Direction… l'amour, atténuer le bruit

12/11/2016 à 22:14

nanne76

Bonsoir^^

​Cette photo a été prise hier soir, à la nuit tombante. Sur mon écran d'ordi, je me suis rendue compte du bruit et j'ai donc décidé de passer en noir et blanc (ce qui rend encore plus inconnus mes inconnus et tant mieux), et d'utiliser un logiciel pour réduire le bruit. Or, J'obtiens un ciel "lissé". Est-ce la condition… le choix entre bruit ou manque de texture ? La réduction de bruit entraîne forcément le manque de détails et donc le manque de structure ?

Merci de votre aide !

12/11/2016 à 22:55

Martin D

Oui c'est logique plus tu veux réduire le bruit plus l'image devient lisse, après c'est un compromis… alors oui le lissage détruit la fine structure de l'image, c'est normal.
Mais ici pas étonnant que t'a du bruit t'étais à 3200 asa mais bon t'avais pas le choix puisque t'étais déjà limite avec la vitesse, t’avait tout simplement pas assez de lumière.

Maintenant sur ton image c'est pas le bruit, que t'a atténué je suppose qui me dérange mais le fait que l'image est bien grise… avec bien peu de détails. Un conseil compresse moins ton image, ici t'es à 96ko t'a droit à 300 ko;)

Une dernière chose, n’oublie pas que plus tu monte en sensibilité moins ton image aura de dynamique. C'est à dire moins il sera capable d'enregistrer de détails dans les blancs et les noirs, disons au-dessus de 400/800 asa. 
12/11/2016 à 23:29

nanne76

Merci pour tes conseils ! Pour la compression, je redimensionne les pixels en fait pour le forum (1000x750), mais je ne fais pas attention au poids… hummm… je vais devoir me pencher (aussi ) là dessus !
​Je suis en mode priorité ouverture, les iso sont en auto… je ne gère pas la vitesse du coup. Mais avec ce genre de photo à la nuit tombante, je devrais peut-être changer de mode ?
Encore merci

13/11/2016 à 05:49

MGI

Comme vous le savez, le PT et moi, sauf parfois :

13/11/2016 à 09:11

nanne76

Merci MGI !
​Tu vois c'est à peu près e que j'avais au départ et c'est en voulant atténuer le bruit (dans le ciel comme tu as ) que je suis arrivée à la version trop "lissée". J'ai encore du boulot à la Pdv et en post traitement !
13/11/2016 à 11:48

Martin D

nanne76 a écrit :

Merci pour tes conseils ! Pour la compression, je redimensionne les pixels en fait pour le forum (1000x750), mais je ne fais pas attention au poids… hummm… je vais devoir me pencher (aussi ) là dessus !
​Je suis en mode priorité ouverture, les iso sont en auto… je ne gère pas la vitesse du coup. Mais avec ce genre de photo à la nuit tombante, je devrais peut-être changer de mode ?
Encore merci

Non c'est très bien bien le mode A par contre je connais pas trop ton appareil mais si tu veux moins de bruit limite peut-être les isos automatique à 1600 asa. Par contre t'aurai pu ouvrir plus, à F5.6, voir en dessous si ton objectif le permet et faire la mise au point sur le couple qui est le sujet et aussi le panneau.