02/10/2013 à 17:20
Voila ! Je pose ma première photo sur le site ! C'est une route 2X2 voies vers chez moi, j'ai pris cette photo vers 21h30, il faisait nuit. C'est ma première pose longue, et en fait une de mes première photo tout court. Faites pleins de critiques et donnez moi moult avis ! Merci ! ;)
EXIFS : f2.8 iso 100 8 secondes
02/10/2013 à 17:25
Salut !
Bienvenue parmis nous
Alors moi, sur ta photo j'ai un souci de netteté
Peux-tu me détailler la manière dont tu as procédé
02/10/2013 à 17:50
Comme Nico, je trouve qu'il y a en effet un manque de netteté sans doute du à ton ouverture de f/2, 8. Tu devrais essayer peut être avec une ouverture de f/9, bien sûr il faudra augmenter le temps de pose mais cela permettra d'avoir une plus grande traîné sur la gauche.
De plus si tu pouvais avoir le reste de l'image un peu moins sombre cela évitera de trop trop écraser l'image.
Mais pour une première tentative c'est déjà pas mal.
02/10/2013 à 18:12
Dans un premier temps ta photo est trop compressé (74ko contre les 300ko autorisé par le fofo) ce qui peu être une des raisons de cette sensation de flou.
Ensuite dans un second temps, il serait sympa que tu renseigne ton profil afin que d'un clic les membres du fofo puissent en savoir plus sur toi, comme le matériel que tu possède par exemple, ce qui nous permet de pouvoir t'orienter et répondre au mieux à tes questions ;)
Maintenant parlons photo.
Niveau cadrage on va dire que c'est pas mauvais, ça passe plutôt bien même.
Niveau prise de vue on peu améliorer la chose, déjà niveau netteté, tu ouvre à 2, 8 ce qui ne te permet pas d’avoir une profondeur de champs (zone de netteté) suffisante pour que quelque chose ressorte vraiment net.
Je ne sais pas quel appareil tu utilise, mais je pense que celui ci peut monter à 400iso sans risque de voir appareil de bruit, bien sur cela dépendra aussi des conditions de lumière qui ici sont quasi nul, normal pas de lumière et la lune non présente pour t'aider à éclairer la scène.
Autre point qui peut donner du flou, le stabilisateur, je suppose que tu as fait ça avec trépied, lorsque tu utilise un trépied pour une pose longue il faut désactiver le stabilisateur.
Maintenant comment améliorer ceci, ben déjà ça va dépendre de la focale (ici on sait pas donc j’attends l'info), pourquoi ça ? Parce que selon la focale utilisé tu vas pouvoir allonger ou pas ton temps de pose (tout dépend si le ciel est couvert ou pas, si ciel couvert pas grave, si ciel découvert alors à prendre en compte) exemple 18mm temps de pose max de 30s par temps clair avant de voir apparaître un filé d’étoile, à 55mm temps de pose max de 8 à 10s par temps clair avant de voir apparaître un filé d’étoile.
Donc appareil sur trépied, temps de pose en fonction de la focale utilisé et de la couverture nuageuse, stabilisation désactivé, télécommande ou retardateur 10S (évite le flou de bougé), relevage du miroir activé (tu trouveras ça dans les menus de ton appareil, voir dans manuel d'utilisation, évite le flou de bougé mécanique)), ouverture f/8 ou plus, iso comme tu veux, pour la mise au point, en manuel via le liveview x10.
Il me semble ne rien avoir oublié, a toi les poses longues avec filé, si la 2x2 est pas trop loin alors tu pourras faire plein d'essais ;)
02/10/2013 à 22:28
Tout d'abord merci pour vos conseils !
Alors, ma façon de procéder : ne disposant pas encore de trépied, j'ai posé l'APN sur la rambarde de sécurité, en essayant de ne pas bouger (sur 8 secondes, je trouve qu'il n'y a pas trop de flou de bougé, l'appareil était assez stable).
Le manque de netteté peut être dû à la compression. Je n'ai pas de logiciel pour compresser les images à la taille que l'on veut. Pourriez-vous me donner des noms de logiciels à télécharger ?
Il peut aussi être dû, effectivement, à mon ouverture. J'étais en fait à f/2, 8 pour que la luminosité soit la plus grande possible, car mon appareil ne va que jusqu'à 8 secondes de temps de pose, et je ne pouvais donc pas l'augmenter.
Pour augmenter la luminosité, j'aurais pu monter en iso, mais j'avais peur du bruit (et je n'ai peut-être même pas pensé à monter les iso sur le moment). Mais c'est vrai que dans ces conditions de luminosité, j'aurai dû monter les iso.
Pour la focale, j'étais à 35mm, c'est la focale la plus large de mon objectif (Il fait 35-420). J'ai mis aussi cette grande focale pour avoir un maximum de lumière, mais je ne sais pas si la taille de la focale compte vraiment pour la lumière.
Donc voilà pour les explications. Je vais prendre en compte vos conseils et allez faire pleins d'essais !
03/10/2013 à 11:06
Pour le temps de pose regardes si tu as un mode BULB sur ton appareil. Ça te permettra d'aller au delà des 8 sec.
Si c'est le cas tu auras sûrement besoin d'une télécommande ou d'un ordinateur avec un logiciel (genre netbook).
La longueur focale n'influence pas l'exposition. Par contre certains objectifs n'ont pas la même ouverture maxi en fonction de la focal. Exemple : mon 18-55 mm ouvre à f/3.5 maxi à 18 mm alors qu'à 55 mm je ne peux pas ouvrir plus que f/5.6. Tu t'imagines que dans ce cas ça influence l'exposition.
-
Ce que je peux te conseiller :
-Augmenter un peu la sensibilité (fais plusieurs essais, chaque appareil a ses limites avant que le bruit ne devienne trop gênant)
-Si tu arrives à faire des poses plus longues (à l'aide du mode BULB) fermes un peu ton diaphragme (plus ou moins f/9 comme dis zaijin). Tu augmenteras ta profondeur de champ.
-Règles ta balance des blancs sur lumière tungstène ou fluorescente (essayes les deux, tu verras si ça te plaît). Ta photo tendra moins vers le rouge.
-Fais la mise au point manuellement si tu le peux (les autofocus ne sont pas très performant dans l'obscurité).
-
Pour éviter le flou de bouger le trépied est impératif. Si tu poses ton appareil et que tu le tiens pendant la prise de vue ta main bougera forcément un petit peu (ce qui créera un flou de bouger). A la limite tu peux le poser sur la rambarde sans le tenir (attention au risque de chute). Dans ce cas pendant la prise de vue évites de cogner la rambarde ou de t'appuyer dessus afin d'éviter de la déformer ou de faire des vibrations dans celle ci (ce qui créerai un flou de bouger).
Quand tu appuis sur le bouton de déclenchement tu risques de faire bouger légèrement l'appareil. Pour éviter le flou tu peux mettre un retardateur de 2 sec. Ça te laissera le temps de retirer ton doigt.
Fais plusieurs essais avec plusieurs réglage, et essaie de revenir un soir de plein lune. Tu auras plus de lumière [wink]
03/10/2013 à 12:21
Bien j'ai vue que tu avais donc un bridge.
Point positif leur petit capteur offre une PDC plus grande que sur un reflex à ouverture égale.
Point négatif les bridges supportent généralement très mal la monté en iso, de ce que j'ai vue dans les tests, ton appareil obtient les meilleurs résultat à 200iso (appareil très sujet au bruit).
Point positif tu as la possibilité de faire la MAP en manuel via la bague dédié à cet effet.
Il faut que tu regarde ton manuel j'ai lu que ton appareil avait un temps de pose max de 60s soit 1mn (page 62 de ton manuel).
Donc récapitulatif :
Boîtier sur trépied ou posé sur quelque chose de stable (trépied à préférer si tu as pas envie de te ruiner tu en trouve des bons pour 25€)
Mise au point en manuel en utilisant le liveview x10 pour plus de précision dans la MAP.
Iso 200iso pour de bon résultat au delà risque de bruit.
Ouverture au choix mais fermer c'est mieux, le max de ton boîtier est F/11.
Temps de pose selon les résultats obtenu pendant les essais, le max étant de 60s sur ton boîtier en mode M (8s en mode A ou S)
Retardateur activé sur 2 ou 10s, perso je préfère 10s sauf si tu as une télécommande.
Pour la focale reste en grand angle afin d'avoir plus de paysage sauf si tu veux un point précis.
Pour ce qui est de la lune je dis oui, j'ai pas osé en parler dans mon précédant post de peur qu'on me dise que j’enquiquine avec ma lune, mais pas que pleine lune, en quartier suffisamment haut dans le ciel ça peu le faire aussi, sauf si tu l'as veut dans ton cadrage place la derrière toi qu'elle ne te gêne pas.