Debut photos pose Longue

07/10/2017 à 12:25

eternel06

Bonjour

j ouvre ce Topic pour progresser et avoir des conseils, j espère pourvoir rigoler dans quelques mois en relisant, mais pour le moment c 'est le flou :( 
ces photos sont brutent je n ai fait aucun traitement
le materiel
un filtre AYO 400 en 77 (ajustable) pour aller avec mon objectif 18 /300 nikon sur mon D610
mes questions sont naïves mais il faut bien commencer

-en pleine journée sous soleil pas de couverture nuageuse est possible ?
-dois je prendre en RAW ou Jpeg peux suffit au nombre de déchets pour le moment ?

j ai fait divers test en F11 et jusqu'a F25
Iso au plus bas
en mode MUP 30 seconde gérer par le boitier qui sont celles qui se rapproche (c 'est un grand mot) à ce que je vois  
puis j ai commence en Buuld  de 5 s à 3 minutes, voici les résultats pas brillant

merci d 'avance

07/10/2017 à 12:39

Martin D

Le sujet choisis est pas idéal ;)
La pose longue c'est pour rendre un élément qui bouge (l'eau en général) vaporeux, pour ça pas de mystère, il faut allonger le temps de pose. 4s c'est rien pour la mer, sauf déchainé :D ben oui il faut comprendre que 4 s c'est pas assez pour rendre l'eau vaporeuse d'une mer calme. mais ça donne déjà un résultat sur une cascade où l'eau est en mouvement, donc plus l'eau est calme plus il faut monter le temps de pose 30s c'est le minimum je pense, voir 2/3m, donc en plein jour avec le soleil du sud il te faut un filtre plus costaud ;)
07/10/2017 à 12:42

Martin D

Raw ou jepg c'est pas lié à la pose longue…
Monte pas trop en diaf plus tu monte plus t'aura de la diffraction, bon c'est la théorie ça dépend des sujets en avant plan.
07/10/2017 à 12:59

eternel06

Merci de ton retour

j irai en matin ou en soirée pour amortir cet achat;) ou par temps couvert
hier en soirée c 'était mieux
le prise au delà de 30 seconde c 'est comme si je n avait pas de filtre, trop de soleil pour sur 8-)

ici

07/10/2017 à 16:18

Percevalfr

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir tout compris ce que tu demandais…

"-en pleine journée sous soleil pas de couverture nuageuse est possible ? "
Avec ton ND400, tu multiplies ton temps de pose par…400. Donc si sans ton filtre tu es à 1/400ème, tu auras une pose de 1 seconde avec. (Donne une dynamique à une rivière, vague, chute d'eau)
Pour la mer et en journée sans nuage il te faudra au minimum un ND1000, ce qui te permettra d'avoir des temps de pose de quelques secondes (jusqu'à 15-20 à peu près je pense)
Ou alors avec ton ND400, tu pourrais prendre un ND 16 par exemple. Ce qui te permettrait; en mettant les deux, de multiplier ton temps de pose par 6400 et atteindre des durées de 1 à 2mn 30 avec du soleil.

Sinon F/25, normal que tu es du bruit. Il faudrait peut-être aussi bloquer le miroir pour éviter les mouvements. Savoir aussi si ton trepied est bien stable, désactiver la stabilisation…
07/10/2017 à 17:01

eternel06

merci Percevalfr  :-w

il est vrai que lorsqu'on attaque une nouvelle discipline il est dure d 'exposer ses problèmes et se faire comprendre en plus à l' écrit
j ai bien compris je vais faire des essais je pense que F11 ou F14 serai un max

les Iso en dessous 100 y a t il une règle a cela ?
trépied bien stable et pas de problème de bougé télecommande et retardateur

au sujet de la stabilisation j 'enlevé sur l objectif, sur le boiter aussi ?

07/10/2017 à 17:26

Martin D

eternel06 a écrit :

merci Percevalfr  :-w

les Iso en dessous 100 y a t il une règle a cela ?

au sujet de la stabilisation j 'enlevé sur l objectif, sur le boiter aussi ?

Tu peux descendre plus bas que 100 isos sur ton boitier ? Alors plus t'es bas en isos plus le temps de pose sera long.

Nikon n'a pas de stabilisation dans le boitier non ? Donc sur l'objectif suffit.
07/10/2017 à 17:31

eternel06

merci MartinD

j attend encore une Heure et hop en route pour de nouveau test
07/10/2017 à 17:45

Percevalfr

Tu peux monter sans problème à plus de F/14 avec ton boitier je pense. Perso j'ai fixé ma limite avec un 700D à F/16… Même si je préfère mes images avec une ouverture plus grande.
Ah oui, j'ai aussi pris l'habitude de boucher l’œilleton pour éviter des lumières parasites (avec le petit outil en caoutchouc que tu dois avoir sur le harnais avec l'appareil).
07/10/2017 à 19:23

eternel06

De retour de ma séance les photos sont toujours sans traitement
demain la suite car aujourd'hui hui j en ai déjà mis 5 :|

j'ai pris a cette endroit là, car le bassin au premier plan ce remplis et se vide à chaque vague donc il y a du mouvement
le soleil se couche à 90° sur ma droite

effectivement le cache est bien en place c 'est même précisé dans la doc
j ai enlevé VR 
au plus bas en iso 

08/10/2017 à 20:46

eternel06

voici une de la série avec divers réglages et test 

merci vous deux pour vos explications et le dégrossissent de cette discipline

la plus belle sera en photo du jour demain