Dans le ciel, gros plan sur la voie lactée

15/08/2014 à 17:09

soso974

Salut les partapotes,

Ça fesai quelques temps que je n'avais pas pris de photos, enfin pas fait de vrai sortie en tout cas. Raisons de trop-de-boulot, problème de santé… bref ! c'est réparé !

Hier soir donc je me suis fait une petite série voie lactée, j'avais 2 boitiers donc un circum d'un coté (que je posterai plus tard) et de la VL sous tous les angles de l'autre :-)
Pt sous Lr5, j'ai pas fait de gros traitement : du contraste, du blanc, quelques retouches locales sur le jaune/orange du coeur de la vl surtout, et un petite réduction de bruit.
Et puis, au 50mm, ça change un peu de l'Uga sur ce genre de "paysages", bien que forcement, on oublie le 1er plan hein :-p

15/08/2014 à 17:57

virginie24jb

Pas mal. Est-ce que c'est une image unique ou du stacking ? Par contre je ne suis pas fan du jaune/orange pour la voie lactée. Je préfère quelque chose d'un peu plus neutre, de plus bleuté.
15/08/2014 à 18:02

Darth

Belle prise de vue avec une bonne mise en avant des gaz des bars de notre chère galaxie.
+
50mm à 20s, je pense qu'en plus grand tes étoiles son un peu allongé, dans ce format, ça ne se voit pas.
+
Pour le rendu, c'est original, mais perso, j'avoue que la teinture orange ça me fait bizarre et j’accroche pas trop.
+
Quand je repense à quel point je me bas contre la pollution lumineuse et la prise de tête que j'ai parfois à virer le orange des villes au loin… j'avoue que du orange sur une photo astro (là où il ne doit pas y en avoir) sa me crispe un peu :P

15/08/2014 à 18:15

soso974

Virginie, c'est une image unique
Darth, tu a raison en tout point, effectivement 20sc c'est trop, le filé commence a se voir, mais il a fallu faire un choix : ça ou monter en isos… j'ai préféré la 1ere solution :-)

Pour le orange, c'est en fait la couleur qui est ressortie d’emblée quand j'ai haussé le contraste, du coup j'en ai joué. Mais je comprend que ça puisse paraitre bizarre du coup. C'est aussi (peut etre) a cause de ma BdB, que j'ai laissé telle quelle (lumière du jour)
Ici c'est vrai que c'est pas pollué, alors ça ne m'a pas choqué :P

merci a vous 2 pour votre passage et avis, j'en ai encore quelques unes a traiter, je vais laisser le orange de coté :)
15/08/2014 à 21:33

Antoinette

C'est très joli, ça donne envie d'essayer ! :)
16/08/2014 à 14:16

cherpiedmainfroc

HA ! Les étoiles ! Comme quoi il faut peu de chose sur une photo pour faire rêver.
18/08/2014 à 07:06

soso974

merci a vous
Antoinette, il n'y a rien de bien compliqué dans cette technique, il faut juste être patient :-)
niveau matériel un trepied, une telecommande si possible, et un objectif assez lumineux ça suffit (et un endroit sans pollution lumineuse !)
18/08/2014 à 09:14

jeep63

je la trouve très chouette ta photo et les tons chauds ne me choquent pas. En région parisienne ce type de shoot en impossible à réaliser, entre le voile de pollution et la luminosité ambiante on est content quand on voit quelques dizaines d'étoiles… :|
18/08/2014 à 12:54

soso974

merci Jeep, c'est vrai que la pollution lumineuse est vraiment devenue infernale un peu partout en france… j'ai de chance pour le moment alors j'en profite :-)
bientot, je vais tenter d'encore plus près ces nébuleuses, je vient de commander le tamron 70-200 F/2.8 :-s
18/08/2014 à 13:00

Karine

Ha bin moi  j'y connais rien et je trouve ça fantastique. C'est vraiment chouette. J'aimerai bien m'y essayer aussi, surtout que de chez moi on voit une seule lumière au loin, mais j'ai jamais osé. Tu me donnes envie d'essayer en tous cas :)

20/08/2014 à 06:02

soso974

Karine chez toi c'est largement possible ! Savais tu que le meilleurs spot de france pour les photos de nuit est au lac des Pises ? :D je vais me regaler l'année prochaine !
Si tu a besoin d'infos pour te lancer n'hésite pas
20/08/2014 à 10:16

Karine

Haaan mais je suis dans le Puy de Dôme maintenant ;) Mais c'est pas mal non plus, vu que c'est un petit peu encaissé, en altitude et sans lumières autour (ici, ils ont la bonne idée de ne pas mettre de lampadaires sur les routes et dans les hameaux, je ne pense pas que ce soit volontaire mais ça arrange bien !). Le soucis principal en ce moment ce sont les nuages, il y en a tout le temps ! Mais je vais essayer dès que j'aurai droit à une nuit claire, je te dirai si j'ai besoin d'infos :)
21/08/2014 à 14:17

soso974

Vers chez toi je pense que tu n'aura aucun soucis :-)
Celle çi je l'ai faite sur le littoral, a 1km d'une ville et avec un stade de foot (allumé) derrière la colline…
a suivre donc ;-)