07/07/2011 à 15:56
Bonjour,
petit travail sur différents éléments. Première contrainte : la lumière. Ensuite vient le travail sur les différentes couches…
07/07/2011 à 16:05
J'adore…
Je vais suivre tes fils avec beaucoup d'attention…
J'aime beaucoup ton style. Et etant fan du monochrome j'accroche particulierement a tes prises.
Le traitement est juste epoustouflant.
07/07/2011 à 16:24
Nouveau sur le forum mais pas dans la pratique :-o
Ton cliché m'a mis une claque ; la compo est excellente, tu as bien fait de centrer ta ligne "d'horizon", le reflet est très graphique ainsi ! Respect :-w
Peux tu nous en dire plus sur ta photo ?
Techniquement d'abord ; Cela m'intéresse vraiment, pose longue ? quel éventuel post traitement ?
Mais aussi au niveau des conditions ; En quoi la lumière était une contrainte ? Il y avait beaucoup de brouillard ?
Et au niveau de ta démarche ? Que voulais tu obtenir ? faire ressentir ?
Désolé ça ressemble à un intérrogatoire, mais tu fais une entrée en matière plus que remarquable pour un premier jour !
Félicitations c'est une excellente prise ! :-y
07/07/2011 à 17:09
Splendide photo et ambiance. Comme Akyl je t'encourage à nous partager plus largement ton savoir-faire, ta technique et tes choix, comme c'est l'usage chez nous. ;)
N'aie pas peur d'être bavard, ici on aime ça surtout quand c'est à bon escient. :)
07/07/2011 à 18:08
merci pour ces passages / avis.
je vais essayer d'expliquer…
. photo prise l'année dernière, début Août; j'ai attendu une petite heure (entre 6h et 7h du matin) pour avoir la lumière que je voulais. (une légère irradiation du lieu aux premières lueurs). branches de bois assez éloignées du bord : choix d'une focale longue. pose normale (pas longue). évidemment, appareil fixé sur un pied.
. au traitement : Lightroom pour importation, catalogage, premières retouches (cadrage, exposition); Photoshop : conversion noir et blanc, travail par calques, grosso modo éclaircir / assombrir, évaluation et choix du mode de fusion, Plug-in Photoshop : travail par densité sur certaines parties (le noir des branches si je me souviens bien…), retouches légères de lumière puis, retour Photoshop : accentuation, conversion jpg, redimensionnement.
entre une heure et demie et deux heures de travail : autant dire que je ne vous montrerai pas une photo aussi 'léchée' tous les jours…
j'oubliais : aucun 'idée' a priori : c'est au traitement que j'ai essayé d'évaluer les potentiels -pour quelqu'un dont c'est le métier, l'idée, après beaucoup d'étude du lieu, d'atermoiements, etc… va précéder la prise de vue. l'amateur que je suis a juste tenté d'être en phase avec le lieu, c'est tout.
en espérant avoir été utile :D
07/07/2011 à 18:12
Merci pour toutes ces explications, c'est super !:-y
07/07/2011 à 18:18
Je vais donner mon avis avant de lire les explications. Je trouve cette photo très graphique sans doute très réussie techniquement. Mais il y a l'ambiance qui me chiffone, j'adore les ambiances brumeuses, pour autant je trouve la photo un peu trop "propre", limite iréelle. Peut-être les abres qui sont trop nets par rapport à l'ambiance, je ne sais pas trop comment définir cette impression.
Après lecture des explications, en effet, je veux pas sous-estimer le boulot en post traitement qui est techniquement irréprochable, mais c'est peut-être un peu trop pour moi, j'aime beaucoup me contenter des ambiances naturelles. Mais chacun sa manière de travailler, j'ai pas de soucis avec ça, je dis juste ce que je ressens. En tous cas cette photo ne m'a pas laissée insensible c'est sur.
07/07/2011 à 18:38
merci pour les avis !
option réaliste ou irréelle étaient possibles : ça peut dépendre aussi de l'humeur du moment (est-ce que je traiterais le raw de la même façon aujourd'hui ?)
il faut seulement faire attention à la brume : pas trop, sinon on ne voit pas grand' chose, assez, pour l'ambiance
une chose est sûre, vu la tronche du fichier brut de décoffrage, sans travail, on n'aurait qu'une image fadasse…
07/07/2011 à 19:14
vu ce que tu fais : un peu dommage, nan ? :D
07/07/2011 à 20:04
dans ce cas, j'ai bien peur de ne pouvoir apporter grand' chose : il suffit d'appuyer sur le bouton :)
sans moi…
07/07/2011 à 20:16
Il se dégage une ambiance intrigante de ta photo j'aime
08/07/2011 à 10:39
J'aime bien l'ambiance de la photo.
respect pour le temps que tu as passé dessus :-w