Derniers rayons de soleil sur le pré (ND400)

19/09/2012 à 22:56

photodatie

Bonsoir, ce soir nouvelle petite virée afin de prendre les derniers rayons de soleil.
Depuis peu j'avais reçu une filtre ND400 et je me suis dit qu'il fallait tout de même tester.
Après avoir trouvé un endroit sympathique, j'installe le réfex sur le trépied, visse mon filtre et shoote en hdr.
La partie en bas à droite souffre de la compression.
Le soleil un peu centré (du fait que je voulais avoir les fleurs à gauche et que le paysage plus à droite ou à gauche ne me plaisait pas)
Ce que j'apprécie sur cette photo c'est cette herbe qui capte les derniers rayons de soleil. Quelques petites retouches, luminosité et dégradé supérieur.

Vous en pensez quoi ?
19/09/2012 à 23:39

Steacy_06

J'aime les couleurs et les rayons du soleil qui forment de longues lignes ! :-y
20/09/2012 à 08:51

jeep63

jolie photo, le centrage du soleil ne me dérange pas du tout. Va falloir que je m'offre un de ces filtres…
20/09/2012 à 10:43

shoube

De toute les paysages que j'ai vue de toi pour le moment c'est celui qui me parle le plus car elle fait plus naturel. L'image est bien traité, malgré le trop bleu des nuages à mon goût.
En tout cas ca marche très bien pour moi.
20/09/2012 à 10:56

elaith64

+1 avec mes petit camarade très réussi
20/09/2012 à 11:33

Seaflow

J'adore ! Petite touche sur lightroom ?   shoube le ciel trop bleu moi, c'est l'herbe trop verte…
20/09/2012 à 12:34

photodatie

Merci steacy, jeep63, shoube, elaith64 et seaflow.

Pour une fois c'est la photo que j'ai le moins retouché, de même avec mon appareil dont j'ai laissé le contraste et saturation à 0.

La retouche a été réalisé sous picasa en moins d'une minute : recadrage, dégradé supérieur (faire ressortir encore un peu plus les nuages), puis luminosité légèrement augmentée. Donc j'ai pas touché au vert de l'herbe, ni au bleu du ciel…mais il est vrai que je tilte un peu sur le bleu dont je n'adhère pas à 100% à la teinte.

J'ai l'impression que le filtre y est pour beaucoup dans cette photo… l'herbe est comme brossée, lissée et les rayons du soleil sont présents en bonne longueur…

En tout cas c'est un peu le genre de photo que je voulais réaliser… comme je le supposais les filtres semblent apporter un réel +.
20/09/2012 à 13:04

elaith64

+ de reel aux photos je sais pas mais plus de fraicheur au niveau des couleurs c'est sur
20/09/2012 à 13:10

photodatie

non je voulais dire apporte un plus à la prise de vue.
20/09/2012 à 13:11

paced

Waoutch… :-o alors là , superbe présentation de nos Vosges…( sans être chauvin ) :-s joli traitement  :-y
20/09/2012 à 13:32

elaith64

ok autant pour moi :)
20/09/2012 à 18:33

photodatie

Merci paced

flambidou, je suis preneur de la solution sans HDR, tu m'intéresses. Car sans HDR impossible d'avoir une exposition correcte pour moi, soit le ciel est bon et le pré est noir, soit le pré est bon et le ciel est trop clair.
20/09/2012 à 23:24

photodatie

ok Flambidou, je vais shooter en raw. Je vois ici et là que beaucoup de photographe utilise lightroom, tu me le conseilles ? Pour moi le raw se sera une première.
21/09/2012 à 09:03

shoube

Perso je shoot en RAW et mon appareil est réglé partout sur "neutre" comme ca pas de soucis je gère au développement ensuite sur l'ordi.
Pour le vert et le bleu, ceux ci sont certainement accentué au moment de l'assemblage HDR.
Pour ce qui est de l'herbe etc… le filtre ta surtout apporté un pose longue (4s ici) donc si il y a eu du vent entre temps forcement l'herbe à bougé.
D'ailleurs tu parle de HDR mais en même temps tu parle comme si c’était une unique photo, comprend plus.
Pour le résultat je dirais pourquoi pas shooter en HDR, c'est le solution la plus simple lors de scène à forte plage dynamique, parce que pas sur qu'un photo avec le sol noir façon ombre chinoise, ou une ciel complétement cramé (même si c'est plus simple à réccupe que le sombre) soit la meilleurs solution ou à quel prix pour la qualité de la PDV.
21/09/2012 à 13:02

photodatie

Shoube, mon appareil à une fonction dédiée HDR, il prend trois images avec des expositions différentes, puis recouvre l'image correctement exposé, je peux choisir directement mon niveau de différence d'expostion. Ce qui me permet, sans développement, sans assemblage, d'avoir une seule image immédiatement dans le boitier, correctement exposée. Et effectivement si je dois passé par la case RAW et assemblage d'image il va falloir que le résultat soit vraiment plus convainquant, mais cela je ne peux le dire sans l'avoir testé.

Ce que je vois dans le cas présent, c'est que j'ai eu une image directement dans mon boîtier, sans traitement, sans assemblage.

Je vois parfois certain HDR, ressemblant à des dessins, ou irréels, dans mon cas je trouve que le résulat reste plutôt naturel. (si on laisse tout à 0 ;))

Donc la question que je me pose, et que de toute manière il va falloir essayer; c'est si je procède autrement (Raw, développement, assemblage, post traitement…donc beaucoup de temps à passer sur la photo) le résultat sera t-il à la hauteur du travail ? Où le résultat est-il déjà convenable ? bon ? intéressant ?

Voilà la les questions que je me pose.

Pour le filtre j'ai remarqué que les couleurs étaient plus froides avec.
21/09/2012 à 14:17

shoube

Ouai comme beaucoup de boitier finalement, mais si j'ai bien compris le fonctionnement, ou du moins comment tu as fait la chose, ta PDV n'est pas un HDR, un HDR est un assemblage d'au minimum 3 photos.
Ici si j'ai bien compris, tu as mis en mode braketing, tu as choisi ton niveau d'expo mini et max et tu as fait 3 photos, ensuite tu sélectionne, ou le boitier le fait pour toi, celle qui pour lui, ou toi, est la mieux exposé.
Du coup comme pour n'importe qui, dans le lot des trois photos braketé il y en a toujours une qui est mieux exposé que les autres, reste que les 3 (ou plus) sont nécessaire pour un HDR et donc un assemblage de ces 3 photos aussi (bien que certain boitier le fasse automatiquement de nos jours), ou alors ton boitier fait une sortie de PT interne directement à la PDV.
Et comme tu le dis "j'ai eu une image directement dans mon boitier, sans traitement, sans assemblage" donc pas HDR, ce qui n’est pas grave hein loin de là, mais comme tu précise dans l’énoncé que tu shoote en HDR ca laisse supposé que l'image est donc un HDR.
Pour ce qui est du temps passé devant l'ordi à traiter un raw, faut voir, ici dans le cas présent tu y a passé aussi un certain temps, je suis pas sur que cela soit plus long en fait.
J’espère que tu prendras pas mal tout ceci, j’essaie juste de comprendre, rien à voir avec la PDV bonne ou mauvaise (plutôt bonne d'ailleurs dans le cas présent comme je l'ai dit plus haut)
21/09/2012 à 22:13

photodatie

Pour être précis, j'ai un mode, une touche braketing, que je n'ai pas utilisée.
J'ai utilisé un onglet dans mon menu D-RANGE qui se nomme "HDR" qui indique prendre tois images et les fusionner. C'est pour cela que j'ai parlé de HDR, parce que c'est noté en toute lettre sur un des menus de mon boîter.
Donc je pense qu'il doit y avoir confusion des genres…
Comme indiqué plus haut, j'ai passé moins d'une minute en post traitement sous picasa.
Je ne le prend pas mal du tout, mais  je n'y comprends plus grand chose, certain me dise qu'un soft est intégré à mon boitier et fusionne les photos, d'autres me disent que c'est du bracketing…je m'y perd.
Tout ce que je sais c'est que pour faire cette photo, il m'a fallu si je ne me trompe pas environ 16 secondes et non pas 4 comme indiqué et autant de temps pour qu'elle soit traitée par le boitier avant qu'elle apparaisse à l'écran.
22/09/2012 à 00:51

shoube

Ok c'est déjà plus net là, donc c'est bien du HDR.
C'est aussi ce dont je parlé donc, le boitier qui fusionne les 3 photos et te crée ton HDR directement (je savais que certain boitier en était équipé de cette fonction, mais pas lesquels boitiers).
Alors c'est bien du bracketing que tu fais pas de soucis, la seul différence est qu'au lieu de faire ton bracketing, d'enregistrer tes photos sur ta carte, de les balancer dans ton ordi et de les traiter avec un soft spécial HDR type « photomatix » afin de faire toi même la fusion, c'est ton boitier qui les faits lorsque tu active cette option et qui fait la fusion directement, mais si tu ne l'active pas, tu te retrouveras avec 3 photos exposé différemment que tu devras fusionner ,donc, toi même sur ton ordi.
Tu ne maitrise dans le cas de ton appareil peut être pas toute la chaine du HDR qui reste peut être à l’appréciation du boitier, alors que si tu le fais toi même sur ton ordi avec un soft dédié, tu maitrise peut être plus les différents paramètres et obtiendras alors le résultat qui te convient le mieux.
22/09/2012 à 08:25

photodatie

merci shoube;)

Effectivement cette solution je vais l'appeler :"solution de facilité", mais dans bien des cas elle donne déjà un bon résultat.

Tu l'aura compris je débute "re-débute" rires, en photo, beaucoup de choses à apprendre, plein de choses à découvrir… et ce n'est pas parce que une solution semble bonne qu'il ne faut pas tester les autres…

J'en profite pour passer le bonjour à l'ensemble des modos et membres actif qui nous permettent à nous "débutant-amateur" de nous améliorer.
23/09/2012 à 13:12

shoube

C'est une solution oui de facilité et je ne dis pas que si mon boitier en était équipé, je ne m'en servirait jamais :) au contraire de temps en temps un petit coup de fainéantisme et hop.