12/01/2017 à 08:38
Je vous soumets aux commentaires une autre photo prise lors d'une randonnée en famille dans la vallée de la Clarée, plus exactement au Lac des Muandes.
Photo à svp regarder de préférence avec le fond d'écran en noir ! (touche E)
Petite question pour ne pas faire n'importe quoi : Ce style de photo N&B est à poster dans la rubrique paysage ou N&B ?
12/01/2017 à 10:05
pour la rubrique je ne sais pas… mais je n'accroche pas à ce N&B.
Déjà, j'ai plus de mal à apprécier un paysage en noir et blanc. Il faut vraiment que les conditions lumineuses, couleurs, teintes, soient top pour rendre un beau-noir et blanc. Et oui pour faire un beau n&b il faut déjà une belle photo couleur… le N&B ne sert pas à rattraper une photo ;)
Là, la lumière est trop dure, et cela ressort encore plus.
et pourquoi le cadre ? ça réduit la taille de l'image proposée :(
13/01/2017 à 16:34
question compo, je me demande si ça ne serait pas mieux en rabotant un peu sous le gros caillou… juste laisser son reflet entier !
14/01/2017 à 10:35
Je la trouve réussie moi cette image, tant pour la compo que pour le N&B !
17/01/2017 à 14:31
En fait je ne l'ai pas prise en N&B du départ je l'ai transformée sous LR.
Le fichier de départ est celui-ci :
17/01/2017 à 14:59
je préfère !
quelques pas à gauche pour replacer le rocher vers la droite et c'était nickel (bien que ce soit faisable sous photoshop)
c'est super beau ce coin !
17/01/2017 à 15:34
Cerbere a écrit :
c'est super beau ce coin !
C'est un coin magnifique pour randonner. Hyper sauvage, pas d'habitation, route ou station de ski. Que la nature avec ses montagnes et ses lacs. Le bonheur quoi…
18/01/2017 à 16:50
Je suis de l'avis de @cerbere de n'utiliser le N&B pour les paysages que quand ça apporte quelque chose à l'image, et à mon avis ici ce n'est pas le cas car la version couleur est bien plus agréable au regard (au mien en tout cas)… je pense qu'il ne faut pas faire du N&B pour faire du N&B et bien choisir l'image, et je dirai surtout l'avoir pensée en N&B dès la prise de vue… mis à part ce caillou mal placé cette photo est très belle et se révèle mieux en couleurs
19/01/2017 à 08:36
nino-33 a écrit :
Je suis de l'avis de @cerbere de n'utiliser le N&B pour les paysages que quand ça apporte quelque chose à l'image, et à mon avis ici ce n'est pas le cas car la version couleur est bien plus agréable au regard (au mien en tout cas)… je pense qu'il ne faut pas faire du N&B pour faire du N&B et bien choisir l'image, et je dirai surtout l'avoir pensée en N&B dès la prise de vue… mis à part ce caillou mal placé cette photo est très belle et se révèle mieux en couleurs
Je retiens la leçon du N&B. Un grand merci à tous pour vos commentaires qui ne pourront que me faire progresser.
Que lui reprochez vous exactement à la position de mon caillou ? A quel endroit aurais-je dû le positionner pour qu'il s'incorpore bien dans la photo ?
Par avance merci pour vos réponses.
19/01/2017 à 17:10
je te propose un axe d'amélioration (je n'ai pas la science infuse non plus)…
En fait le pb sur ta photo est que le caillou centré n'invite pas l'oeil à poursuivre dans l'image.
Le regard bute dessus en quelque sorte.
Là, je trouve, il permet d'habiller le premier plan (sans c'est trop vide) et de rebondir sur le reste du paysage.
Il ne perturbe pas ou moins le reflet aussi…
Mon oeil va donc du rocher à droite qui avec sa forme (et le rocher en transparence) dirige le regard vers la masse plus sombre à gauche (ça équilibre !). Ensuite, avec la pente, le regard va parcourir le fond pour retomber sur une pente à gauche qui me ramène sur le reflet.
Une fois le reflet lu, je reste dans l'image de par le rocher du début et sa forme.
La boucle étant bouclée, la photo fonctionne nickel !
si tu veux je peux prendre plus de temps quand j'aurai les outils pour faire ça propre, là c'est à l'arrache !
maintenant, faudrait faire ça au petit matin ou le soir ;)
19/01/2017 à 17:55
Ok, je comprends ce que tu veux dire. En effet sur ta retouche le regard se déplace alors que sur la mienne on part directement du rocher au fond et puis plus rien après.
Toutes mes photos sont pour l'instant des photos en famille. J'entends par là je n'ai jamais pris le temps de partir seul, donc aux meilleures heures ou à la recherche d'un point de vue génial pour composer une "vraie photo". Je prends toutes mes photos lors de ballades en famille donc avec ma femme et mes deux enfants non loin qui attendent sagement que je me dépêche pour prendre ma photo. On fait donc mieux pour faire ce que j'appellerais de "la photo" et non pas "une photo" comme je fais actuellement. :(
Il faut dire que je prends des photos depuis quelques années (avec des apns de plus ou moins bonne qualité). J'ai acheté mon premier reflex il y a 3 ans, mais c'est seulement depuis cette année que ça me titille de plus en plus à essayer de vraiment composer, jouer avec la lumière, mais il me manque encore quelques notions du type : Où placer le rocher sur la photo que je vous ai proposé ? Et c'est donc aussi pour ça que je me suis inscrit sur le forum. :) POUR PROGRESSER YES… :D
20/01/2017 à 09:21
on progresse toujours en photo ;)
Mine de rien l'exercice de s'appliquer quand on est en famille permet s'exercer à trouver une compo, pdv efficaces plus rapidement.
Après ton regard est affuté et tu perds moins de temps quand tu es tout seul du coup.
J'ai commencé comme toi, comme beaucoup, à m'appliquer le plus possible lors des sorties en famille … après c'est vraiment l'autre lumière qui a commencé à me manquer (je dis pas non plus que je réussie mes compos à 100%… loin de là !)
Donc, en vacances, je profite de la sortie en famille pour repérer les lieux, et j'essaye de revenir un matin avant le levé du soleil, en sachant déjà à peu près où je devais me trouver. Mine de rien, ça passe très vite un levé de soleil !
Le matin la lumière est particulière, et aussi, ça impacte moins le planning familiale.
Par contre, c'est souvent frustrant… autant le soir, tout le monde est fait pour attendre le couché du soleil, dommage si il y a des nuages… se lever à 4h30 en vacances, pour moi ça reste toujours un supplice, et là, tu pries pour avoir une météo favorable.
un site bien sympa pour les mouvements de lune/soleil avec horaires…
The Photographer's Ephemeris