Eglise au coeur de la Beauce

08/02/2015 à 21:26

Sylvain230

Bonsoir,

Voici une photo que j'ai prise ce soir.

Je l'ai prise vers 20h. Autant dire qu'il faisait presque nuit mais j'aime bien :)

Quand pensez vous ?
08/02/2015 à 21:51

Sylvain230

J'ai fait une MAP manuelle. Il faisait trop sombre. C'est la première fois que je fais ce genre de photos de nuit avec trépied.
08/02/2015 à 22:17

Sylvain230

J'aurais dû mettre une focale plus élevée ?
08/02/2015 à 22:27

Lckf42

Niveau compo, le bas me dérange, trop  sombre. Voir pour un format pano avec 2/3 de ciel. Sinon pour la netteté, tu peut préparé ta photo avant pour faire la map dans des conditions plus lumineuses.
08/02/2015 à 23:12

Sylvain230

Le trépied est stable. Cela vient de la MAP et la focale à 8 je pense
09/02/2015 à 08:52

Sylvain230

J'ai du mal à comprendre comment ça marche la MAP à l'infini. :/ c'est quoi exactement ?
09/02/2015 à 11:22

W-Spirit

Pour la mise au point je te conseil de te renseigner sur l'hyperfocale. Il y a plein d'articles qui expliquent cela sur le net, c'est très pratique comme technique. Sinon, quand tu es sur trépied tu peux aussi faire la mise au point en manuel au live view.
En live view, tu as un bouton zoom (la loupe avec le + sur la face arrière, en haut à droite). Tu zoomes x10, tu vises un point où tu peux voir suffisamment de détails pour un mise au point précise (comme le clocher de l'église pour ce cas là), et tu tournes ta bague de mise au point.
Si tu as un objectif stabilisé n'oublie pas de désactiver la stabilisation, ça crée un léger flou en pose longue.

09/02/2015 à 11:57

Sylvain230

Alors W-spirit, j'ai fait exactement ça, je me suis servi du Liveview. C'est la première fois que je l'utilisais :).
Du coup j'ai probablement des progrès à faire encore. J'essayais de rendre les lumières le plus petit possible quand c'était zoomé x10. Est-ce que c'est la bonne solution ?
De plus j'avais bien désactivé la stabilisation.
Je viens de regarder ce qu'est l'hyperfocale. Si je comprend bien je dois faire la MAP à 1/3 de la hauteur de mon image ?
09/02/2015 à 14:52

W-Spirit

Pour le live view tu peux utiliser les lumières, ou une texture éclairée proche des lumière comme un mur en pierre par exemple. Les branches d'un arbre sur un fond de ciel encore coloré est pas mal non plus.
*
Pour l'hyperfocale, il ne faut pas que tu raisonnes dans la hauteur de l'image, mais dans la profondeur.
La netteté des éléments d'une image dépend de la distance de ces éléments par rapport à l'appareil. La mise au point est faite à un point précis de l'image (une profondeur précise) et la zone de netteté s'étend d'un point A à un point B sur la profondeur de part et d'autre de ce point.
La mise au point permet de placer ce point précis à la distance voulu (1 mètre,  3 mètres, 15 mètres…) : Un sujet placé à cette distance de l'appareil sera au point le plus net de l'image.
L'ouverture permet de définir l'étendu (sur l'axe de la profondeur) de la zone de netteté par rapport à ce point précis.
l'hyperfocale est une distance précise de mise au point permettant d'avoir une zone de netteté maximale. Elle s'étend d'un point situé aux 2/3 de la distance du point de mise au point à "l'infini"
En d'autres termes, tout ce qui se situe après ces 2/3 de distance par rapport au point de mise au point sera net.
Pas facile à expliquer clairement, peut-être qu'une petit illustration t'aidera.

Pour calculer le point d'hyperfocale il existe des applications sur smartphone. C'est simple d'utilisation. Tu rentres tes paramètres et l'appli te donne la distance de mise au point pour être à l'hyperfocale.