28/07/2012 à 18:38
Bonjour,
J'ai envie de partager avec vous quelques photos d'eau vive et d'eau calme telles qu'on peut les rencontrer dans les forêts de mon pays. Voici la première.
Merci de vos conseils.
Amicalement,
29/07/2012 à 00:27
La même rivière un peu plus en aval.
Bonne journée à toutes et tous.
29/07/2012 à 23:17
Beaucoup plus en amont, cette fois.
Bonne soirée à toutes et tous.
30/07/2012 à 13:10
Après l'eau vive, une eau plus calme qui se repose dans ce paisible environnement.
Merci de m'avoir accompagné dans cette petite ballade en contrée ardennaise.
Bonne journée à vous !
30/07/2012 à 14:04
Personnellement, pour les deux premières, une ouvertue à 8 (minimum) me semblerait plus appropriée.
En ce qui concerne la seconde, j'aurais mis une vitesse lente de l'ordre de 1/10, pour avoir un beau flouté sur la cascade. Mais pas plus lent, parce qu'après, il est difficile de réussir ce genre de photo sans trépied.
Pour la troisième, je comprends ce qui t'a séduit (e) : l'eau calme, la bruyère fleurie, etc. Mais… la composition est assez plate et la lumière ne magnifie pas le paysage.
Mais ce n'est que mon avis, bien sûr.
30/07/2012 à 21:19
Merci Atlante d'avoir pris le temps de regarder et de commenter mes photos.
Pour les deux premières, tu me recommandes une ouverture à f/8 minimum. Si j'ai bien compris ma leçon, celà va me donner un peu plus de profondeur de champ. Jusque-là ok, je suis. En revanche, le temps de pose va augmenter. Je suis déjà à 1/40 sec pour la deuxième. Je risque pas d'avoir un flou de bougé à ce moment là ? Ou alors, je dois augmenter la sensibilité ?
Pour la troisième, j'avais fait différents essais, en fait. Voici la même cascade prise à 0, 5 sec avec un pied. C'est clair que le flouté sur les filets d'eau est plus visible !
Pour la composition, c'est vrai, c'est un de mes gros soucis. J'ai toujours du mal à trouver le bon point de vue qui va accrocher. J'ai moi-même souvent l'impression que mes images manquent de pep's. Si je n'étais pas caché derrière un pseudo, je crois bien que je n'en montrerais aucune. Mais j'ai bien compris que le seul moyen de progresser c'était de les partager avec vous et de m'efforcer de tenir compte de vos bons conseils. Pfouuu, dur métier que celui d'apprenti photographe…
Mille mercis en tous cas pour tes conseils avisés !
Bien amicalement,
31/07/2012 à 09:03
Pour la cascade, tu as tout compris, c'est (toujours à mon avis) beaucoup mieux comme ça.
Pour les deux autres, disons que quand tu veux faire du paysage, tu as tout intérêt à travailler avec un diaph assez fermé (à partir de 8, mais tu peux fermer encore plus en fonction des conditions lumineuses). Pour la vitesse, avec un diaph à 8, tu peux travailler à 1/125 et t'adapter ensuite en fonction des conditions. Pour le paysage, d'ailleurs, mieux vaut travailler en mode manuel (M) qu'en mode priorité à l'ouverture (AV). En revanche, pour la cascade, tu peux utiliser le très utile mode priorité à la vitesse (TV). Comme ça, tu règles ta vitesse pour avoir du flouté et l'appareil te calcule tout seul l'ouverture. Généralement, ça marche bien.
Sinon, globalement, je pense que tu n'as pas choisi le meilleur moment de la journée pour la lumière qui me paraît sur les trois quelque peu écrasante. Le matin de bonne heure et le soir après 17h sont les meilleurs moments, en été, pour faire des photos de paysage. Tu peux peut-être compenser un peu le trop plein lumineux en fermant au maximum… mais bon. Sinon, tu avais pensé à régler la balance des blancs ?
Pour la composition, tu peux regarder les tutos simples qui sont sur le site. Je dirais que le principal est de respecter la règle des tiers et des points d'or. Et de regarder les photos des autres et de les décortiquer. Mais c'est surtout à force d'en faire que ça te viendra plus naturellement.
31/07/2012 à 13:28
Merci Atlante pour tous ces bons conseils !