01/12/2013 à 12:04
Bonjour à tous !
Je m'exerce aux photos de nuits à Edimbourg où je suis pour un an. Je ne maîtrise pas encore bien la technique, donc je suis avide de conseils pour m'améliorer, notemment en terme de neteté :) En bas à gauche sur la photo, un petit train qui passait au bon moment :) Merci d'avance pour vos conseils, passez un bon dimanche !
02/12/2013 à 10:12
Pour la netteté il vaut mieux faire la mise au point manuellement (les autofocus sont moins performant la nuit). Tu peux la faire sur ton écran en live view (en zoomant sur l'écran pour plus de précision) ou dans le viseur en fonction des conditions de lumière et de ce que tu préfères. Je pense que tu sais déjà que les prises à main levé sont infaisable. Et dernier point qui peut être utile : l'hyperfocale. En gros ça permet d'avoir la plus grande profondeur de champ possible. Une petite recherche sur google pourra t'éclairer, je te conseille tout de même ce lien pour comprendre comment ça marche : http ://apprendre-la-photo.fr/lhyperfocale/
Autrement je ne sais pas trop quoi dire sur cette photo. J'ai l'impression qu'elle penche un peu (le pond en arrière plan n'a pas l'air droit). Je ne sais pas combien de temps tu as posé, mais ça pourrait être marrant de faire une pose longue qui capture tout le trajet du train (je ne suis pas sûr que ça ressorte bien, c'est juste une idée). En tout cas, cette photo a du potentiel avec toutes ces lumières.
02/12/2013 à 17:32
Salut,
À mon avis ton image a été prise trop tard :
- Le ciel est noir de chez noir
- Les monuments ne sont pas bien mis en valeur, ils manques de luminosités
Au niveau du marché de Noël il y a une partie, la gauche, qui est éclairé d'un trait bleu qui stop alors que le reste et foncé :-s
Il y a également une grande partie foncée entre les monuments et le marché de Noël.
Par contre la lumière du marché de Noël est bien gérée.
Si tu as l'occasion d'y retourner essai de prendre l'image à l'heure bleue, lorsque le ciel est encore coloré. Je pense qu'à ce moment tu évites d'avoir toutes ces parties noirs et les monuments pourront mieux ressortir (après je me mets peut-être le doigt dans l'œil)
Au plaisir de voir tes nouveaux essais
06/12/2013 à 00:11
Bonsoir ! Merci à vous deux pour vos avis constructifs, ca fait plaisir, et je prends note pour la prochaine fois !
A-lexis, "le trait bleu" est en fait un petit train lumineux qui faisait le tour de la place, du coup avec la pose longue on voit ses lumières :)
J'ai tenté une petite retouche (bon, c'est pas mon truc, c'est juste pour avoir un appercu de ce que cela rendrait avec un poil plus éclairé au niveau des monuments, et un ciel bleu. Est-ce mieux ? Bon, dans l'idéal j'essayerai d'y retourner afin d'appliquer tous vos conseils ;) Merci encore !
06/12/2013 à 01:01
Je trouve ça vraiment mieux. Mais dans tous les cas pour une photo vraiment impeccable il faudra y retourner. En tout cas, c'est un beau spot pour prendre des photos de nuit. Tu dois avoir pas mal de bruit dans le ciel sur le grand format nan ?
06/12/2013 à 01:16
Merci pour ton avis W-Spirit ! Non pas de bruit car j'ai détouré le ciel pour y ajouter un faux-fond pour avoir un aperçu. Mais je vais essayer d'y retourner dans les prochaines semaines, car je suis un peu frustrée du coup ! :)
06/12/2013 à 09:11
Ok, j'ai cru que tu avais rattrapé le ciel d'origine. Comme il y a une grande différence et que ce traitement crée du bruit…
N'hésites pas à nous montrer ces futures photos, j'ai hâte devoir le résultat.