Depuis la pointe d'armorique

27/05/2013 à 08:44

jos

Bonjour les amis. A la pointe d'armorique, une petite vue de Brest, à l'arrière plan, en ce dimanche ensoleillé. Mon souhait serait de trouver un interlocuteur possédant Lightroom4, qui m'aiderait à trouver la juste mesure dans le traitement de mes images. Celle-ci me semble correcte mais il apparaîtrait que j’ai une tendance à la saturation.
27/05/2013 à 10:22

elaith64

Désolé, je n'ai que photoshop cs5. La tes couleurs sont un peu poussé mais je trouve que ca va encore, si tu peux déssaturé un peu c'est mieux mais c'est pas trop chocant la pour moi. Le fil et le poteau sont un peu plus genant pour moi, mais dans notre très cher pays pour ne pas avoir de ligne éléctrique dans le paysage faut aller en montagne .
27/05/2013 à 10:44

jos

Elaith64 Merci. Je vais donc désaturer, car c'est mon problème semble t-il.
27/05/2013 à 11:21

jos

Elaith64 : Je pense avoir désaturé l'image. J’en ai profité pour légèrement flouter le premier plan. J’ai Lightroom depuis assez peu de temps et la main souvent un peu lourde sur les curseurs. J’ai également, pour écouter Ljika, et d'autres qui me supportent encore, modifié les réglages de mon Nikon. Puis je Shoote en mode P maintenant pour accorder plus de temps à la compo. Une remise en cause totale.
27/05/2013 à 12:57

photodatie

Désaturé l'image ? ! ?
Je n'ai pas regardé les exifs et le boîtier que tu utilises… mais n'aurais tu pas un réglage sur le boitîer concernant certain effet, réglage qui serait trop poussé ?
Pour être objectif dans les possibilités qui te sont offertes et critiques il faudrait voir la photo sortie boîtier sans retouche.
Tu prends en raw ou en Jpeg avec quel boîtier ?
27/05/2013 à 12:59

photodatie

ok le d3100 apparemment et donc lightroom 4 ?
Si tu utilises LR4, tu photographies en RAW je l'espère, si c'est pas le cas fait le, tu gagnera en qualité et possiblité de traitement.
Sur la droite de ta fenêtre dans LR 4 tu as les curseurs de réglagles, tu procèdes toujours de haut en bas, balance des blanc, teinte, luminosité ect…
Sans toucher à la saturation et avec des réglages "effet ou saturation à 0" du boîtier tu devrai déjà avoir un meilleur résultat.
Mais LR4 n'est pas là pour rattraper des grosses erreurs, à la base c'est pour développer ta photo comme on l'aurait fait avant en argentique… ensuite bien sûr tu peux donner les effets voulu et parfois t'éloigner de la réalité…
Une bonne prise de vue à la base permet d'éviter de rester trop longtemps devant l'ordinateur pour souvent un résultat qui n'est pas probant. (dans le cas ou on l'utilise pour rattraper de grosses erreur)
27/05/2013 à 13:56

jos

Photodatie : Voici la photo originale. Sur Lightroom il suffit de réinitialiser la copie que tu en a faite. Je n’ai pas encore trouvé comment atteindre l’originale du dossier.
27/05/2013 à 13:58

photodatie

je fil au boulot je repasse ce soir, il me semble déjà que tu es sous-exposé compte tenu du soleil que tu avais.
A plus
27/05/2013 à 14:03

Guest

Tu as du lire ici ou là que les Exifs permettaient souvent de comprendre le résultat…
27/05/2013 à 14:36

jos

Ljika : Exifs 1/250 f13 iso 100. Je shoote toujours à -3, car d'après "on", il vaut mieux être sous ex que sur ex.
27/05/2013 à 14:40

Denis09

jos a écrit :

Ljika : Exifs 1/250 f13 iso 100. Je shoote toujours à -3, car d'après "on", il vaut mieux être sous ex que sur ex.

Il vaut mieux etre correctement exposé que sur ou sous. Tant que tu ne veux pas faire un effet special, pas la peine de toucher aux IL. Mais le plus important, c'est bien lire, comprendre et interpreter la lumiere en fonction du resultat que tu veux obtenir et a partir de la, de decider de tes choix techniques.
27/05/2013 à 14:56

jos

Merci DenisComprendre et interpreter la lumiere en fonction du resultat que tu veux obtenir et a partir de la, de decider de tes choix techniques.
C'est bien là tout le problème. La lumière est tellement dure chez nous, pour un peu qu'il ne fasse pas gris, que, sur mon Nikon, en mode Auto, A ou P tu es toujours en sur ex.
27/05/2013 à 15:01

Denis09

jos a écrit :

Merci DenisComprendre et interpreter la lumiere en fonction du resultat que tu veux obtenir et a partir de la, de decider de tes choix techniques.
C'est bien là tout le problème. La lumière est tellement dure chez nous, pour un peu qu'il ne fasse pas gris, que, sur mon Nikon, en mode Auto, A ou P tu es toujours en sur ex.

La lumiere est dure partout quand tu n'y es pas aux bonnes heures et elle est belle partout quand tu y es au bon moment.
Ensuite, ca depend de comment tu fais ta mesure de lumiere et ou tu la fais. Comprendre et interpreter la lumiere en fonction du resultat que tu veux obtenir et a partir de la, de decider de tes choix techniques., c'est vraiment la cle.
27/05/2013 à 15:17

Guest

Voici ce qui m'a pris cinq minutes…

On peut faire mieux mais il s'agit de te donner un aperçu de ce que TU peux rapidement faire avec le matériel dont tu disposes.

Sous LR 3.6
  • Exposition générale :  + 1.30
  • Saturation des bleus : + 45 (avec ma surexposition ils étaient devenus trop pâles)
  • Avec l'outil pinceau réglé avec la seule exposition à + 1.00 (tu laisses les autres données à 0.00) j'ai débouché le massif de gauche et la haie horizontale sous la mer/horizon

Pour le fun j'ai tamponné avec Photoshop Eléments poteau et ligne électrique :)

Et puis arrête de te plaindre parce que moi je n'ai jamais eu droit aux commentaires de Maître Denis ;(
27/05/2013 à 15:27

jos

Denis : Comment je la fais : En mode P depuis ce matin avec correction de 1/3 de IL en plus ou en moins selon le fond. Si le fond est clair, je corrige en +. S'il est sombre je corrige en-. Je fais la mesure, en principe, sur le point fort. En paysage, souvent dépourvu de point fort, 1/3 devant à partir de ouverture de f8. J'ai adopté la mesure matricielle.
27/05/2013 à 15:30

Guest

• Euh … il ne faut pas faire la mesure sur un point fort mais sur ton sujet ! (Même s'il est conseillé de placer ton sujet sur un point fort)
  • Corriger en + L va éclaircir l'image, en - L va l'assombrir… Si ton curseur est par exemple à droite du 0 c'est que tu es surexposé . Il te faudra alors fermer davantage et/ou augmenter la vitesse et/ou baisser les isos .
  • Dans le cas présent un petit f10 suffisait ou bien baisser la vitesse à 1/125 par exemple histoire d'ouvrir davantage la porte ou de laisser le temps à la lumière d'atteindre ton capteur .

27/05/2013 à 15:37

Denis09

jos a écrit :

Denis : Comment je la fais : En mode P depuis ce matin avec correction de 1/3 de IL en plus ou en moins selon le fond. Si le fond est clair, je corrige en +. S'il est sombre je corrige en-. Je fais la mesure, en principe, sur le point fort. En paysage, souvent dépourvu de point fort, 1/3 devant à partir de ouverture de f8. J'ai adopté la mesure matricielle.

Je ne connais pas les modes automatiques, je n'utilise que du manuel avec une mesure spot. Mesure sur l'element principal de la photo, ensuite je decide des reglages en fonction de ce que je veux comme resultat.
Et non, un paysage n'est pas depourvu de point fort, que du contraire. Outre la lumiere, il faut bien reflechir a la composition, a ce que tu veux mettre en avant. Par exemple, ton image ici, sorry de te le dire, mais n'a pas grand interet : le ciel est interessant, mais le 1er plan, c'est juste une prairie et des haies. Y a rien de mis en valeur. Faire de beaux paysages, c'est bien reperer les lieux, trouver les angles interessants, decider de quoi mettre en avant dans la compo, etre sur place quand la lumiere est bonne (et là, y a un peu de chance : on peut en avoir une super la 1ere fois ou devoir y revenir 5 fois sans jamais en avoir une bonne). C'est un genre qui prend vraiment beaucoup de temps en reperage et pour reunir les conditions ideales à la prise de la photo.
27/05/2013 à 16:07

Karine

Pour la mesure spot, je l'utilise souvent en paysage lors d'un contraste fort, mais je vise l'endroit le plus neutre possible et non le sujet, puis ajuste les IL en fonction de ce que je veux sur-exposer ou sous exposer justement puis on paufine en "tirage" (sur Lightroom) afin d'obtenir la meilleure exposition pour la photo entière (ce qui est en théorie le but, sauf exceptions).

En macro par contre en effet, je vise le sujet par exemple pour le faire ressortir sur un fond sombre, presque noir. Idem pour l'effet d'ombre chinoise, par exemple. Ce sont pour moi deux utilisations de la mesure spot complètement différentes.

:-t
27/05/2013 à 16:10

Denis09

Karine a écrit :

Pour la mesure spot, je l'utilise souvent en paysage lors d'un contraste fort, mais je vise l'endroit le plus neutre possible et non le sujet, puis ajuste les IL en fonction de ce que je veux sur-exposer ou sous exposer justement puis on paufine en "tirage" (sur Lightroom) afin d'obtenir la meilleure exposition pour la photo entière (ce qui est en théorie le but, sauf exceptions).

En macro par contre en effet, je vise le sujet par exemple pour le faire ressortir sur un fond sombre, presque noir. Idem pour l'effet d'ombre chinoise, par exemple. Ce sont pour moi deux utilisations de la mesure spot complètement différentes.

:-t

Question d'habitude. ;)
27/05/2013 à 16:13

Colombine

Bonjour,
Moi j'aime beaucoup ta première version jos. Je pense que cela dépend après des goûts peut-être, mais bon… Je ne trouve pas que ta version moins saturée soit mieux. Peut-être que tu peux dans un premier temps lorsque tu traites tes photos légérement saturer, puis dans un second temps jouer avec les niveaux de courbes. Et ensuite saturer si tu penses que c'est nécessaire.

Il est souvent dit que c'est en Bretagne que se trouve la plus belle lumière. Beaucoup d'artiste aiment y venir pour s'inspirer ;) !

27/05/2013 à 16:24

soso974

jos a écrit :

c'est le contraire, en Raw, il vaut mieux etre sur-ex, disons pour etre plus juste pousser son histogramme a droite, mais uniquement quand les conditions de pdv sont difficiles ou trop contrastées, car on peut récupérer plus d'information dans les hautes lumiéres que dans les noirs.
27/05/2013 à 18:23

jos

Ljika : Vous me gatez aujourd'hui. Ceci dit, je ne me plains pas…je questionne, nuance. :)
Apparemment, mais seulement dans le langage, je mélange sujet et point fort. Je voulais dire que je règle mon ouverture et ma focale, je prends la mesure globale, et ensuite je déplace mon appareil pour ajuster sujet et point fort (intersection des lignes).J’appuie sur mon déclencheur à mi course pour ajuster la mesure, puis je déclenche. En manuel c’est comme ça que je faisais. Le mode A ou P, ne change pas grand-chose. Je crois que je vais retourner en manuel comme Maître (c'est pas moi, c'est toi qu'a dit) Denis. Une totale remise en cause donc. Je viens de rentrer bredouille, cause temps gris, et je vais répondre aux autres amis.
27/05/2013 à 18:37

jos

Merci Karine. Ok je passe en spot pour m'exercer à tout ça. Ce qui me fait vraiment plaisir aujourd'hui (le philosophe photo évangéliste ne dira pas que je me plains), c'est que je n'avais jamais trouvé personne pour détailler ces points de vue sur la PDV. Grands merci à tous.
27/05/2013 à 19:14

jos

Merci Colombine. Je vais aussi essayer la version ljika, mais je tiens compte de tous les avis. Je t'assure que la passion photo ce n'est pas toujours une sinécure. Mon amie se lève à 5h du matin pour aller au travail à 6h quinze; moi idem souvent. Elle me dit qu'à la retraite elle ne se lèvera pas de si bonne heure. Je lui réponds que j'ai un métier… mooâ. Tout cela pour dire que Internet, toute la journée, se fait au détriment d'autres choses. Mais je me discipline.
27/05/2013 à 19:20

jos

Merci Soso : J'en ai quelques unes de photos sur ex. Je vais essayer.
27/05/2013 à 19:51

paced

Salut JOS,

De retraité à retraité , :D  j'ai un NIKON et la plupart du temps je règle sur "P" ça me permet de prendre un évènement imprévu ou alors si je sait ce que je veux photographier je règle en manuel ça  me force à apprendre à connaître les fonctions de mon APN.
Et si je ne suis pas sûr du tout de la réussite de la photo je règle en mode auto (mais c'est  très très rare).
Il m'arrive aussi de faire la même photo  avec des version différentes pour voir le résultat ( mode auto,puis mode manuel, puis mode P et bien sûr règlages en fonction des situations… ) cela me permet d'avoir au moins une photo pas trop mal… :P 
27/05/2013 à 23:22

jos

Salut Paced. J'ai commencé en mode manuel. Puis, je suis passé en mode A, et P maintenant. Muni de toutes ces infos d'aujoud'hui, je vais maintenant appliquer et repasser en manuel, en tâchant de tenir compte des conseils des uns et des autres. Tu es retraité de la police je crois. Je le suis de la fonction publique où j’étais inspecteur-enquêteur (intérêt des familles) et chargé de la sécurité sur le Domaine Public. Je m'occupais aussi d'étrangers : Certificats d'hébergement et regroupement familial. Loin de la photo autrement dit.
27/05/2013 à 23:29

photodatie

J'arrive trop tard, mais tu as bien été aidé :-y  (J'étais en sortie photo 19-22 afin de profiter du soleil)
Pour la lumière et la compo, je crois que denis à presque tout dis.
Et si on choisit de faire de la photo entre 10h et 18h (très variable comme horaire suivant les saisons) il faut accepter les hautes lumières…
A vouloir trop les atténuer (post traitement) on perd sur la qualité de la photo et le rendu par rapport à la réalité…
Au fait tu photographies en raw ?
27/05/2013 à 23:30

solex

Si je puis me permettre, 

Une chose importante est à prendre en considération lorsqu'on fait du graphisme, c'est de calibrer son écran. Celà peut-être une des raisons pour lesquelles tu sature trop. De mon côté, je pense à acquérir un écran à dalle IPS et puis le faire calibrer pour avoir sur l'écran, les couleurs les plus réelles possibles.

Cordialement,
so|ex
27/05/2013 à 23:40

paced

jos a écrit :

Salut Paced. J'ai commencé en mode manuel. Puis, je suis passé en mode A, et P maintenant. Muni de toutes ces infos d'aujoud'hui, je vais maintenant appliquer et repasser en manuel, en tâchant de tenir compte des conseils des uns et des autres. Tu es retraité de la police je crois. Je le suis de la fonction publique où j’étais inspecteur-enquêteur (intérêt des familles) et chargé de la sécurité sur le Domaine Public. Je m'occupais aussi d'étrangers : Certificats d'hébergement et regroupement familial. Loin de la photo autrement dit.

Tu avais aussi un boulot "prenant" pas évident de préparer des dossiers ( vérifier les ressources des hébergeurs,nbres de m2 habitable,nbres de personnes au foyer , certificats de travail des hébergeurs + assurance à la charge en principe de l'invité  copie des titres de séjours et passeports de l'arrivant.Pour le regroupement familial même topo + vérification si pas de mariage en blanc je suppose…Par contre il me semble que la recherche d'intêret des famille avait été abrogé .En effet la photo ça change  :D
28/05/2013 à 08:58

jos

Oui paced… secret de la vie privée. Mais j’ai arrêté sur le tard, une commission de discipline à la clé, (pour le fun). Trente ans ce n’est pas rien et la remise en question fût difficile. Les étrangers, je vois que tu en connais un bout, nous ont été enlevés également après que nous eussions formé la future chef du nouveau service en préparation. Nous travaillions en relation avec la PAF, mais toujours dans l’intérêt des requérants. Je me suis retrouvé les dernières années, m’occupant de sécurité  sur le Domaine Public. Les nouveaux cadres, c’est cela l’impermanence, avaient plutôt hâtes de voir les quelques polochards que nous étions dégager.
28/05/2013 à 12:57

paced

jos a écrit :

Oui paced… secret de la vie privée. Mais j’ai arrêté sur le tard, une commission de discipline à la clé, (pour le fun). Trente ans ce n’est pas rien et la remise en question fût difficile. Les étrangers, je vois que tu en connais un bout, nous ont été enlevés également après que nous eussions formé la future chef du nouveau service en préparation. Nous travaillions en relation avec la PAF, mais toujours dans l’intérêt des requérants. Je me suis retrouvé les dernières années, m’occupant de sécurité  sur le Domaine Public. Les nouveaux cadres, c’est cela l’impermanence, avaient plutôt hâtes de voir les quelques polochards que nous étions dégager.

Néanmoins de "bons piliers" de renseignements en générale …dommage :-i