03/02/2012 à 03:10
Tout d'abord, je tiens a preciser que je me demandais ou mettre cette photo. Il y des constructions humaines qui composent une bonne part de l'image, et du paysage. Et je tendrais a mettre un bout de village dans l'urbain (ou alors inclassable). Seulement voila, ce ne serait pas rendre justice aux architectes. Les constructions traditionnelles, en Coree (comme en Chine, pays d'ou vient ce principe) repondent a une certaine philosophie. On construisait en harmonie avec l'esprit du terrain. Et la determination du chantier ne devait pas perturber le paysage, au contraire, s'y adapter, et le caresser. Les gens dont le metier etait de decider dans quel endroit construire et comment adapter les souhaits des proprietaires au terrain, etaient assez nombreux, et surtout, bien riche. Une maison bien dans son terrain garantissait en effet contre tout malheur en ammenant la protection de la Terre. C'etait vrai pour les vivant, mais aussi pour les morts, le choix du lieu et l'agencement de la tombe devaient garantir la paix pour l'eternite…
Donc finalement en suivant ce principe, j'ai pris la decision de mettre cette prise dans cette section, paysage (si un moderateur y voit a redire, dura lex sed lex ^^).
Critiques welcome :-y
Boitier EOS 50d (oui, je testais)
Objectif Sigma 24-70 EX DG Macro
Exifs : f 5.6, s 1/400, ISO 100
Traitement : HDR
03/02/2012 à 04:35
Bonjour, je trouve ton explication très limpide, et ton image réussie. J'aime bien le toit centré sur la colline, et le traitement HDR très naturel.
03/02/2012 à 10:20
Je l’ai vue sur mon tel tout à l’heure, elle claqué, sur l’écran d’ordi, ça claque aussi, le traitement HDR est comme j’aime, léger.
La photo, ben quand je l’ai vue, je me suis dis, dans quel coin de vosge ça a était prit et je savais pas qu’il habité dans les Vosges :) , alors quand fait tu es à 9000 borne de chez moi.
En bref pour moi ça marche bien.
Alors le 50d tu en pense quoi ?
03/02/2012 à 11:06
@Lefourreux Merci ^^
@Shoube Merci. Pour le 50d, disons que par rapport au 30d le capteur me plait bien, le rendu couleur est tres sympa, la plage dynamique bien meilleure. J'ai jamais reussi autant de photos de paysages d'un coup avec un ciel bien et un sol correct en meme temps. il encaisse mieux les forts contrastes Apres les 20 000 menus me plaisent moins. comme je me borne a regler les parametres de bases (ISO, Vitesse, Ouverture, AF) c'est un peu comme si 90% des fonctions du boitier ne servent a rien pour moi. La prise en main est pas sensiblement differente. Le viseur est meilleur. Au mois de Mars je prends un second boitier, ce sera un 40d d'occase avec un flash, ou une bonne occase en 50d si je trouve, sachant que garderais mon 30d. Aussi j'ai senti une difference au niveau de l'exigence du capteur, mon 24-70 sigma s'en sort tres bien (bon en meme temps il s'en sortait deja sur un 5dmk2) mais le 70-300 demande plus d'attention au PT, on sent tout de suite que l'optique est moins bonne, la ou sur le 30d ca passe tres bien…
03/02/2012 à 11:11
J'aime bien ton titre. Pour la rubrique choisie, et là je parle en tant que membre (si c'est possible que je sois considérée comme tel), je pense que c'est la bonne et je m'explique.
La plupart des paysages que je prends sur le causse sont façonnés par les hommes, avec des marques d'architectures comme les murs en pierres sèches.
Bien entendu ils ont été faits par utilité par des paysans et pas par des gens riches, et comme ils faisaient avec ce qu'ils avaient sous la main ça s'intègre forcément bien dans le paysage. Donc, ça reste un "paysage".
Du coup, j'ai bien aimé ton histoire… elle contraste avec ce que je vis ici. Vivre en harmonie avec l'environnement peu importe l'endroit, et que ce soit conscient pour telles raisons ou contraint par la pauvreté. On peut penser que c'est différent, ce qui est le cas, mais le résultat est le même au final. En fait, j'aime bien penser que les hommes vivent selon leur culture, traditions, mais au fond cela reste des hommes sur une même Terre.
Ton explication apporte beaucoup, je n'aurai pas envisagé la photo sans aller dans le détail ! C'est marrant, on dirait que le toit n'est pas droit, c'est peut-être le cas.
03/02/2012 à 13:46
@Karine Merci pour ton commentaire. Je crois que je n'ai jamais vu une construction droite a la campagne… Que ce soit ici ou dans ma chere normandie, ou dans n'importe quel pays ^^ (Sur les batiments type chaumiere,ou autre batisse traditionnelle qui datent un peu). Donc oui, ce n'est pas droit ^^
@Nyjathys Merci ^^