Derniers reflets aux premières lumières

04/01/2013 à 15:32

PetitSuisse

Ce matin j'ai décidé de me lever tôt et de tester les différentes lumières du lever de soleil. Je suis parti sur une idée de reflet sur un plan d'eau.
Pour trouver une eau assez calme, je suis donc parti en direction d'un petit lac juste un peu plus haut que le Léman. 

Plus je parcours la rive plus je tombe sur ces petits bateaux, en bien mauvaises postures.

Donc j'ai essayé de continuer sur mon idée de base (premières lumières du jour et reflets) mais d'y introduire ces pauvres navires, pour essayer de leur donner un aspect intéressant malgré leurs piteux états.

C'est la première fois que j'essaye un exercice un peu plus recherche que juste prendre une jolie photo et d'y intégrer un espèce de fil rouge.

Donc sur ce coup, vos avis m'intéressent énormément. Les mauvais, comme les bons.

1 >

2 >

3 >

Voila.

J'espère quand même que ça vous à plu.

Et à vos claviers maintenant.

04/01/2013 à 15:44

20thbrain

Bonne année à toi. Ben tu as trois compositions très interessantes. Mais je ne comprend pas tes réglages qui je pense, ne sont pas adaptés. Les 2 premières sont à 100 iso et je pense que ça ne laisse pas entrer assez de lumière, du coup on dirait qu'elles sont sous-exposées et elle manquent de chaleur. Si tu n'avais pas titré "premières lumières", on n'aurait rien vu. On aurait juste eu l'impression que ton fil conducteur est sur les bateaux.
La dernière est pour le coup bien plus chaude et lumineuse mais as-tu vraiment besoin de pousser les iso à 1250 en plein jour ?
Cela dit si tu as shooté en RAW, tu peux peut-être rattraper le coup en post traitement.
04/01/2013 à 16:17

PetitSuisse

Merci et bonne année à toi aussi.

Pour les ISO, c'est la seule chose que j'ai laissé sur auto. Et pour la lumière je vois bien ce que tu veux dire. Je précise que sur la première,le soleil n'était pas encore levé. J'ai essayé d'avoir un meilleur rendu sur le sujet mais du coup mon ciel était vraiment cramé. 

J'ai aussi shooté en RAW mais GIMP veux pas les lire. J'ai essayé pendant au moins une heure mais rien a faire. Et sur le coup de la rage, j'ai viré les RAW. Oui je sais, c'est pas truc le plus malin à faire  :-w.

Mais merci de m'avoir donné ton avis.
04/01/2013 à 23:18

20thbrain

En principe si tu as un eos 1100d, tu as aussi le logiciel dpp qui te permet de faire ce que tu veux en RAW (hormis les filtres d'effets), puis de les convertir en jpeg pour les poster/stocker. Perso, j'utilise ce log car je n'ai rien trouvé de mieux pour mes RAW (même toshop ne me les prend pas !). S'il est fourni avec l'apn, ça n'en fait pas un mauvais log.
05/01/2013 à 12:22

PetitSuisse

Merci pour ton tuyau, j'essayerai ce logiciel un de ces 4.

PARCONTRE POUR LES AUTRES, BIENTOT 60 VISITES ET PAS D'AUTRES COMMENTAIRES. JE SAIS PAS COMMENT JE DOIS LE PRENDRE.
05/01/2013 à 14:42

Lutecia

Je trouve que ces 3 images sont réussies, je rejoins 20thbrain pour les ISO.
Pour le RAW, il faut en effet un logiciel spécifique, un logiciel de développement te permettant de travailler sur tes RAW et après si tu veux faire de la retouche (comme utiliser le tampon par exemple) tu passeras dans un 2eme temps sur Gimp qui est un logiciel de retouche uniquement.
Je commence à m'interesser au sujet, je viens de télécharger Rawtherapee qui pour le moment me plaît bien. 
05/01/2013 à 14:58

risla

une grosse préférence pour la 3ème pour sa lumière. Juste quelques éléments perturbateurs à tamponner peut-être genre branches en haut à droite, tache sombre à gauche du bateau…
05/01/2013 à 16:36

PetitSuisse

Merci pour vos critiques et vos conseils.

La 3 fait vraiment l'unanimité. Je trouve aussi que c'est celle qui a le plus beau rendu. Mais faut dire aussi que c'est celle qui avait les meilleures conditions de lumière.
06/01/2013 à 19:28

piero

Salut PetitSuisse, je te donne quelques commentaires sur cette série de photo.

Pour la 1, je ne pense pas que j'aurais cadré comme ça. En effet, je pense que cette solution aurait été judicieuse si tu avais eu un arbre entier ou un ciel remarquable par exemple, hors ici, ce n'est pas le cas. Un cadrage paysage aurait été mieux à mon avis. Egalement, je trouve que les pdv proche du sol ont un meilleur effet visuel quand on photographie les courbes des coques de bateau.
Il y a un elément gênant sur le bord de l'image à droite et la lumière est un peu dure. Le ciel est surexposé par endroit. Peut-être qu'en sous exposant à la prise ou en utilisant un filtre dégradé le résultat aurait été meilleur. Bref, tu auras compris que cette photo ne me parle pas beaucoup, mais il y a du potentiel à mon avis. J'aime beaucoup les couleurs de la coque.

La 2 est mieux. Le cadrage se justifie ici à mon avis, car on suppose que les alentours sont plein de brousailles. Celles-ci gênent quand même un peu et empêche le sujet de ressortir d'autant que la photo est assez sombre. Le ciel est mieux que sur la 1 et les reflets sur l'eau également.

La 3 est celle que je préfère. La lumière est bien meilleure, la composition aussi. J'aurais tamponné quelques éléments gênants autour de l'image, les branches sur la droite qui n'apporte rien et la tâche sombre sous les roseaux qui attire le regard. D'ailleurs, la lumière sur ces derniers est très belle et apporte beaucoup à l'image, ceux-ci sont bien placés, ils habillent la composition sans dévier le regard du sujet. Finalement, le seul gros reproche que je ferais à cette photo  c'est que le matériau de la coque n'est pas traditionnel. Une barque en bois aurait été parfaite ici, mais ça, tu n'y peux pas grand chose…

Voilà quelques critiques pas très positives, mais à prendre avec des pincettes car tu as là trois photo sympas malgré tout, mais perfectibles comme la plupart de celles que nous postons sur le forum  :).

06/01/2013 à 19:38

mikzevik

bonsoir petit suisse, en dehors de ce qui a déjà été dit, ce sont surtout tes choix de cadrage et de composition qui me laissent perplexe : sur la 1, je trouve le format portrait inadéquat à la scène : ça étouffe tout, c'est trop seeré, pas assez "aéré" à mon sens. puis y a des bouts de trucs qui dépassent du cadre et ça rend l'ensemble inesthétique en ce qui me concerne.

la seconde est très sombre et la composition, avec les branches, semble trop fouillie je trouve.

la troisième bénéficie d'une belle lumière et de teintes chaudes intéressantes, mais c'est un peu trop accentué je trouve.

bien sur, ça n'engage que moi mais je pense que ta série n'est pas assez réléchie et soignée en terme de choix du thème, de composition, de cadrage, de traitement.

amicalement, ;)
06/01/2013 à 19:57

PetitSuisse

Merci de vos avis, il m'ont étés très constructif. Pour le photo 1 je suis assez d'accord avec vous. Mais il y avait un autre bateau sur la droite et un tas de bâches sur la gauche. Et mon but était d'avoir que le bateau. D'où mon choix d'un format portrait.

Merci à vous.