[Ajout] Déclinaison d'un même coucher de soleil sur l'étang de Cazaux

01/04/2012 à 08:43

Andre_33

Bonjour dominicalJe n'affectionne pas particulèrement les photos de coucher de soleil, parce qu'il y en a pléthore, et qu'il est donc impossible d'être original dans ce domaine.
Toutefois, je me suis  laisse aller à en composer un, au bord de l'étang de Cazaux, à Sanguinet où j'ai passé quelques jours la semaine dernière pour profiter de ce temps de juillet dont nous avons béneficié en mars.
Je l'ai décliné :
- d'une part parce que je ne sais jamais quel est le meilleur angle de vue d'un lieu qui m'attire
- d'autre part parce que muni de deux appareils (Fuji et Kodak) disposant chacun d'un mode-scènes Couchers de soleil, je voulais voir comment ils géraient chacun la même situation

Étant donné que l'on n'a droit qu'à 4 photos par jour, le sujet sera complété au fur et à mesure.

Photo 1 :

Photo 2 :

Photo 3 :

Photo 4 :

Bonne journée

André

Ajoutd du Lundi 2 Avril :

Photo 5 :

Photo 6 :

Photo 7 :

Photo 8 :

Bonne journée

André

01/04/2012 à 09:08

Poulpixe

Bonjour André,

De très jolies photos. Tu as fait un PT, ou elles sortent direct de l'appareil ? Je pose la question pcq j'ai qq couchers de soleils qui sont un peu banals mais dont j'aimerais faire qc juste pour un souvenir et j'arrive pas à savoir si je les laisse comme ça ou si je fais plus… et je ne les poste pas pcq rien de ce que je fais ne me satisfait…haha y a peut être rien du tout à en tirer  :P.
Je m'égare. 
J'adore le pt de vue de la première, les couleurs chaudes donnent une très jolie ambiance.
La deuxième est très apaisante. C'est une pose longue ?
La 3ème est sympa aussi mais peut être la moins originale des 3.
LA 4ème est ma préférée, je la trouve superbe avec son soleil qui plonge dans l'eau, il s'en dégage une certaine puissance et en même temps la photo est apaisante…

01/04/2012 à 09:43

dagda

essaies de faire ta MAP au dessus du soleil en la memorisant ! ouvre à 8 qui est un bon compromis et vois le resultat "andré" ceci dis jolie serie qui n'est pas evidente avec un soleil de face et malgres ce couché qui à tendance à cramer les ht lumieres
01/04/2012 à 10:41

alain83

grosse préférence pour le 2
la 3 manque d'élément
pour la 4 trop de lumiere vers le soleil
tout cela dit en regardant sur un écran de PC portable…
01/04/2012 à 11:54

Andre_33

Poulpixe a écrit :

Bonjour André,

De très jolies photos. Tu as fait un PT, ou elles sortent direct de l'appareil ? Je pose la question pcq j'ai qq couchers de soleils qui sont un peu banals mais dont j'aimerais faire qc juste pour un souvenir et j'arrive pas à savoir si je les laisse comme ça ou si je fais plus… et je ne les poste pas pcq rien de ce que je fais ne me satisfait…haha y a peut être rien du tout à en tirer  :P.
Je m'égare. 
J'adore le pt de vue de la première, les couleurs chaudes donnent une très jolie ambiance.
La deuxième est très apaisante. C'est une pose longue ?
La 3ème est sympa aussi mais peut être la moins originale des 3.
LA 4ème est ma préférée, je la trouve superbe avec son soleil qui plonge dans l'eau, il s'en dégage une certaine puissance et en même temps la photo est apaisante…

Bonjour Poulpixe

Première précision
: il s'agit de prises de vue en mode prédéfini; je ne règle rien sur l'appareil, puisque le but était de tester ces modes. Ça, c'est pour répondre à Dagda

Deuxième précision imprécise : ai-je post-traité ? Oui et non.

Sur la 1 : qui est sortie assez sombre du fait des plantes en premier-plan qui mangent la lumière, j'ai effectué une duplication et fusionné le calque ainsi obtenu en mode Écran ce qui éclaircit l'image. Rien d'autre.
Sur la 2 : non, pas de pose longue. L'image arrive presque comme ça, mais je trouvais intêressant d'accroître la texture de l'eau. Pour cela, duplication de l'image et passage du calque obtenu en mode Superposer. Avant fusion avec l'arrière-plan, effacement du ciel sur le calque dupliqué pour que l'effet n'affecte pas les couleurs d'origine de clui-ci
Sur la 3 : rien, elle est brute, avec positionement du soleil au 1/3 lors de la prise de vue
Sur la 4 : idem que la 2, le traitement ne concerne que l'eau du lac, pas celle du bras de premier plan, ni le ciel, ni la végétation

Alain83 a dit :
la 3 manque d'élément

Sans doute, mais je ne comprends pas ce que tu me dis

André

01/04/2012 à 11:58

dagda

ok "andré" ! perso je suis toujours en manuel ! ce qui explique les quelques recommandations … ;)
01/04/2012 à 12:18

Andre_33

dagda a écrit :

ok "andré" ! perso je suis toujours en manuel ! ce qui explique les quelques recommandations … ;)

Il faudra que je m'y mette, comme un vrai de vrai, mais sur un bridge les possibilités d'ouverture sont limitées.
Ainsi, sur le Fuji, je ne dispose que d'un mini et d'un maxi, correspondant aux valeurs extrêmes de l'objectif.
Sur le Kodak, plusieurs possibilités en effet de f2,8 à f8 en 10 valeurs prédéfinies. Je ne sais pas du tout si cet éventail couvre tous les besoins, ça m'étonnerait quand même. Par exemple, si je voulais photographier avec le soleil de plein jour dans l'objectif, je suppose que ça ne ferme pas assez, qu'il faudrait f16 voire f32, si ça existe

André
01/04/2012 à 12:29

dagda

oui "andré" pour les ouvertures à 32 ça existe !
quand tu as un doute et pour avoir un bon compromis une ouverture à 8 est souvent ideale 
apres pour une image en plein soleil et quand tu dois ouvrir mais souvent impossible dû aux ht lumiere , il reste les filtres gris neutre avec une densité plus ou moins forte ! pour ma part j'ai ND8 ;)
01/04/2012 à 19:25

Poulpixe

Merci André ! Et dagda pour vos différents conseils !
02/04/2012 à 07:39

Andre_33

Bonjour à tous

Juste un mot pour faire remonter le sujet en précisant que 4 nouvelles déclinaisons ont été ajoutées au message initial

André
28/04/2012 à 11:34

coucouhibou

Une bien belle série qui met le sourire. Merci pour le partage.
31/07/2012 à 13:46

gaby34

j aime bien tes photos et c est vrais qu avec un petit cadre sa les met en valeur . il  faudrait que  j essai sur les miennes a tu des conseil  a me donner. merci
gaby34
31/07/2012 à 13:48

gaby34

sur l image  n 7 il  y a un petit point rouge me semble t il   d ou sa viens ?