19/05/2013 à 15:29
Salut,
Voilà un petit moment que l'idée de soumettre cette photo à vos critiques me trotte dans la tête. C'est la première photo que je soumet à la critique, mais bon je pense que progresser c'est une bonne chose.
Bref passons à la photo.
Déjà, je ne sais pas si vous c'est une photo qui vous apportera quelque chose, qui vous parlera, vous la trouverez peut être trop banale ? J'arrive pas à prendre assez de recul pour savoir si c'est une photo qui peut être intéressante pour les autres ou simplement pour moi, d'où ma première question.
Ensuite il lui manque un peu de pep's ? J'aurais peut être du ouvrir un peu plus ?
Je pourrais peut être arranger ça en post traitement ?
Beaucoup de question pour une seule photo, surement parce que c'est le début !
Merci d'avance et bonne journée :)
19/05/2013 à 15:52
Un peu grisounette.
Si tu avais : "ouvert" un peu plus tu cramais ton ciel, je pense que tu as raison, tu dois pouvoir améliorer cette image en PT. Assombris les tons clairs et fais le contraire avec les foncés, pousses les verts, tu vas redécouvrir ton image.
19/05/2013 à 16:22
- OUI, ta photo (peut être) belle
- OUI, elle manque de peps
- NON, je ne pense pas que l'ouverture soit en cause ni la vitesse d'ailleurs mais tu aurais pu et/ou du monter en isos
Sans doute craignais-tu de surxposer le ciel, le risque est réel mais il me parait a-priori plus aisé de monter à 200 ou 400 et d'éclairicir la scène quitte à baisser localement l'exposition d'une partie du ciel plutôt que l'inverse ;)
Une autre solution possible : le bracketting d'exposition et un HDR ou sur et sous-exposition en PT et HDR avec trois versions .
Je ne peux plus poster mais, pour faire rapide, sous Lightroom :
- Exposition : + 00.30
- Contraste : + 20
- Vibrance : + 15
- Saturation : + 40
Filtre gradué sur le ciel avec :
En résumé, ton image est belle mais tu peux encore l'embellir en PT ;)
19/05/2013 à 17:41
Les autres ont tout dit ! La composition est belle en tout les cas.
19/05/2013 à 19:17
Merci beaucoup à vous 3 pour vos réponses :)
Je vais donc essayer de suivre vos conseils pour le post traitement.
Bon par contre Lijika je dois avouer que tes conseils sont pour moi du chinois : le HDR je vois ce que c'est, mais le bracketting d'exposition ?
Et pour le sur et sous exposition en post traitement c'est avec les courbes ?
Bon vu que j'utilise GIMP, je crois que pour le filtre gradué il n'y en a pas…
19/05/2013 à 19:28
Pour faire un Hdr il te faut :
- une image en Raw
ou
- trois images à trois expositions différentes 0, +2, -2 IL.
Après pour les travailler sous Gimp, je ne peux pas t'aider ne connaissant pas le logiciel.
Par contre il existe des logiciels spécifiques ou alors photoshop pour réaliser une image HDR.
19/05/2013 à 20:20
Je n'ai utilisé Gimp que quelques mois et cela fait déjà deux ans…
Ce que je te propose c'est de te poster ici demain ma "version" tout en essayant de développer les conseils et la comparaison d'avec ton cliché qui, rappellons-le, ne manque pas de grand chose pour être une belle image .
19/05/2013 à 23:51
Merci à toi Sangua pour ton explication !
Et Lijika ça serait avec plaisir de voir ta version, merci beaucoup et à demain du coup :)
20/05/2013 à 04:04
Voici donc une autre vision possible de ton image.
On peut y regretter cette fameuse zone blanche dans le ciel à la limite de la sureposition mais je tenais à la fois à augmenter l'exposition génrale tout en tirant le meilleur parti possible des cieux. A la relecture je me rends compte que j'aurais du
réchauffer un peu la température générale et
augmenter les détails mais il est vrai qu'en matière de post-traitement, il est parfois difficile de s'arrêter.
Les réglages sont ceux donnés plus haut.
Ayant augmenté la saturation générale pour "réhausser" le ciel, la mer et le chemin, j'ai du baisser la saturation des verts sinon trop criards à mon goût :)
20/05/2013 à 08:41
c'est vrai que lightroom c'est pas mal, mais pas donné il me semble…
sinon y a un utilitaire pas cher : http ://www.hdrsoft.com/fr/
70€la version pro, ou 29€ version essentials
pas gratuit, mais accessible tout de même… y a une version d'essai pour tester :)
un petit test rapide, à partir de ton chiché :
effectivement le vert est un peu criarde… et j'ai gommer de façon gros doigt la zone cramée du ciel
20/05/2013 à 15:30
Merci à vous deux d'avoir pris le temps de retoucher ma photo !
J'avoue que ça change tout au niveau du ciel, c'est beacoup mieux, je retiens cette idée pour une prochaine photo avec ce genre de problème.
Merci à vous pour vos conseils :)