Dans la vallée du vieux moulin
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Dans la vallée du vieux moulin
28/05/2013 à 09:56
Dans la vallée du vieux moulin. Une photo prise il y a quinze jours, que j'ai essayé de recadrée pour que la maison soit placée à droite à l'intersection des lignes de tiers. Je n'ai pas réussi, tant pis. J'ai essayé de ne pas trop la saturer cette fois.
28/05/2013 à 11:00
Bah c'est encore un peu saturé pour moi.
Ce qui me gène le plus c'est que tout est flou, peut être un problème de compression ?
Pour le cadrage, j'aurais coupé à droite au niveau du poteau EDF, ce qui aurait permis de faire disparaitre la voiture, le poteau et de rapproché ton sujet du point de force. Un petit coup de tampon pour faire disparaitre ce qu'il resterait du Kayak et éventuellement zappé la caravanne, mais là c'est un peu plus délicat.
28/05/2013 à 11:42
Jeep63 : Mes exifs : 1/200 f8, iso 100. A bien regarder je la trouve un peu floue également. Le tamponnage, à part les pétouilles est impossible sur Lightroom. Quant au recadrage je vais essayer dans mettre une. Merci
28/05/2013 à 11:50
Voici une version recadrée. Je ne peux pas en faire davantage si je veux respecter les proportions de l'image. J'ai du mal avec la saturation.
28/05/2013 à 11:53
Jeep : Désolé, c'est la même que j'avais déjà recadrée
28/05/2013 à 11:56
Il me semble qu'elle n'est pas recadrée. J'ai aussi l'impression qu'il y a un problème de compression.
Et je me demandais ce qu'est ce halo autours des branches ?
28/05/2013 à 12:16
Gatze : Elle est recadrée par rapport à l'originale.
28/05/2013 à 12:16
Gatze : Elle est recadrée par rapport à l'originale.
28/05/2013 à 12:47
Je regarde tes photos depuis un moment et je pense que tu veux trop faire en pt et du coup ça rend pas terrible, j ai remarqué qu il y a toujours les même problèmes, trop de contraste et trop de saturation. Il faut a la base avoir une bonne exposition a la prise de vue et ensuite tu peux jouer un peu sur ces curseurs mais pas autant, utilises tu l histogramme de lightroom ? Et faire le comparatif avant apres, quand on est en plein traitement les yeux s habituent et on ne se rend pas compte que parfois on y va fort sur les manettes ;)
28/05/2013 à 12:47
Quelques question.
Quel post traitement lui as tu apporté ?
Tu shoot en RAW (NEF il me semble sur nikon) ou en JPEG ?
28/05/2013 à 12:54
Je rejoins un peu l'ensemble des suggestions ,néanmoins ta compo est bien pensé.
as tu essayé la version d'essai ou gratuite de photoshop ? essaie peut être… :-t
28/05/2013 à 13:11
Tu peux aussi installer un Gimp, même si tu ne l'utilise que pour un ou deux outils.
J'aurais vu un truc comme ça, je n'ai pas les moyen de tamponner au bureau…
28/05/2013 à 14:43
Tiz31 Merci. La photo date de quinze jours. J'ai bien capté le message concernant mes images trop saturées. J'ai revu ma PDV après de nouveaux réglages de mon Nikon. Je n'attends maintenant qu'une météo plus clémente.
28/05/2013 à 14:51
Shoube : Je shoote en Raw. Quant au PT c'est le traitement de base de Lightroom de haut en bas. Si je ne suis pas satisfais de mon traitement, je choisi un paramètre prédéfini. Mais à mon avis ils sont très décevant. Merci
28/05/2013 à 14:58
Ok donc il y a un prob autre part, car la compression paraît bonne (181,49ko) et tes exifs indique f/8 ce qui devrait donné une photo en parti net, pourtant rien n'est net, je ne parle pas du traitement pour le moment çà c'est autre chose et je pense qu'avant de parler de traitement il serait intéressant d'avoir une photo net ou de comprendre pourquoi celle ci n'est pas net une fois sur le fofo, bien que comme dit plus haut cela peut justement venir d'une partie du traitement qui finalement détruit ta photo, ce qui semble être le cas, on voit bien dans les branches de l'arbre en avant plan que tu as abusé de l'accentuation des détails.
28/05/2013 à 14:59
Paced : J'ai photoshop que j'ai cracker mais en anglais. Il ne me sert donc à rien.
28/05/2013 à 15:08
Shoube : Sur cette image j'ai poussé le curseur clarté à 35 ? Ou alors j'avais la gogo lors de la prise de vue. Plus honnêtement, je pense que mes Iso n'étaient pas suffisant. J'ai réglé les iso sur automatique depuis hier.
28/05/2013 à 15:28
Mais parlons si vous voulez de mise au point, c'est peut-être là que j'ai un problème. Je dis cela car il n'y pas encore très longtemps je mélangeais mise au point et mesure de la lumière. Je m'explique : Pour faire la mise au point, visant mon sujet, j'appui à moitié sur le déclencheur. Mais pour rectifier ma lumière +/-, je maintient mon doigt sur le déclencheur. Puis je déclenche. Je ne sais pas si je m'explique bien, mais je suis pressé. Merci
28/05/2013 à 15:34
Tu shoot avec quel mode ?
28/05/2013 à 15:51
Quand tu es à mis course, tu fais la mise au point, ensuite (mais je connais pas bien nikon) tu n'est pas obligé de resté appuyer sur le déclencheur pour régler ta luminosité +/-.
Essais de shooter en mode A (qui doit correspondre au mode AV de chez canon) si se n'est ce que tu fait actuellement, choisi le collimateur central pour faire ta mesure de lumière et ta map.
Pour les iso perso j'aime pas trop le côté automatique, je suis souvent à 200iso et dépasse rarement les 400iso.
28/05/2013 à 19:10
Tu utilise quelle mesure d exposition ?
29/05/2013 à 07:51
Shoube, tiz31 : J’ai réglé mon Nikon 3100D en mesure spot récemment. Le déclencheur à mi course, la MAP est mise en mémoire. A ce moment, avec le pouce, je rectifie ma mesure +/-. Je shoote en manuel maintenant.
29/05/2013 à 08:23
Jos ce que je te conseille c'est de te concentrer sur la composition. Oublie dans un premier temps la mesure spot, la rectification d'expo +/-.
Tu pars faire du paysage, ok tu te met donc en manuel et maintenant comme tu l'as dis la mise au point à mi course. tu oublies tous les réglages spécifiques d'expo qui vont t'empêcher de te concentrer sur la compo. Tu te met à F/11, iso 100 ou 200, évite d'avoir un premier plan à moins de 1 mètres devant toi, et essai des composition avec une focale entre 18-35. Tu fais la mise au point sur le premier plan qui apparait sur ta photo (donc tu sors un peu du cadre que tu veux photographier pour faire la mise au point sur le premier élément du cadre, déclenchement à mi course puis avec le doigt toujours à mi course tu recadres et prends alros ta photo) Pour la luminosité, tu gères entre 100 et 200 iso et c'est ta vitesse de déclenchement qui va jouer sur l'exposition de l'image. Ton image est trop sombre ? , prends une vitesse légèrement plus lente, trop claire ? prends une vitesse plus rapide.
Je pense qu'il faut d'abord que tu gères cette notion de vitesse à une focale donnée, ton premier but c'est d'avoir une composition sympathique, et une image nette.
Ensuite viendront toutes ces notions d'hyperfocale, réglages d'expo etc…
N'oublie pas :
1. La composition
2. Mise au point sur l'élément le plus proche de toi, mais pas trop (premier tier bas de l'image ou 4 à 7 mètres devant toi)
3. Expo : 100 ou 200 iso avec une vitesse qui te permet d'avoir une exposition correcte (attention le fait d'avoir le ciel clair juste avec un peu de matière ne veut pas dire que tu as sur-exposé !)
J'ai fait au plus simple pour que tu te concentres sur l'essentiel.
Bonnes photos à toi et bonne progression.
29/05/2013 à 12:21
Photodatie : De grands mercis :-* J’ai bien lu ton message et je sais maintenant, qu’au niveau de la MAP, je m’y prenais mal.
De la pluie, du vent et de la grisaille chez nous actuellement. Mais après avoir enregistré tes informations, je me suis entraîné de derrière mes carreaux. Et ça marche. Mes images sont nettes.
Je te résume donc : En paysage à focale 18 ou 35mm, ouverture 11, je prends une mesure globale en manuelle. +/1 à zéro. Je fais ma MAP 1/ 3 environ du 1er plan de l’image, je recadre, et je déclenche. Si à l’histogramme la photo est trop sombre ou trop claire je passe à la vitesse supérieure ou inférieure, par incréments de 1/3 ou 2. Je ne présume plus que je mélangeais MAP et mesure de la lumière ; j’en suis sûr.
29/05/2013 à 16:53
Jos, pour le PT sous Lr, tu n'est pas obligé de toucher a tous les curseurs.
En paysage, si tu suis les conseils de Photodatie, parfois juste recaler légérement la courbe de tonalités (en forme de S) suffit. Fait un test tu verra, perso pour les paysages je ne touche quasiment jamais ni au contraste, ni a la saturation, ni aux blancs/noirs, je me contente dans 80% des cas a la courbe, un poil de vibrance, un poil de clarté, c'est tout.
29/05/2013 à 21:42
Merci Soso. Tous ces bons conseils vont finir par rentrer. Mais à quoi sert un logiciel si on ne peut pas exploiter ses possibilités.
29/05/2013 à 21:49
A la même chose qu'une Ferrari, si t'essaye de taper un 200 dans les gorges du verdon, tu finis tout en bas dans la rivière.
Juste pour dire qu'il faut adapter aux besoins et pas mettre le pied au plancher juste parceque ton moteur en est capable.
30/05/2013 à 09:03
Jeep : J'aime bien ta métaphore. Mais si je veux être un peu créatif ? Tu me répondras, je suppose, d'apprendre d'abord à dompter ma ferrari.
30/05/2013 à 09:11
tu peut etre créatif, c'est ça la photo non ?
Un bon entrainement : réflechis a la photo et au traitement que tu voudrais lui donner AVANT de prendre le cliché. Ensuite va te balader avec ton apn et cherche un endroit qui convient pour la photo. En PT, garde en tête l'idée de départ, en essayant de ne pas te laisser tenter par les curseurs ! ça peut parraitre bête mais c'est un exercice qui va te forcer a bien connaitre et surtout bien utiliser ton logiciel de pt
30/05/2013 à 09:33
Merci Soso. Ce sont tes conseils, un poil de clarté, un poil de vibrance, courbe en S, que j'ai appliqués sur l'image d'aujourd'hui. Ah, j'ai aussi mis le curseur des bleu sur 45, luminance -70, pour donner au ciel un peu de pêche. Et c'est tout.
30/05/2013 à 14:31
Jos remet vite tout tes curseurs à 0 !
Et avant de poster, touche uniquement à la luminosité, au contraste, à la clarté et à la vibrance…Attends les avis sur le forums et après modifie plus les curseurs si tu veux…
30/05/2013 à 14:40
Photodatie : C'est ce que j'ai fait sur l'image d'aujourd'hui. Regarde là. Par contre, d'après Denis la compo est à revoir.