 à 12:11

shoube

Merci alta, je vais me prendre la tête pour monter le pano que j'ai réalisé parce que bien sur le logiciel n'a pas assez de point de concordance pour le faire lui même du coup faut le faire en manuel.;)
02/08/2011 à 01:52

jacquo

shoube , ben moi j'ai choisi , je prend les 2 mdr
02/08/2011 à 06:30

Mini-Renne

la 1 me plaît beaucoup !
le ciel sur la 2 est superbe aussi, mais je n'accroche pas aux lumières des maisons.
02/08/2011 à 07:00

L3nes8me

shoube a écrit :

Alors petit détail moyennement important, on dit 'exifs' pas 'exisifs';)
Pourquoi je suis monté à 1600 sur la 2 et pas sur la 1, l'effet voulu est en cause.
Sur la 1 je voulais un ciel étoilé mais pas trop chargé, avec les plus brillantes qui ressorte.
Sur la 2 je cherché à avoir la voie lactée, comme à 58mm je ne peu me permettre d'augmenter mon temps de pose sous risque de voir apparaître un filé d’étoile, je suis obligé d'augmenter mes iso, mais en restant dans une valeurs raisonnable afin d’éviter d'avoir trop de bruit.
Si on est équipe, on peu passer par dessus le problème en montant son appareil sur un trépied ou télescope via un adaptateur, le tout motorisé bien sur. Ce qui permet de baisser les iso et de faire une pose plus longue, car il y a un suivi du ciel.
@spacecowboy merci à toi, tu as vue juste c’était bien mon idée.

Voilà, c'est pour ce genre d'échange que j'apprécie ce forum :)
Me reste à bien comprendre, à intégrer et surtout à me souvenir pour éventuelement mettre en pratique .

Ah si, un détail Shoube, tes photos sont très chouettes, avec le défaut (pollution lumineuse) de la seconde .
02/08/2011 à 09:58

shoube

Merci à vous 3
Pour la 2 mon excuse sera que j'aime avoir un avant plan pour mes PDV nocturne plutôt que juste un rectangle plein de point blanc, rouge ou bleu.
En effet, comme dit je voulais montrer la voie lactée et l'orientation de celle ci dans le ciel (et mon emplacement) ne me permettais que deux solutions  :
-1 l'avoir seul sur la PDV (mais cela ne me convenais pas)
-2 l'avoir avec cette avant plan.
Une solution de secours que je n'ai pas utilisé (ni jamais tenté d'ailleurs), aurait été de prendre 2 PDV, une avec la voie lactée bien exposé et une autre de l’avant plan bien exposé pour ensuite les combiner afin que le premier plan soit moins disgracieux.
02/08/2011 à 12:42

paced

Superbes clichés…j'adore  :-w
02/08/2011 à 13:30

shoube

Merci à vous 2
02/08/2011 à 13:30

Mouche

AhAh ! Rien que le titre m'amuse ! :D

Au delà de ça, j'aime la 1.
Le ciel de la 2 est chouette mais le bas me gène, j'aurais tronqué :P

Bravo, jolis tests.
02/08/2011 à 13:33

shoube

Merci mouche.
Un connaisseur des inconnus enfin :P
02/08/2011 à 13:59

L3nes8me

Une solution de secours que je n'ai pas utilisé (ni jamais tenté d'ailleurs), aurait été de prendre 2 PDV, une avec la voie lactée bien exposé et une autre de l’avant plan bien exposé pour ensuite les combiner afin que le premier plan soit moins disgracieux.

C'est ce que l'on appelle du HDR je crois et il y aura bien quelqu'un pour reprendre le flambeau .

Allez, petit clin d'oeil pour te rassurer : "Isabelle a les yeux bleux, les yeux bleux Isabelle a …" :-s
02/08/2011 à 14:27

shoube

Non ici point de HDR, car juste 2 PDV sont demandé alors que le HDR en demande 3 minimum.
Pour le cas présent j'aurais exposé le ciel tel que fait ici et pour l'avant plan, j'aurais changé les réglages, fermer un peu plus le diaph et peut être refaire la MAP aussi.

02/08/2011 à 22:17

6fran

Moi je suis fasciné par la 2 car, et ça m'énerve, je n'ai jamais réussi à avoir la Voie Lactée comme ça ;(
Donc, m'en fiche des lumières des maison en bas, je te dis un grand bravo ! :)
02/08/2011 à 22:18

shoube

Merci 6fran, et comme je l'ai dis plus haut, j'avoue que c'est la première fois que je réussissais
02/08/2011 à 23:31

shoube

Merci christophe
03/08/2011 à 23:09

Kisscool

[quote=shoube] comme à 58mm je ne peu me permettre d'augmenter mon temps de pose sous risque de voir apparaître un filé d’étoile[/quote]
A partir de quel temps de pose, voit-on apparaître le filé ?
03/08/2011 à 23:56

shoube

Pour le filé tout dépend aussi de ta focal, ici à 58mm à 10s je suis à la limité, plus le filé devient visible.
04/08/2011 à 12:42

Kisscool

Dans ce cas, est-ce que tu penses que de telles photographies sont gérables avec un 60 mm f/2.8 ? Sinon, ça fera une raison de plus pour acheter le très abordable 50 mm f/1.8 :D
04/08/2011 à 12:57

shoube

Pourquoi elle ne serait pas faisable, 58mm-60mm c'est pas beaucoup plus, reste l'ouverture de 2 pour mon 58mm et de 2,8 pour ton 60mm, maintenant je dis, rien de tel qu'un bon test pour en avoir le cœur net.
Après le 50mm est pas cher c'est vrai et qu'il a l'air bon, même en PO.
Pour faire de la pub, il te reste les M42 :) (exemple un helios comme le mien + la bague d'adaptation pour max 50€ selon ou tu achète, l'helios pour 25€ max et la bague ca dépend ou tu l'achète)

04/08/2011 à 14:02

Kisscool

Je ne connais pas du tout ces objectifs Helios. En tout cas, c'est bon marché. Bon la prochaine fois où je rentre chez mes parents (peu de pollution lumineuse), je me lance.
04/08/2011 à 14:05

shoube

Les helios sont des objo en monture M42 (à vis) assez vieux qui équipé les boitier argentiques.
Voici le lien de la présentation de l'helios :
http://www.posepartage.fr/forum/le-banc-dessai/test-objectif-m42-lhelios-44m-4-58mm-f-2,fil-5017.html