Éblouissante surprise. (Pas facile le contre-jour)

10/11/2012 à 10:04

PetitSuisse

Hier, dernier jour de soleil avant un week-end pluvieux. 

Donc bien sur, je n'allai pas laisser passer une dernière belle journée.

Je prend donc le chemin d'une gorge bien connue dans ma région et qu'on m'a vivement conseiller d'aller voir.

Et là en arrivant, de magnifiques rayons de soleil qui fusaient au travers des branches et des roches pour arriver jusque au fond de ce gouffre.

J'ai donc essayé de figer ce moment mais j'aimerais beaucoup avoir des avis extérieurs et des conseils pour faire mieux la prochaine fois.

Au plaisir de vous lire.

10/11/2012 à 10:34

Henry

J'aime vraiment , car les conditions de lumiére sont difficiles à maitriser ! :-y
10/11/2012 à 10:46

Atlante

Hum ! Intéressante situation. Alors petites choses que m'inspirent les exifs : peut-être aurais-tu pu opter pour un trépied, une petite ouverture et une vitesse lente, afin d'obtenir en plus un effet filet sur la cascade et le torrent.  Dans tous les cas, cet endroit a l'air très sympa pour shooter et ta photo, avec cette lumière, dégage une atmosphère un peu mystérieuse bien sympathique. On se croirait presque dans un jeu vidéo type Prince of Persia !
10/11/2012 à 10:58

francis90

Très belle photo bravo :-y
10/11/2012 à 10:59

PetitSuisse

Merci à vous.

Atlante >>
Pour cette photo je l'ais vraiment prise direct en arrivant, mais bien évidement j'ai essayé un peux différentes choses une fois installer.

Mais comme tu peux le voir, la lumière avait déjà passablement changée et l'effet n'est pas génial. J'avais 5 minutes de retard pour faire la photo souhaitée.

10/11/2012 à 14:13

Atlante

Ah oui, en effet.
11/11/2012 à 09:58

jeep63

Je trouve que ce lieu est magique et à beaucoup de potentiel. Tu es veinard d'avoir un tel lieu de shoot dans ton secteur.
J'aime bien tes clichés, pour la première : dommage pour les flaires et pour la seconde la lumière est effectivement plus au top.

J'ai essayé un recadrage et un travail sur les niveaux, les hautes lumières et un renforcement du second plan. Le tout avec un petit crop.

J'aimerai vraiment avoirce genre de spot par chez moi.

Bien sur je retire à la demande…

11/11/2012 à 10:32

PetitSuisse

Merci Jeep63.

Pas de souci pour moi, tu peux laisser la photo.

Je sais pas ci c'est du fait que tu a du pomper la photo sur le site et la reposter après mais il me semble qu'elle à perdu en netteté. Mais ci-non je trouve le résultat bien réussit et donne plus de profondeur au lieu.

Il est vrai que ce lieu est assez exceptionnelle et ci tu passe un fois dans la région de Lausanne, profite de t'y arrêter.

11/11/2012 à 10:40

elaith64

Je prefere la premier, la lumiere de la deuxieme n'etant pas geniale. Pour la premier as-tu essayé en fermant au max ton diaphragme pour faire une etoile avec le soleil ? j'aurai peut etre essayer ca et aussi une mesure spot sur les reflet de l'eau quitte a perdre beaucoup de details.
Voila un endroit fort sympathique avec beaucoup de potentiel  :-y
11/11/2012 à 10:47

Argosy

J'aime beaucoup tes photos  :-y c'est vraiment un endroit magnifique
11/11/2012 à 12:28

PetitSuisse

Merci Argosy.

elaith64 > je suis d'accord avec toi, la première est mieux. La deuxième je l'ais postée juste pour montrer la différence.
Et pour répondre à ta question, non je n'ais pas essayé avec une fermeture max du diaphragme. Éteint très débutant, j'ais pas encore les réflexes bien affûtés dans ce genre de situation. Mais je prend note pou la prochaine fois.

Ravis que sa vous plaise quand-même.

11/11/2012 à 21:20

Babe

Un endroit fort sympathique, et au passage je suis bien contente de croiser un suisse part ici.

Ta photo a du potentiel, l'ambiance de la 1ère est très chouette. Mais il y a trop d'élément "parasites' qui perturbent la lecture de ta photo : Les cordages au premier plan, les branches dans l'eau, et une composition qui manque d'impact. Tu devrais y retourner, et rester longtemps la bas, le temps d'apprécier l'endroit, et de la contempler sous tous les angles.
Peut etre que si tu prends des bottes et que tu vas dans l'eau tu peux trouver des cadrages interressants.
11/11/2012 à 21:49

eki

L'endroit est magnifique, pour y avoir été quelques fois !

Tes photos sont sympa, il manque un petit quelque chose sur chacune d'elles je trouve, mais je ne sais pas quoi… La compression web n'aide pas non plus comme toujours.

Les bottes ou de bonne chaussure peuvent aider !

J'espère que tu y retournera et nous montrera tes résultat :)
11/11/2012 à 23:05

paced

Superbe ,
j'aime beaucoup elle dégage une ambiance forte on s'attend à voir apparaître  Merlin l'enchanteur où ELFS et Fées dans chaque coin  :-y
12/11/2012 à 09:25

PetitSuisse

Merci pour vos infos. Et je pensais pas trouver d'autres suisses par ici, sa fait plaisir.

Alors promis, j'y retournerais et je prendrais des bottes pour mieux me déplacer et trouver une compo plus accrocheuse.
12/11/2012 à 11:18

jeep63

Cool, un endroit comme celui là mérite que l'on s'y arrête.

Bon shoot
12/11/2012 à 12:08

PetitSuisse

Merci Jeep63.
12/11/2012 à 18:33

piero

Ce sont deux magnifiques photos, ma préférence allant pour la pose longue. La composition est géniale malgré la rambarde en corde, mais c'est souvent l'apanage des lieux touristiques  :@(. On a envi de savoir ce qui ce cache derrière cet escalier mystérieux qu'un Merlin l'enchanteur aurait pu emprunter. J'aime l'ambiance qui se dégage de ces clichés, on entendrait presque le bruit de l'eau qui coule.
Le traitement de Jeep3 renforce mon impression, même si l'eau perd un peu de clarté.
12/11/2012 à 18:49

PetitSuisse

Merci pour ta critique Piero.

Pour la corde je suis OK avec toi. Même ci j'ais essayé de l'intégrer le mieux possible, elle reste de trop.

Et pour répondre à ta question "que ce cache-il dernière cette escalier ? " Désolé de te décevoir mais c'est pas Merlin mais une place de sable dans les rochers. L'été il y à souvent des gens qui s'y baigne.

D'ailleurs, un de ces jours, cette plage sera sûrement le sujet d'un de mes postes.
12/11/2012 à 21:47

Babe

PetitSuisse a écrit :

Merci pour vos infos. Et je pensais pas trouver d'autres suisses par ici, sa fait plaisir.

Alors promis, j'y retournerais et je prendrais des bottes pour mieux me déplacer et trouver une compo plus accrocheuse.

En fait je suis pas suisse, mais j'y travaille depuis quelques années, et du coup je l'ai beaucoup visitée, et il y a deux ans on a fait le tours de la suisse pour nos vacances, et ce furent les meilleures vacances de ma vie. C'est vraiment un pays incroyable, autant pour sa population, sa politique, que pour ses paysages incroyablement magnifiques et diversifiés. Aussi, sa faune y est beaucoup moins peureuse qu'en france, ce qui prouve bien, l'immense respect pour la nature dont font preuve les Suisses (en tout cas, plus que la moyenne des autres pays). Je trouve qu'elle est très peu et mal connu de la plupart des francais, et c'est dommage.
Alors je suis contente de voir un suisse part ici, car je vais avoir le plaisir de découvrir de nouveau paysages suisses au travers de tes photos, et tu vas pouvoir la faire découvrir a ceux qui le la connaisse pas… Donc bienvenu !
12/11/2012 à 23:06

PetitSuisse

Merci Barbe, ravi que mon pays te plaise.

Mais tu coup, tu me met la barre très haut. Car à voir comme tu aime les paysages de ma région, j'ais pas droit à l'erreur.

13/11/2012 à 07:14

Babe

PetitSuisse a écrit :

Merci Barbe, ravi que mon pays te plaise.

Mais tu coup, tu me met la barre très haut. Car à voir comme tu aime les paysages de ma région, j'ais pas droit à l'erreur.

:D bah ca va t'aider à t'améliorer ! ;)

Non, t'inquietes pas pour ca, vraiment !
14/11/2012 à 05:16

Jeremy62

Belles photos, contrejour comme pose longue, du bon boulot. :-y
14/11/2012 à 09:24

PetitSuisse

Merci Jeremy62