D’Ouessant à belle-île-en-mer avec Alexandre Deschaumes du 10 au 17 novembre 2013

29/01/2013 à 17:37

pacific

Bonjour les Pix,
Je prépare un nouveau stage photo avec Alexandre Deschaumes.
Un stage un peu particulier je pourrais l’appeler voyage photo également. Je vous explique.
Alexandre et moi-même avant eu la même idée, faire de la photo de paysages marins. Pas le genre de photo avec 3000 ‘pélots’ sur une plage de sable blanc en juillet, je n’ai rien contre que du contraire mais en termes de photographie ce n’est pas ce qui nous inspire le plus.
L’idée est de faire de la photographie de paysage marin lorsque la mer est démontée, avoir des embruns qui les balaient et le fracas des vagues. Des masses rocheuses perdues dans une mer qui les sculpte. … Vous voyez ce que je veux dire  ?
L’idée c’est d’étaler ce voyage formation sur 7 ou 8 jours max. (probablement pas avant septembre octobre, je sais on a encore du temps mais mieux vaut se préparer à l’avance) , il se présenterait comme ceci  :
Rendez-vous le matin à Brest (ou Le Conquet qui n’est pas très loin de Brest, à définir).
On laisse nos voitures dans un parking (surveillé) On prend le bateau pour se rendre pendant 3 jours (2 nuits) sur la fameuse île d’Ouessant. Au programme la pointe du Pern et de nombreux autres spots dont l’île ne manque pas. Un  régal pour la photo.
Ensuite le séjour se divise en deux avec une nouvelle étape de 2 nuits (3 jours) dans le Finistère nord qui nous permettra d’accéder à la pointe de Corsen jusque la pointe du Raz.
On continue notre voyage dans le Finistère Sud pour une même étape de 2 nuits (3 jours) pour photographier de la pointe de La Torche jusqu’à la presque’île de Quiberon.
Et nous finirons ce voyage par une nuit sur belle-île-en-mer.
Toute cette côte est un vrai régal pour la photo, il y a les rochers de granit rose, des falaises abruptes et déchiquetées dans lesquelles les grottes sont nombreuses. Il y également la côte sauvage etc.
Je prévois également quelques petites incursions dans les terres.
Cerise sur le gâteau, je fais la demande auprès des autorités compétentes (garde-côtes) pour tenter de prévoir une sortie en mer ce qui devrait nous permettre de faire des photos assez fabuleuses à mon avis.
Pourquoi vous en parler si tôt  ?
Je pense qu’un voyage comme celui-ci doit se prévoir longtemps à l’avance, ne serait-ce que pour prévoir les jours de congés nécessaires. Ensuite pour prendre la température après de vous et vous demander la période qui vous intéresse le plus.
Et le budget me direz-vous  ! Le but c’est de trouver une solution économique mais de qualité. Le fait d’être hors saison permettra peut-être de négocier des chambres d’hôtels à petit prix. J’aimerais pouvoir trouver des chambres entre 50 et 60€ petit déjeuner compris. A midi un sandwich devrait faire l’affaire et un petit resto sympa pour le soir me semble une bonne idée.
J’attends vos impressions,… Tenté de venir  ? L’idée vous plait  ?
Quoi qu’il en soit, je continue d’avancer pour faire une offre qui soit des plus abordables. Et moi j’y serai ;)

Voici la seule photo libre de droit que j' ai trouvé pour vous montrer à quoi ressemble l'île d'ouessant.

Prix indicatif à ce jour (7/2/13) sur base de 6 personnes  1200€  (Hôtel avec pd, budget midi et soir pour les repas compris, traversées A/R sur les îles Ouessant et belle île en mer, et la participation par personne pour Alexandre). Plus de détails prochainement concernant les hôtels etc.

du 10 au 17 novembre 2013

29/01/2013 à 19:20

criss

Bonsoir
J'ai suivi votre fil sur votre dernier stage ce qui m'a fait découvrir Alexandre Deschaumes c'était plus qu'interressant .Je mets ton fil en favoris .
Question : sera-t-il possible de suivre qu'une seule , deux sessions ou que l'ensemble du stage ?
29/01/2013 à 19:31

piero

Joli programme. Effectivement, le coin regorge de coins sympas pour la photo, la ballade etc… La période semble bien choisie mais quand même proche des congés d'été, ce ne sera sans doute pas évident pour tout le monde de se libérer une semaine supplémentaire et si rapprochée, en tout cas en ce qui me concerne.

Comme criss, je serais plus interéssé pour une journée ou deux si c'est possible bien sûr.

En tout cas , bravo pour l'initiative.
29/01/2013 à 19:37

pacific

Voila une chose à lq je n'ai pensé, Il va falloir que j'en parle à Alexandre. D’entrée jeu j’ai envie de dire pourquoi pas mais je pense qu’il faut d’abord que le stage soit complet c.à.d. une dizaine de personnes.  Une dizaines de participants me semble bien pour garder un aspect conviviale et surtout pour qu’Alexandre puisse s’occuper de chacun. Ensuite il y a le prix du stage dont la participation d’Alexandre va être répartie sur chacun. Donc si les 10 participants sont présents pq pas accueillir 1 ou 2 personnes en extra à certains moments du stage. Je réserve toutefois ma réponse mais j’y reviendrai. Petit détail pour ceux qui se poseraient la question JE N’Y GAGNE RIE N et je paye comme tout le monde. ;)
29/01/2013 à 19:47

cortomaltese91

il semble que les grandes marées soit dans ces dates là :Septembre 2013
  • Mercredi 18 septembre 2013 - coefficient 97
  • Jeudi 19 septembre 2013 - coefficients 101 / 104
  • Vendredi 20 septembre 2013 - coefficients 105 / 105
  • Samedi 21 septembre 2013 - coefficients 104 / 101
  • Dimanche 22 septembre 2013 - coefficient 98

Octobre 2013
  • Samedi 05 octobre 2013 - coefficient 96
  • Dimanche 06 octobre 2013 - coefficients 98 / 99
  • Lundi 07 octobre 2013 - coefficients 98 / 97
  • Mardi 08 octobre 2013 - coefficient 95
  • Vendredi 18 octobre 2013 - coefficient 96
  • Samedi 19 octobre 2013 - coefficients 97 / 97
  • Dimanche 20 octobre 2013 - coefficient 96

Novembre 2013
  • Dimanche 03 novembre 2013 - coefficient 96
  • Lundi 04 novembre 2013 - coefficients 99 / 101
  • Mardi 05 novembre 2013 - coefficients 101 / 100

tant qu'à être là-bas pour la mer et les rochers, autant que ce soit spectaculaire, non ?
j'aurais aimé, mais ce ne sera pas possible avant des années, je le crains ! j'aurais ainsi le temps de devenir pas trop mauvais ! :D

http://maree.info/82/coefficients
29/01/2013 à 19:52

pacific

Super info merci Corto ;)
29/01/2013 à 19:53

Babe

Moi ca me tenterait vraiment bien, mais j'ai déjà booké toutes mes vacances, et j'ai déjà 15 jours de voyage photo cette année, le reste est reservé à mon homme… Dommage car ca me brancherait vraiment bien, le programme a l'air top !
29/01/2013 à 19:54

gaelle068

Si j'étais pas a l'autre bout de la France je serais venue =/
29/01/2013 à 19:55

gaelle068

Je garde en favori quand meme, si ca se trouve mes études me porteront vers Brest l'année prochaine :)
29/01/2013 à 20:06

cortomaltese91

pacific a écrit :

Super info merci Corto ;)

Je t'en prie. J'espére pouvoir retourner en Bretagne un de ces 4 pour faire de beux clichés dans ces conditions, alors, je cogite… :D J'ai hâte de voir ce que vous y verrez.
En tous cas, bon séjour (même si c'est pour dans quelques mois)
29/01/2013 à 20:51

Laetitia34

Très tentant !
Pour moi ça va dépendre de beaucoup de choses : le tarif, et si j'ai un boulot d'ici là ou pas ^^
Je garde en favoris au cas où…
30/01/2013 à 08:43

Lorenzo

Super idée !

Je suis restaurateur et ne peux donc pas fermer pour la durée du stage, mais c'est vraiment pas l'envie qui manque… alors ce message est juste pour te féliciter de l'idée, vous dire que je serai de tout coeur avec vous, et aussi que je suis TRES jaloux !  ;)
30/01/2013 à 08:56

soso974

Vous devriez venir a la Réunion, ce matin il y a de la houle de 8 métres :D

Treve de plaisanterie, ce genre de stage est super, évidement je ne peut y participer (un peu loin !) mais j'en fait ici avec Nicolas Rainard, un ami d'Alexandre, et ça vaut le coup ! Bref, si vous pouvez, n'hesitez pas a y aller.
03/02/2013 à 11:23

criss

Un nouveau mag vient de paraître.

http://issuu.com/breizhscapes/docs/breizhscapes_numero_1

C'est un collectif de photographes breton qui partage leur passion de la Bretagne .

Une approche des paysages que l'on peut réaliser en bretagne .
03/02/2013 à 13:16

20thbrain

Bonne idée. Perso, je ne pourrai pas venir (je suis un peu trop loin). Mais c'est une bonne idée .
03/02/2013 à 13:34

pacific

criss a écrit :

Un nouveau mag vient de paraître.

http://issuu.com/breizhscapes/docs/breizhscapes_numero_1

C'est un collectif de photographes breton qui partage leur passion de la Bretagne .

Une approche des paysages que l'on peut réaliser en bretagne .

Merci pour ce superbe partage, les photos sont magnifiques. Vivement d'y être.
03/02/2013 à 19:00

piero

Magnifiques photos. Je vais avoir de moins en moins de temps pour sortir mon appareil pendant quelques temps, mais voilà typiquement le genre de photos qui me donnent envi de me lever tôt le matin pour aller faire quelques prises.
Merci pour ce lien. 
07/02/2013 à 16:11

pacific

Je me suis renseigné pour les hôtels (avec pd uniquement), traversées bateaux etc.
Tenant compte qu’il faut compter un budget de 5 à 10€ par jour pour le sandwich à midi et entre 20 et 30€ pour le repas du soir, je compte un budget raisonnable on y va pas pour faire de la haute gastronomie.
A cela il  faut ajouter la participation par personne pour Alexandre.
Je ne vais pas vous faire le détail maintenant mais le prix total par personne (sur base de 6 personnes) devrait avoisiner les 1200€ tout compris (sauf vos frais de carburant) pour ce voyage. Il me semble que ce prix reste raisonnable.
10/02/2013 à 10:34

Atlante

Ah là là ! Encore une proposition de stage qui me fait baver, mais septembre / octobre, c'est impossible pour moi niveau vacances. :(
10/02/2013 à 17:14

Catherine

très tentant mais pas avant la retraite… dans vingt ans…  si d'ici là elle existe toujours…
10/02/2013 à 17:49

pacific

Ce sera pour novembre… Ca laisse du temps ;).
Je reviens bientôt avec des précisions.
04/03/2013 à 20:28

pacific

Juste pour faire remonter le post, même s'il reste encore pas mal de temps il est mieux de s'y prendre à l'avance.
07/03/2013 à 22:13

Pi.aiM

Intéressant tout ça. Intéressé pour la fin de l'étape si s'est jouable. Je suis le fil avec attention.
20/05/2013 à 15:11

pacific

Je reviens vers ce post  (il y avait longtemps) pour voir ceux et celles qui seraient intéressés. Il reste encore du temps mais il va falloir doucement y penser.
Pour ceux qui ne connaissent pas je rajoute une photo faite en février lors d’un séjour de repérage.

31/05/2013 à 11:04

pacific

Le stage aura bien lieu du 10 au 17 novembre 2013.
31/05/2013 à 11:30

dagda

quand est ce que tu vas arrêter de m'énerver ?   :-w
17/07/2013 à 15:28

MICHAEL_IP

Bonjour,
Je souhaite participer à ce stage, dont le sujet (marine / Bretagne) est exactement ce que je recherche.
Je découvre alors avec grande déception que cette semaine 10-17 novembre est la seule où je suis bloqué à Paris durant le mois de Novembre. Tout le reste du mois je suis libre !
Ô rage, Ô désespoir, d'autres dates sont-elles prévues / possibles ?
Merci,
Michael.
22/07/2013 à 06:42

pacific

MICHAEL_IP a écrit :

Bonjour,
Je souhaite participer à ce stage, dont le sujet (marine / Bretagne) est exactement ce que je recherche.
Je découvre alors avec grande déception que cette semaine 10-17 novembre est la seule où je suis bloqué à Paris durant le mois de Novembre. Tout le reste du mois je suis libre !
Ô rage, Ô désespoir, d'autres dates sont-elles prévues / possibles ?
Merci,
Michael.

Actuellement la date est reste inchangée mais je n'ai que deux participants et il faut minimum 6 participants à défaut de quoi on annule ou reporte à plus tard… Mais tout reste possible.
22/07/2013 à 08:06

MICHAEL_IP

Merci pour ta réponse.
Je donne des cours à Paris du 12 au 16 que je ne peux reporter.

En dehors de ça vous pouvez compter un participant supplémentaire.
Merci de me tenir au courant, on ne sait jamais !
Michael.
22/07/2013 à 12:46

Volg

Alexandre Deschaumes, juste super fan de ses photos…
Le stage est un peu cher pour moi. Je souhaite donc à tous les participants un très bon stage, puissiez-vous en apprendre un maximum, je vous envie ^^
28/09/2013 à 08:53

pacific

Je fais remonter la date se rapproche.