Découverte de l'Ardèche… Paysages variés

15/09/2013 à 11:19

ale89

Bonjour à toutes et tous !

Voici quelques compos réalisées en Ardèche avec le matos suivant :
NIKON D3100; NIKKOR 60mm, NIKKOR 18-55 et SIGMA 70-300.
Trépied, déclencheur à distance, filtre ND1000 et filtre polarisant.

Utilisation du trépied + filtre polarisant afin de garder un ciel bien tranchant et un arrière plan qui ne "déteint" pas :

Utilisation du trépied + filtre polarisant. Réglage du mode d'exposition sur nuageux pour obtenir plus de chaleur.

J'ajouterai de nouvelles photos demain ! Bonne journée ;-)
15/09/2013 à 13:02

Tom54

Bonjour,

j'aime beaucoup les deux prises. La lumière n'était pas au mieux mais les compositions me plaisent.
Pour la deuxième j'aurais essayé de reprendre la balance des blancs et d'atténuer les tons sombres, dans ce genre de rendu (que je retire à la demande) :

15/09/2013 à 14:55

Tom54

Je viens de faire un test sur la première photo après vérification de l'histogramme, en appliquant 30% de correction des tons sombres, on améliore grandement la lisibilité et on équilibre les contrastes. :)

Merci gobois, oui le lampadaire est assez provocateur, mais il en existe de plus laids, donc pourquoi pas ?
17/09/2013 à 10:07

ale89

Alors tout d'abord merci pour vos appréciations !

Pour répondre à vos questions, tout d'abord j'ai voulu miser sur l'aspect nuageux et donc plus sombre de l'image tout en apportant une certaine chaleur. Mais je dois avouer que la retouche est pas mal !

Le Lampadaire, pas le choix… A droit c'est le vide (trépied posé sur rebord) et à gauche pas le même rendu du village… J'ai failli abandonné et j'ai finalement trouvé que le réverbère apportait une touche originale ;-)

Il s'agit du Village de BANNE, village classé de "caractère" en Ardèche.