Dans quelle direction vont les mouettes ? Demandez Opaneau !

01/06/2013 à 22:54

hamster1er

Salut à tous  !
je suis tombé sur une photo qui me paraissait très calme et pleine de Zen, j'ai un peu retouché les constrastes et c'est tout.
de mémoire, c'était en allant à la chapelle de Villeuneuve. Vous savez, celle de cocagne !
Prise au 50mm.
F/3.2, isos 100, 1/4000
bien sur j'ai attendu que des mouettes passent, sinon c'est pas drôle !
( je l'ai peut être déjà publiée. je ne me rapelle plus )
Au niveau du cadrage ( ou du crade age ? )  je proute le monde et je centre l'horizon !
pourquoi ?
juste pour me faire emm* par les critiques ?
et bien NON ! pour mettre mon panneau sur un point fort ;)
pourquoi F/3.2 ? pour faire un paysage avec une faible PDC, centrée sur le panneau. pourquoi cette idée ? parce que je suis tordu. et que les paysage avec une PDC infinie c'est surfait :-s
bref, qu'est ce que cette photo vous inspire ?
qu'est ce qui ne va pas ? qu'est ce qui va ?

03/06/2013 à 12:08

lecyr38

Salut, je me lance, je trouve ton cliché réussi, jolies couleurs zen, l horizon me derange pas car c est le panneau qui attire l oeil,un moment simpa que tu as du vivre, merci du partage
03/06/2013 à 12:59

Gatze

Salut hamster,

Elle me plait aussi, juste peut-être un peu trop lumineuse sur la gauche (et dommage que l'oiseau le plus lointain soit flou. Mais ça…)
03/06/2013 à 13:13

Seaflow

Helllo,

Alors dans l'idée j'aime bien et la surexpo qui s'attenue vers la droite, ne me dérange pas… Le cadrage, je crois que t'aurais pu faire mieux en reculant un ptit peu, pour avoir le panneau un peu plus haut et le blanc dans le ciel.

Ce qui me dérange, pourquoi ouvrir à 3.2 pour ce type de photo ? Si tu avais fermé plus, tu aurais eu moins de zone de flou dans l'arrière plan et atteindre une vitesse qui n'est pas la limite de ton boitier (ce qui peut expliquer la surexpo)
03/06/2013 à 13:13

hamster1er

merci à vous deux  !
J'ai posté cette photo sur un groupe critique sur Facebook, voilà ce que j'en ai tiré :

• c'est beaucoup mieux sur fond noir sur flickr . J'aime bien les couleurs j'aurais tamponé les mouettes de gauches pour simplifier la lecture. Sinon l'idée du paysage a grande ouverture ca peut marcher peut etre dans certains cas mais la ca trouble ton ciel et c'est dommage. Ton premier plan n'a pas assez de force ou d'importance dans ta compo pour que ce soit un plus.
  • le panneau n'a pas une part assez importante dans ta compo pour qu'il soit lui net et le reste flou ( trop isolé,  tu te retrouve avec une toute petite partie de ta photo net et une n'a pas une enorme symbolique )

• Même si je l'ai précisé et que c'est assumé ( et qu'en l'occurence ça ne marche pas, voir 1er point  ) on m'a dit que je ne maitrisais pas mes Exifs car je shootais à F/3.2 , 1/4000 pour avoir une faible PDC sur un sujet lointain sans fond rapproché.

si vous aviez d'autres remarques du même genre, je suis très preneur ;)

( retour sur le troisième point : dans le fond le brave homme a raison, on ne voit pas trop la courte PDC sans fond rapproché et en étant loin du sujet, le flou est discret. Mais je pense quand même que depuis le temps je maitrise mes reglages et mon idée c'était PDC courte sur le panneau… De toute façon, je ne vois pas comment mettre un fond rapprocher sur ce type de paysage, et pour se rapprocher il m'aurait fallu une barque ou caisson étanche + tenue de plongée :-s . je ne cherche pas d'excuses hein, jsute une histoire de compromis )

03/06/2013 à 16:33

Colombine

Salut hamster :),
comme cela a déjà été dit, c'est en effet surexposé sur la gauche. Aussi, ta photo est un peu flou , et le panneau n'en n'ait pas plus mis en valeur je trouve.

Mais c'est une bonne idée. Peut-être peux-tu la refaire ? Si oui, peut-être que tu peux essayer une pause longue aussi, pour voir ce que cela donne ?
03/06/2013 à 16:51

hamster1er

Colombine a écrit :

Salut hamster :),
comme cela a déjà été dit, c'est en effet surexposé sur la gauche. Aussi, ta photo est un peu flou , et le panneau n'en n'ait pas plus mis en valeur je trouve.

Mais c'est une bonne idée. Peut-être peux-tu la refaire ? Si oui, peut-être que tu peux essayer une pause longue aussi, pour voir ce que cela donne ?

je peux essayer de la refaire oui !
mais pas avant quelques temps… faut aller de st etienne à Villeneuve quand même. 400km :P
la photo est floue justement à cause ( ou grace ? ) à la faible ouverture , et c'etait voulu au départ.

Par contre pour la pose longue je ne suis pas sur que mon polarisant suffise. c'est un Hoya, mais bas de gamme et il coupe même pas un diaph… après je peux essayer d'acheter un filtre ND400 voir ND1000 , mais comme mon télézoom est en diamètre 68mm, le prix commence à piquer sérieusement…
( d'un autre coté, qui irait faire de la pose longue au 70-200mm , je vous le demande… sans doute un frappé comme moi !   )
03/06/2013 à 17:47

Colombine

Ok !
Ah ok oui, ca fait loin ;) !

Pour ton polarisant, désolée je ne peux pas te conseiller…
03/06/2013 à 19:03

hamster1er

Colombine a écrit :

Ok !

d'ailleurs la faible PDC est voulue mais ne semble pas être une bonne idée ici , comme me l'a dit qq1 sur Facebook sur un groupe critique