Derniers rayons de soleil sur le pré

28/05/2013 à 00:30

photodatie

TOUCHE E
Un printemps historique où l'on bas les records de froid et de grisaille.
Après des semaines et des semaines sans lui, il a décidé de se montrer.
Je tournais en rond depuis des jours et des jours sans lui, presque à devenir dingue !
Qu'une seule idée en tête de retour du boulot, le prendre en pleine face ce SOLEIL !
Mais alors les choses se compliquent face à lui, il faut que j'expose correctement l'ensemble de la scène, que je ne "crâme" rien sauf lui évidemment.
Il me taquine avec ses flares à droite, à gauche, le prendre de pleine face est un exercice difficile.
Jusqu'au moment où il m'accepte et m'offre un flare agréable…
En espérant qu'il vous réchauffe un peu, touche E
28/05/2013 à 08:20

Gatze

ça valait le coup d'attendre ! On dirait presqu'un tableau.
28/05/2013 à 08:56

YannW

Sublime, quelle lumière !
28/05/2013 à 09:45

Yom73

Très joli ! Ca fait du bien en ce jour de… pluie !  
28/05/2013 à 10:01

jos

J'ai une chose à dire : Félicitations :-y
28/05/2013 à 10:33

Tom54

Aah, ça fait du bien et c'est réussi !
Bon allez je vais la faire, il faut bien un premier : ça ne pencherait pas un peu ? :P
(mais non…  :-s , faut pas faire attention, un coup de soleil inattendu comme ça, c'est capable de vous faire claquer une durite.
Je ne suis plus étanche, je vais aller prendre l'air. :) )
28/05/2013 à 20:48

photodatie

OUioui, Gatze, YannW, Yom73, Jos et Tom 54, merci à vous !
J'ai bien fait d'aller le voir hier soir celui-là, la pluie était déjà de retour cette après midi… :@(
28/05/2013 à 20:55

Poowlyne

Magnifique :-y
28/05/2013 à 21:18

Babe

ah ouai ! J'aime, bien ! J'aime beaucoup ! Bien joué !
29/05/2013 à 11:01

Volg

Superbe, y a rien à dire. Vraiment bravo :)
29/05/2013 à 19:24

Colombine

Je trouve ta photo très jolie, c'est très réussi photodatie ! :)
29/05/2013 à 22:13

altahine

Très agréable photo, même quand on vit dans la chaleur ! J'adore ce paysage, et belle maîtrise du soleil pleine face !
29/05/2013 à 23:06

photodatie

Poowlyne, nos, babe, volg, colombine et altahine, merci à vous :*).
Altahine j'imagine la chaleur que tu dois avoir au bénin…j'avais déjà parcouru ton flickr, cela m'a rappelé des bons souvenirs du pays voisin où j'avais passé un mois à LOME…
05/08/2013 à 22:04

photodatie

Hello,
Juste un petit message pour vous informez que cette photo a été retenue dans le magazine PHOTOTECH de ce mois pour le concours "plein soleil". Parmi les 50 finalistes, ça fait toujours plaisir. (Page 87)
Pour info, la photo a été faite avec un filtre lee 0.9 dégradé.

PS : il y a benjamin levarwest aussi page 85, bravo à lui ;)

05/08/2013 à 22:19

renaud

Bravo belle photo et une maitrise a me couper le souffle
   bravo :-w
06/08/2013 à 23:03

lilijine

:-w
06/08/2013 à 23:08

hamster1er

p'tain les gars z'êtes vraiment des casses cou* * *.
y'a jamais rien à critiquer négativement, on peut même pas se lâcher car ça serait de la mauvaise foi. on s'fait ch*** à la fin !
toujours des superbes photos ! y'en a pas qui veulent nous poster de belle grosses me* ***  qu'on ai quelque chose à se mettre sous la dent ? !
PP f ff. à part faire un copier coller de " c'est superbe, bravo ", j'vois pas quoi faire d'autre.

désolé, petage de câble en règle…

donc euh… c'est superbe, bravo

06/08/2013 à 23:10

Nours

i'am jalous
08/08/2013 à 10:21

jean-francois

super photo qui fait rever ? bravo :-y
09/08/2013 à 00:16

DanyM

Vraiment une très belle image…
10/08/2013 à 22:04

photodatie

Un grand merci à vous.
Hamster1er : Je te rassure c'est l'une des plus belles que j'ai pu réaliser, sinon la plus belle… avec une exposition difficile. Et au temps de Pose partage je postais des… comme tu dis.
J'avais envie de la partager avec vous comme je l'ai partagée ailleurs, c'est ici que j'avais fait mes premiers posts … alors que je m'intéressai tout juste à la photo il y a trois ans.

10/08/2013 à 22:51

Kafka

très joli :) c'est vraiment bien réussi !
11/08/2013 à 13:10

jean-francois

Bonjour.
Cette photo est vraiment superbe, ça donne vraiment envie d'y être.
Un beau paysage, un bon photographe, et donc une belle photo. :-y
12/08/2013 à 01:52

Djali

Alors là… :O
13/08/2013 à 18:20

beuhfax

Wahou, il va trop bien ton APN :)
Bref, elle est juste énorme cette photo, tu pourrais en dire plus sur les EXIFS, j'ai moi même essayé ce type de prise mais sans réussite.
Encore bravo et félicitations pour la parution !
13/08/2013 à 21:11

photodatie

Merci à vous,
L' histoire de cette photo (copier-coller d'une partie de l' interview laissée sur un autre site) :
Avec le printemps exécrable qu'on a connu, je n'avais pas vu le soleil au coucher depuis longtemps et de toute manière très peu à d'autres moments. Le jour de la prise de vue, je travaillais, le soleil venait de faire son retour, donc en fin de journée, je me suis rendu sur une zone que j'avais déjà repérée. Je n'avais qu'une seule idée, réaliser un cliché avec le soleil de face. Arrivée sur les lieux environ deux heures avant le cliché, j'ai pu profiter de la fin de journée et de ce soleil qui tombait progressivement. L'ambiance était très agréable, personne aux alentours, l'herbe des champs bien haute avec plusieurs fleurs, une douce chaleur. Ma présence a fait fuir deux chevreuils.
Arrive le moment attendu, trépied installé, boîtier fixé et une petite excitation supplémentaire enfin je vais pouvoir tester mes flitres lee reçus il y a plusieurs jours. C'est une découverte totale, j'expose les hautes lumières puis je fais coulisser le filtre lee 0.9 dégradé dans son logement, teste différent positionnement, je commence à shooter. Alors je me rends compte de toute l'utilité et qualité de ce genre de filtre, c'est tout simplement le jour et la nuit par rapport aux filtres vissant. Qualité et facilité d'emploi (pas besoin de visser, très vite installé et retiré) sont aux rendez-vous. Le soleil est encore un peu haut, les premiers résultats ne sont pas mauvais, mais j'ai beaucoup de "flare" et une lumière certes intéressante mais pas superbe…Je m'étonne à vérifier l'histogramme, ce que je ne faisais jamais. Les minutes passent le soleil se rapproche de la crête, je teste différente ouverture de F11 à F18, curieusement en fermant plus, je n'ai pas de grand changement concernant les rayons de soleil mais je perds la belle luminosité sur l'herbe malgré le temps de pose plus long, je me remets à F9-F11 et toujours ces flares…Je bouge légèrement le boîtier et constate sur l'écran LCD que je peux avoir un flare convenable…Le soleil est sur la crête, je shoote plusieurs fois. Sur l'écran et dans le viseur les prises ont l'air tout à fait correctes. 
EXIF : F11 - Iso 200 - Temps d'expo : 1/25 - focale 16mm (16-50) - Filtre Lee - développement LR.
Encore un grand merci à tous !

13/08/2013 à 22:09

Miaz3

Très beau ça !
22/08/2013 à 12:15

seahawk64

Pour moi, une des plus belle photos vu sur ce forum  :-y
Et qui donne encore plus envie de progresser