Dur, dur de ne pas faire cliché

27/11/2011 à 16:18

SamaZ

Bonjour,

Lors d'une sortie sur Bréhat, petite île bretonne, vous tombez inmanquablement sur le moulin à marée du Birlot, au bout de sa digue et vous immortalisez le monument comme les 5 ou 6 personnes à coté de vous et la centaine qui est passez ce jour là. Je me suis donc essayé au changement de point de vue, en crapahutant à droite à gauche, pour éviter la photo de M. Toulemonde.

Que pensez vous du résultat ?
27/11/2011 à 19:06

altahine

Je ne connais pas ce moulin ni le point de vue "classique" que le touriste lambda peut avoir dessus mais j'aime beaucoup l'angle que tu as choisi. Très harmonieux ce chemin de fleurs au premier plan, et belle compo. Lumière impeccablement gérée je trouve, et jolies couleurs. Bon boulot, bravo !

Par contre, tu n'aurais pas forcé un chouille sur l'accentuation en PT ?
27/11/2011 à 19:15

alain83

j'aime beaucoup, lieu, lumière, couleur
27/11/2011 à 19:39

L3

Chercher l'originalité c'est bien et je dirais même que c'est un signe de bonne santé photographique .

Cependant ton image est à mes yeux trop chargée, les fleurs occupent la moitié de l'espace et les branches parasitent la lecture .

Décalé à droite, légèrement accroupi, tu avais les fleurs sans les feuilles, évitait la branchette de gauche, était au niveau du moulin avec la mer en arrière plan .

28/11/2011 à 22:02

SamaZ

Merci pour vos avis.

J'avais pas vu la branchette même le jour où j'ai posté la photo. Je m'apercois que ce type de défaut revient souvent sur mes photos, le détails qui gache un peu. Bon ben y a plus qu'à.

Question subsidiaire : Je viens de m'apercevoir que les données EXIF n'apparaissent pas. Serait-ce du au fait que la photo soit un lien de Flickr plutôt qu'une image directement prise sur mon ordi ?
28/11/2011 à 22:19

L3

Réponse à la question subsidiaire : OUI :)
28/11/2011 à 22:21

SamaZ

Merci !
30/11/2011 à 22:22

LilieandMick

Cliché ou pas, la compo est tout simplement parfaite.

Et puis je me rapelle de Michael Freeman qui racontait dans un de ses bouquins qu'en général, si pour un lieu donné on trouvait un peu toujours les mêmes clichés, c'est parcequ'il s'agissait tout simplement du meilleur point de vue possible. Il donnait un exemple avec le machu pichu, je peux t'en donner un autre avec le taj mahal.

Bref, si tu as peur que ta photo fasse trop touriste, faut dédramatiser ;) Surtout que des touristes non-photographes qui composent comme tu l'as fait, j'en connais pas des masses :p