21/11/2014 à 17:33
Je vous propose aujourd'hui, un couché de soleil typique d'une partie de la région dunkerquoise (je considère qu'il y a une vraie esthétique industrielle, mais je vous rassure il y a aussi toute une belle partie naturelle dans le coin ).
J'ai toujours un peu de mal à post-traiter ce genre d'ambiance, j'en ressort souvent une photo fort sombre.
21/11/2014 à 21:06
Le paysage industriel est rarement utilisé pour les couchers… un tort ici car le résultat est particulièrement esthétique.
Le soleil semble cubique :-t comme quoi la diffraction donne parfois des résultats étonnants
ps elle penche un peu sur la gauche ? ou juste une impression ?
22/11/2014 à 01:26
Merci de ton passage. En effet, elle penche un peu, je n'avais pas remarqué le nez collé dessus.
Pour la forme du soleil, cela vient peut-être de la durée de pose et de son mouvement.
22/11/2014 à 13:58
Tu redresses l'image et elle est top :-y
22/11/2014 à 19:05
Je suis d'accord avec les autres, tu as su saisir un joli moment, mais ça penche.
Le choix de fermer à f/16 et donc d'une pose un longue, je suppose que c'est fait exprès. Ça aide à ce que les fumées aient cette air flou et vaporeux.
En plus de redresser les cheminées (environ 1, 5 degré pour qu'elles soient verticales) j'aurais envie de supprimer la rive près de toi, pour ne laisser que l'eau devant les usines. Je trouve que ce premier plan attire trop l'attention, alors qu'en le supprimant il n'y a plus que le ciel et les ombres.
22/11/2014 à 19:47
Ptitboul a écrit :
Le choix de fermer à f/16 et donc d'une pose un longue, je suppose que c'est fait exprès. Ça aide à ce que les fumées aient cette air flou et vaporeux.
En plus de redresser les cheminées (environ 1, 5 degré pour qu'elles soient verticales) j'aurais envie de supprimer la rive près de toi, pour ne laisser que l'eau devant les usines. Je trouve que ce premier plan attire trop l'attention, alors qu'en le supprimant il n'y a plus que le ciel et les ombres.
Oui, pour les exifs c'est volontaire, exactement pour la raison que tu évoques, capter les fumées.
Pour le premier plan, j'aimais bien cette succession de plan sombres et l'eau qui reprenait un peu les couleurs du ciel mais c'est à tenter.
24/11/2014 à 13:36
Très sympa. Je pense que tu devrais essayer une version avec l'usine légèrement débouchée.
24/11/2014 à 20:03
jeep63 a écrit :
Très sympa. Je pense que tu devrais essayer une version avec l'usine légèrement débouchée.
Merci.
Dans ce style là ? (l'usine était bien bouchée de base…)
24/11/2014 à 20:05
J'aurais aussi bien enlevé les herbes sur le quai pour récupérer un côté plus linaire (si un pro du tampon passe par là et veut bien m'expliquer)
24/11/2014 à 20:26
Je suis loin d'être un pro du tampon mais si tu veux virer ces brins d'herbe, peut-être effectuer une sélection très droite avec l'outil lasso, puis prendre comme source du tampon une zone légèrement au dessus des brins, et glisser le long de ta sélection pour ne pas risquer de dépasser.
Tu peux aussi éventuellement chercher une épaisseur de sélection légèrement atténuée pour correspondre a la netteté de l'image d'origine. Un bord franc risque de ne pas être naturel.
24/11/2014 à 20:27
Pour ma part, j'aime assez ces masses "bouchées" en dialogues avec les zones colorées. Je ne trouve pas que la version débouchée apporte un plus.
24/11/2014 à 20:44
Krisprolls a écrit :
Pour ma part, j'aime assez ces masses "bouchées" en dialogues avec les zones colorées. Je ne trouve pas que la version débouchée apporte un plus.
Je suis d'accord avec toi sur ce point. C'est en testant qu'on s'en rend compte.