12/11/2019 à 10:54
Bonjour à tous,
une fois n'est pas commune, je délaisse un peu le macro pour prendre quelques paysages.
Ceci dit, je ne suis pas 100% satisfait… Le matos est vraiment performant (Sony a7II avec 28mm f/2 et macro 90mm f/2.8, et en bonus un helios 58mm f/2), donc ce n'est pas un problème de matériel.
1- Ink pots - pris avec Helios 58mm f/2 (objectif soviétique des années 70)
2-
Lake Louise. J'aime cette photo, mais est-ce qu'elle ne pourrait pas avoir un peu plus de "mordant" ?
3- La cabane sur le lake Louise. J'aime la photo parce que c'était un très beau moment, mais il manque un truc, je ne sais pas quoi…
Si vous pouvez m'aider à progresser, je vous en serai reconnaissant !
12/11/2019 à 12:28
Peux-tu nous dire pourquoi tu n'es pas satisfait à 100% ?
Et pour te rassurer, je me souviens de mes premières diapos à la montagne, et de l'immensité de ma déception quand elles sont rentrées du labo.
Honnêtement, elles étaient bonnes, mais sans comparaison avec ce que j'avais vu et ressenti.
Parce qu'à la montagne, tu as la température, le silence, le petit vent frais, le souffle un peu court d'avoir grimpé.
Et que tout ça, ça n'est pas sur la photo
12/11/2019 à 22:25
Merci pour cette réponse !
Pour la première, c'est exactement ce que tu décris : ce ressenti qui n'est pas le même que sur place, cette impression que l'ambiance du moment n'est pas transcrite sur la photo.
Pour la seconde, j'ai été subjugué par le lac, mais pas par le photo que je présente. Est-ce le post-traitement, le cadrage ?
Pour la troisième un peu pareil, il manque un truc pour que cette photo provoque un "wow", mais je n'arrive pas a trouver quoi…
13/11/2019 à 08:30
La première chose qu'il manque c'est de la profondeur.
une grande ouverture écrase les plans, en fermant (f/16 par exemple) tu aurais gagné en rendu 3D.
Ensuite nous sommes limités dans ce rendu par la construction de nos optiques. Aujourd'hui elles contiennent beaucoup de lentilles pour augmenter le piqué, compenser les déformations, limiter les aberration chromatiques… mais plus il y a de lentilles, plus les plans se tassent pour donner une image sans profondeur
14/11/2019 à 09:22
merci pour cette réponse !
je pensais, à tort apparemment, qu'ouvrir en grand me permettrait d'obtenir une profondeur de champ plus faible, et donc de renforcer l'impression 3D du paysage que je photographie…
14/11/2019 à 12:14
avec une courte PDC, tu as 3 plans : le premier qui est flou, celui de la zone nette, et l'arrière plan flou. pas de progressivité entre ces plans.
une rocher à 2m sera aussi flou qu'un arbre à 100m
avec une ouverture plus petite, tu augmentes la zone de netteté, et donc les différents éléments s'étagent et retranscrivent la profondeur
le rocher à 2m sera flou mais avec un peu de détail, l'arbre à 100m sera plus flou et moins détaillé que le rocher. la progressivité dans le flou va donner a profondeur dans l'image
sur tes photos ce qui te sauve un peu c'est ton petit capteur, qui augment la PDC.
14/11/2019 à 15:24
Merci pour ton explication.
Petit capteur ?
14/11/2019 à 16:42
ah non, c'est une erreur de ma part, ton capteur est un 24*36, j'ai cru que c'était un bridge sony.