Dune du Pyla et forêt landaise

16/12/2010 à 19:05

lilijine

Voici une photo de la dune du Pyla située non loin d'Arcachon.
D'un coté la forêt à perte de vue, de l'autre l'océan Atlantique.
J'ai franchement eu du mal à prendre une photo de la dune sans une foule de visiteurs devant l'objectif.

A vos critiques,

18/12/2010 à 12:38

altahine

Hé bien bravo pour avoir réussi à éliminer les touristes de ta prise de vue, néanmoins je trouve que la composition de ta photo... manque d'intérêt, au sens où il n'y a pas de "vrai" sujet (tu vas me dire que le sujet, c'est l'immensité du paysage ;) qui est très impressionnant j'en conviens ) du coup l'œil n'a rien à quoi se raccrocher, sauf par exemple les petites plantes à gauche sur la crête de la dune, qui distraient et détournent plutôt le regard...
Bref, je crois que tu ne te trouvais pas forcément au meilleur endroit pour sublimer le point de vue. C'est difficile d'ailleurs, dans ces cas-là.
Peut-être qu'un panoramique (en assemblant plusieurs photos) aurait mieux mis en valeur la dualité dont tu parles dans ton intro: d'un côté la forêt, de l'autre l'océan.
18/12/2010 à 13:19

hloyc

Salut, je rejoins Altahine dans son commentaire tout en y apportant mon petit conseil si tu me permets...

1/ La composition

Je pense qu'une prise plus en contre plongée, c'est à dire d'un peu plus en bas aurait déjà marqué le coté grandiose de la scène. Cela aurait mis en valeur la dune, la rendant écrasante, même pour la forêt qui du coup bute à ses pieds.

2/ Les personnes

Là aussi, vu le gigantisme de la scène, il est des fois bien d'y associer un personnage... simplement pour l'échelle de la photo. L'effet n'en sera que plus imposant et cela nous donnera une idée de la taille de la scène. Plusieurs idées... :

- Par exemple il n'y a qu'un ou deux personnes sur le site, tente de les placer à un endroit stratégique toujours pour la mise en valeur de ta dune (en haut sur la crête surplombant et contemplant la forêt par exemple ou en train de grimper sur la paroi montrant la difficulté de l'effort face à l'immensité du site).

- Si comme dans ton cas, il y a beaucoup de touristes, sort ton trépied préféré et opte pour un temps d'exposition de 1,6 à 2 secondes, tu verras, ton échelle sera bien là, les touristes rendus légèrement flous de part leur mouvement et en plus ta dune sera nette. Tu auras l'impression que les gens sont toujours en mouvement, cela témoignera d'un autre coté de la forte activité touristique du site. Attention toutefois si beaucoup de luminosité, l'ajout d'un filtre gris-neutre sera peut-être conseillé.
Ou alors, si tu veux qu'aucun touriste n'apparaisse, augmente le temps d'exposition sur environ 10 secondes à 12 secondes peut-être même plus en fonction de la luminosité et du monde sur place (là du coup le filtre est obligatoire) et tu verras, il n'y aura personne sur ta photo, comme par magique alors que ta dune sera nette (à moins qu'elle ne bouge elle aussi) !

Voilà, comme dit ce n'est là que mon humble point de vue, cela n'engage que moi biensûr...
18/12/2010 à 13:23

Look_Down

Je suis d'accord avec altahine, et l'idée du panoramique serait pas mal, on à l'impression que le paysage est coincé dans le cadre sans pouvoir respirer (je sais pas si tu vois ce que je veux dire). Pour les quelques touristes restants, tu peux les effacer en post traitement assez facilement (il en reste pas beaucoup, bravo pour ça :p ). La balance des blancs me parait un peu trop bleue aussi
18/12/2010 à 13:25

lilijine

merci a vous deux pour ces conseils.
Hloyc merci pour la simplicité de tes explications. j'aime!
Altahine sur la crete à droite ce sont des personnes et non des plantes mais il faut le savoir, pas simple a distingué.
18/12/2010 à 13:27

altahine

Arf, désolée, je n'avais pas percuté, je n'y suis jamais allée en vrai, je ne me rendais pas compte! :D Alors comme dit hloyc, c'est bien de les exploiter pour avoir une échelle de grandeur.
18/12/2010 à 13:30

lilijine

Je vous envoie quand meme l'autre coté de la dune ^^

Uploaded with ImageShack.us
18/12/2010 à 13:33

altahine

Hé bien là, une fois n'est pas coutume, je trouve que le centrage du soleil et (peu ou prou) de la ligne d'horizon rend bien dans la compo!
Mais dommage pour le contre-jour, je le trouve soit trop soit trop peu. Simple avis perso, et c'est une situation pas facile à gérer.
18/12/2010 à 13:37

lilijine

Comment faire pour gérer ce contre jour justement. as-tu quelques conseils Altahine?
En tout cas je te conseil, si un jour tu passe dans le coin, d'aller voir ce paysage magnifique.
18/12/2010 à 13:48

altahine

Bah, malheureusement je ne suis pas très calée sur ce point précis... je pense qu'il faut faire la mesure de l'exposition sur une zone intermédiaire, ni trop claire, ni trop sombre... genre, a surface de la mer, mais sans reflet, ou le sable la où il est un peu plus sombre... mais je ne suis pas sûre que ça soit la meilleure solution.
Je note sur mes tablettes: dune du Pyla, à ne pas manquer si passage dans les Landes! ;)
18/12/2010 à 13:51

lilijine

Merci quand même.
En tout cas si tu y vas j'ai hâte de voir les photos!
18/12/2010 à 13:53

altahine

Pas prévu dans l'immédiat, mais si j'en fais un jour je les posterai! ;) Peut-être même ici si tu permets.
18/12/2010 à 13:57

lilijine

Bien sûr au contraire. :)
18/12/2010 à 18:03

hloyc

[quote=lilijine]merci a vous deux pour ces conseils.
Hloyc merci pour la simplicité de tes explications. j'aime!
Altahine sur la crete à droite ce sont des personnes et non des plantes mais il faut le savoir, pas simple a distingué.[/quote]

regarde, si je peux me permettre histoire d'illustrer ce que je t'expliquais plus haut, çà donnerait çà :

c'est une photo que j'avais déjà posté dans forum du jour... je l'ai retrouvé, et je me suis dit que je vais la mettre pour que tu ai un aperçu de ce que çà pourrait donner...

amicalement :)
18/12/2010 à 19:29

lilijine

J'aime beaucoup cet effet mais je n'ai jamais eu l'occasion ou plutot l'idée d'essayer.
Maintenant que je comprends un peu plus de choses je vais essayer.
Finalement très contente d'être inscrite sur ce site car maintenant j'ai plein de choses à essayer et j'en apprends beaucoup.
Merci tout le monde.
18/12/2010 à 19:33

altahine

Ça fait plaisir à lire. :)
25/12/2010 à 04:24

Picture

hloyc tu peut mettre les exifs de ta photo s'il te plait, j'adore la facon dont l'oeil est attire par la cathedrale

(desole pour les accents je suis a l'etranger avec un clavier qwerty)