Eglise de Proveysieux (Chartreuse)

04/08/2011 à 06:22

L3nes8me

Alors non seulement je ne sais pas trop où classer cette photo, non seulement je ne m'attend pas à recevoir des couronnes de laurier  :|

Mon but ? Tenter à la fois de mettre en valeur ce ciel tout en luttant contre la sur-exposition et faire le lien entre ces cieux, les entités qui les habiteraient, l'église et les tombes…

'voyez c'que je voulais traduire ?

04/08/2011 à 08:09

pilou54

Je la trouve un peu sombre, mais c'est sûr qu'il n'est pas évident de choisir de faire son réglage sur le ciel ou les tombes et l'église. En tout cas j'aime bien l'atmosphère qui se dégage de ton cliché.

Peut-être devrais-tu essayer avec le bracketing et le HDR, avec de telles différence d'éclairage et de contre-jour cela devrait peut-être marcher.
04/08/2011 à 15:32

L3nes8me

Oui mais il est dit dans le Manuel du Petit Forumeur qu'il convient de partager, de dialoguer, d'expliquer :P
OK, je m'attendais aussi à une volée de bois vert et ai tenté de me disculper avant que de passer devant le procureur :-s

Ton bracketing pensé,  comprend pas tout moi car une fois fais, mettons, 3 clichés avec mémorisation d'exposition sur le ciel, le clocher et les tombes…
Tu as 3 clichés différents bien mais de quelle "moyenne" parles-tu ? Merci de parler simple à moi petit_débutant_ignard_que_je_comprend_pas_tout_des_fois

P.S : Voudrais-tu dire faire les mesures spot, noter les données apparaissant dans le viseur (vitesse, ouverture et iso), calculer une "moyenne" et faire un réglage manuel sur ces bases ? :-t

04/08/2011 à 18:45

6fran

Dominique_R a écrit :

C'est du bracketing, mais "pensé" à l'avance… et surtout pas de HDR qui montre tout et ruine toute l'ambiance !

Chui pas tout à fait d'accord :D
'fin si… mais non. Ok avec toi en ce qui concerne la très (trop ?) grande majorité des HDR que l'on peut voir sur le net, mais y'a des HDR, disons naturel (c'est le but ultime en fait, c'est très simple de faire dans le surréalisme) qui, et franchement, peuvent vraiment sauver une prise de vue, tout en gardant les ombres bien sombre, et les hautes lumières bien, euh… lumineux quoi ^^ , mais sans aller dans le bouchage/cramage total.
Bon après, moi j'ai jamais réussi, c'est toujours trop orienté surréalisme ou les ombres ne sont plus "ombres", et j'aime pas trop (sauf sur certaines photos artistique où l'ambiance s'y prête bien).
Pi bon, notre œil lui même est en mode HDR, faut pas l'oublier :D

par contre, ta technique d'un bracketing "pensé", m'interesse fortement :) tu as un exemple de photos que tu as prise comme ça ?