04/03/2015 à 20:52
Bonsoir a tous, je vous partage aujourd'hui une photo faite l'automne dernier. Je suis parti me baladé vers le cirque de gavarnie, site mondialement connu, pour faire quelques photos de la grande cascade. En chemin, je me suis dit qu'il serait interressant de sortir des sentiers battu et de recherché une PDV un peu plus originale que celle habituellement vu. Je vous propose donc cette photo faite en pose longue parce que je trouve que ca adoucie l'image.
C'est une photo que je trouve interressante et je cherche un moyen de l'amélioré, dite moi ce que vous en pensez.
04/03/2015 à 23:15
Je ne vois pas beaucoup d'axe d'amélioration à part remonter un peu les basses lumières des arbres et descendre un peu les hautes lumières des premiers reflets, depuis le RAW.
06/03/2015 à 07:49
Merci jerome91 d'avoir pris de ton temps pour me donner ton avis. En fait je suis preneur de tout conseil que ce soit sur la compo, la PDV, les reglages et le post traitement.
Mon sujet est la cascade et le cirque sont-il bien mis en valeur ? j'ai placé le cour d'eau devant parce que je trouve qu'il guide le regard vers le cirque, malgrès le bois.
06/03/2015 à 08:58
ta photo est très belle dans l'état, bien construite et comme le dit
Jerome91 il suffit juste d'améliorer les points qu'il décrit ;)
06/03/2015 à 10:41
si la cascade est le sujet, alors elle est un peu trop éloignée.
Sinon, la photo est très belle, bien construite, la lulu est pas mauvaise… superbe paysage !
06/03/2015 à 11:04
C'est assez sympa comme photo ! Au niveau cadrage, ce qui me gène, c'est le ruisseau à droite. L'intégrer à la photo pour donner une dynamique dans la diagonale aurait été un plus car là quand je le suis mon oeil s'en va directement à l'extérieur de la photo. Si on coupe en format carré, au niveau de lecture de la photo je trouve ça mieux (même si d'un point de vue global je préfère en portrait). Les parties en ombres sont aussi plus importantes que celles dans la lumière, et la cascade est à l'ombre et très loin, du coup on ne peut pas la considérer comme le sujet car c'est pas assez évident.
En résumé, l'endroit est très joli, la pose longue une excellente idée, et un léger décalage d'angle de vue vers la droite, avec les pieds dans le ruisseau, l'aurait peut-être encore mieux mis en valeur (et un autre moment de la journée avec une meilleure lumière qui engloberait plus de forêt, éventuellement !).
07/03/2015 à 11:47
Bonjour a tous, vraiment merci a vous d'avoir pris un peu de temps pour déposé vos avis et m'aiguiller un peu sur les erreurs a evité.
Merci Photoc, je vais essayé d'arranger tout ça ;)
Merci Cerbère, en fait je me suis mal exprimé j'aurai du dire le cirque et sa cascade mais tu as raison de me faire remarquer que la cascade ne peut etre le sujet.
Merci Karine, pour ce qui est du ruisseau je ne peux que te donner raison, mon idée première était d'utilisé le reflet entre les cailloux pour avoir un 1er plan solide, j'ai donc placé un filtre dégradé soft 0.9 pour ne pas cramer le ciel et la neige, mais pour avoir un reflet bien lisible j'assombrissais encore plus la foret. Du coup j'ai eu un mal fou a choisir ou prendre ma mesure pour ne rien sacrifier dans ma compo. Sauf qu'au final ben c'est mon reflet qui en pati. J'aurai du partir plus tot j'aurai eu moin de probleme de gestion de lumiere. :-f faineant que je suis.